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Nous célébrons aujourd’hui la Journée nationale de l’aviation au Canada

23 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Un avion qui décolle avec une carte du monde dans des formes de nuage en arrière-plan.

L’industrie canadienne du transport aérien continue de connaître des turbulences en raison de la pandémie de COVID-19, soit le plus grand bouleversement de l’histoire de l’aviation. En effet, la pandémie a frappé l’industrie plus durement que toute perturbation antérieure, y compris les attentats terroristes du 11 septembre 2001, l’éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003 et la crise financière mondiale de 2008 et 2009.

En 2020, les grandes compagnies aériennes ont transporté 24,7 millions de passagers, ce qui représente 28,9 % des 85,5 millions de passagers transportés en 2019. En fait, ces compagnies aériennes ont transporté plus de passagers au cours des deux premiers mois seulement (janvier et février) que pendant l’ensemble du reste de 2020 (mars à décembre).

En 2020, le nombre total de mouvements d’aéronefs s’est chiffré à 3,8 millions, en forte baisse par rapport aux 5,9 millions de mouvements enregistrés en 2019. En raison de la COVID-19, la circulation aérienne a chuté à son plus bas niveau en avril 2020, après la fermeture des frontières et l’instauration de restrictions de voyage, à la fin de mars, pour aider à réduire la propagation du virus. En 2020, l’aéroport de Boundary Bay, en Colombie-Britannique, a été l’aéroport le plus achalandé au Canada. Il a enregistré plus de mouvements que l’aéroport de Toronto/Lester B. Pearson, qui occupait la première place à ce chapitre depuis 1983.

Les données de 2021 seront publiées demain dans Le Quotidien dans le cadre des revues de l’année des programmes des Statistiques mensuelles sur l’aviation civile et des Statistiques relatives aux mouvements d’aéronefs : principaux aéroports.

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