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Est-ce que quelqu’un peut imprimer ces statistiques?

29 août 2023, 11 h 00 (HAE)

Bien que nous vivions à l’ère numérique, les Canadiens et Canadiennes aiment toujours faire couler de l’encre en effectuant une variété de travaux d’impression.

En juin 2023, le sous-secteur de l’impression et des activités connexes de soutien a vendu et expédié des biens d’une valeur de 531 millions de dollars (aux prix constants de 2017). Depuis que nous avons commencé à faire le suivi de ce sous-secteur le volume de ventes mensuelles le plus faible jamais enregistré s’est établi à 479 millions de dollars en avril 2020, tandis que le plus élevé s’est chiffré à 1,2 milliard de dollars en novembre 2003.

En mai 2023, le sous-secteur employait 42 032 Canadiens, en baisse par rapport au sommet de 86 162 atteint en février 2001 (sur une base désaisonnalisée). Le sous-secteur regroupe des industries telles que la sérigraphie commerciale, l’impression instantanée et l’impression numérique. Il comprend également les activités connexes de soutien.

En 2022, le sous-secteur a contribué pour près de 3,5 milliards de dollars (dollars enchaînés de 2012, moyenne annuelle) au produit intérieur brut.

Chemises et autres articles

En juin 2023, 769 entreprises qui faisaient partie de la classe canadienne de la sérigraphie commerciale ont été dénombrées partout au Canada. L’activité principale des établissements de cette classe canadienne est l’impression commerciale, et ils sont habituellement équipés pour effectuer les tâches préalables à l’impression (p. ex. pour couper les stencils).

En plus d’imprimer sur les chapeaux et les vêtements, ces établissements peuvent également réaliser des impressions sur d’autres produits textiles tels que les serviettes de table, les napperons et les serviettes. Les autres produits comprennent les affiches, les bannières de grand format et les montures de lunettes.

Des écriteaux à perte de vue

À l’échelle nationale, il y avait 997 emplacements commerciaux dans l’industrie de l’impression numérique.

Les établissements de cette classe canadienne utilisent des machines sans percussion commandées par ordinateur, des scanneurs spécialisés et des machines de séparation des couleurs pour imprimer des panneaux d’affichage et du matériel graphique de grand format, dont certains sont suffisamment grands pour dissimuler le paysage.

En ce qui concerne les travaux d’impression commerciale dont les délais d’exécution sont serrés, la classe canadienne de l’impression instantanée comptait 381 emplacements.

Tout le reste

Les écriteaux et les annonces sur papier, les carnets, les brochures, les programmes, les catalogues, les jeux de société, les livres et les magazines ne constituent que quelques exemples des articles produits par les entreprises de la classe canadienne des autres activités d’impression. À l’échelle du pays, il y avait 3 168 entreprises qui offraient une grande variété de ces services et plus encore.

Activités de soutien

À l’échelle du pays, la classe canadienne des activités de soutien à l’impression comptait 548 entreprises qui offraient des services de soutien aux imprimeurs commerciaux, comme des services de préparation de l’impression ou de reliure.

Ces services comprenaient la préparation de diverses planches d’impression, la composition, la reliure et l’estampage.

Enquêtes et formulaires de StatCan

Depuis l’arrivée d’Internet, StatCan imprime beaucoup moins de publications qu’auparavant. Toutefois, si vous avez besoin d’une version imprimée d’un document (y compris en gros caractères) ou d’un autre format accessible, vous n’avez qu’à communiquer avec nous pour en faire la demande!

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