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L’argent gagné par les médias grâce aux messages

30 août 2023, 11 h 00 (HAE)

Plus de la moitié des Canadiens ont quotidiennement fait appel à divers médias pour suivre les nouvelles ou les actualités. Examinons combien d’argent les médias qui ont un intérêt dans l’industrie de l’information ont gagné ou perdu…

Plus de la moitié des Canadiens suivent les nouvelles ou les actualités tous les jours

Nous avons demandé aux Canadiens s’ils avaient suivi les nouvelles et les actualités en 2020. Plus de la moitié des répondants ont indiqué qu’ils avaient consulté les nouvelles ou les actualités tous les jours. Les personnes qui vivaient au Canada depuis 11 ans et plus étaient plus susceptibles que les nouveaux arrivants d’avoir suivi régulièrement les nouvelles.

Les revenus des fournisseurs de services Internet ont presque doublé en 10 ans

Étant donné que nous vivons à l’ère d’Internet, il n’est pas surprenant que 4 Canadiens sur 5 aient navigué sur Internet pour consulter les nouvelles en 2020. En effet, les fournisseurs de services Internet avaient généré près du double des revenus d’exploitation de l’ensemble des autres médias d’information.

On s’attend à ce que la part globale des revenus des fournisseurs de services Internet augmente au cours des prochaines années, à mesure que les médias plus traditionnels comme les journaux et les revues poursuivent leur transition vers des formats numériques.

Les fournisseurs de services Internet ont généré des revenus de 14,8 milliards de dollars en 2021. Il s’agit d’une augmentation de 8,2 % par rapport à un an plus tôt et de plus du double des revenus enregistrés 10 ans auparavant.

Les revenus générés par l’industrie de la télédiffusion ont diminué de près d’un cinquième en 10 ans

Les deux tiers des Canadiens ont allumé la télévision pour suivre les nouvelles en 2020.

L’industrie de la télédiffusion a généré des revenus d’exploitation de 1,7 milliard de dollars en 2022, en hausse de 9,2 % par rapport à l’année précédente, mais en baisse de près d’un cinquième (-18,6 %) par rapport à 2012.

Après impôts, les télédiffuseurs ont perdu 352,8 millions de dollars en 2022.

Les radiodiffuseurs sont dans le rouge pour une troisième année consécutive

Environ 4 Canadiens sur 10 ont écouté la radio pour suivre les nouvelles en 2020.

Les radiodiffuseurs ont généré des revenus de 1,5 milliard de dollars en 2022, en baisse de 1,1 % par rapport à l’année précédente et en baisse de près d’un quart (-24,3 %) par rapport à 10 ans auparavant.

Les revenus d’exploitation des éditeurs de journaux ont diminué de près de moitié depuis 2014

En 2020, plus du tiers des Canadiens ont consulté les nouvelles en lisant un journal, en format papier ou en ligne. Cette proportion ne comprend pas les Canadiens qui ont lu des nouvelles dans des articles publiés sur des sites de regroupement de nouvelles.

Les éditeurs de journaux ont généré des revenus de 2,1 milliards de dollars en 2020, en baisse de plus d’un cinquième par rapport à deux ans plus tôt et en baisse de 45,7 % par rapport à 2014, année où la série de données a commencé.

Les éditeurs de journaux ont affiché une marge bénéficiaire d’exploitation de 5,5 % en 2020.

Les journaux numériques ont un bien meilleur rendement que les journaux imprimés. Les ventes de diffusion des journaux numériques ont augmenté de 43,6 % par rapport à deux ans plus tôt pour atteindre 74,8 millions de dollars en 2020, tandis que les ventes de diffusion des journaux imprimés ont diminué de 12,0 % pour s’établir à 522,0 millions de dollars.

Bien qu’au cours de la période allant de 2018 à 2020, les ventes de publicité dans les journaux aient globalement diminué, le recul des ventes de publicité en ligne des éditeurs de journaux (-5,7 % pour s’établir à 273,4 millions de dollars) a été considérablement inférieur à la baisse des ventes de publicité imprimée (-45,2 % pour se chiffrer à 660,9 millions de dollars).

Les revenus provenant de l’édition de périodiques n’ont jamais été aussi bas, mais les abonnements et les ventes en ligne augmentent

Un peu plus de 1 Canadien sur 10 s’est tenu informé en lisant une revue en 2020.

Les revenus d’exploitation de l’industrie de l’édition de périodiques ont reculé de 16,4 % par rapport à 2019 pour s’établir à 982,8 millions de dollars en 2021, ce qui représente le plus bas niveau observé depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 2013.

Les éditeurs de périodiques ont affiché une marge bénéficiaire d’exploitation de 9,3 % en 2021.

De nombreux éditeurs de périodiques ont adopté les formats numériques, en proposant des abonnements en ligne et des versions numériques de leurs publications imprimées, ce qui a entraîné une croissance des ventes de publicité numérique (+7,6 millions de dollars) et des ventes de diffusion (+5,9 millions de dollars) en 2021. De plus, la part des titres en format numérique seulement a augmenté de 1,6 point de pourcentage par rapport à 2019 pour s’établir à 11,1 % de tous les titres en 2021.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont la population canadienne suit l’actualité, consultez l’infographie intitulée « La consommation des médias au Canada : Les Canadiennes et les Canadiens sont-ils bien informés? ».

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