StatsCAN Plus

Voyage dans le passé

7 septembre 2023, 11 h 00 (HAE)

Deux fois par année, Statistique Canada diffuse des données sur le nombre d’entreprises que l’on compte dans un large éventail de secteurs, de sous-secteurs, d’industries et de groupes d’industries.

Les données de juin 2023 ont été diffusées récemment et nous avons pensé revisiter le passé, en quelque sorte.

Examinons donc les types d’entreprises qui évoquent la nostalgie ou qui ont su traverser les époques après avoir connu leur heure de gloire. Vous vous laisserez peut-être surprendre!

Salles de jeux électroniques

L’époque où vous passiez des après-midi à la salle d’arcade du coin, les poches remplies de petite monnaie, vous manque?

Vous serez heureux d’apprendre qu’en juin 2023, on comptait 451 entreprises exploitant des salles de jeux électroniques au Canada. L’industrie des salles de jeux électroniques comprend les centres d’amusement familial et les centres de jeux intérieurs, ainsi que les salles de jeux électroniques comptant des jeux vidéo et des machines à boules.

Quilles

Les machines à boules sont amusantes, et réalisé un abat en lançant une boule de quilles est tout autant divertissant! Que vous préfériez jouer avec cinq ou dix quilles, vous aurez l’embarras du choix; on a dénombré 589 salles de quilles au pays en juin.

Lignes filaires

Vous voulez appeler la salle de quilles du quartier pour réserver une allée, mais la pile de votre téléphone intelligent est déchargée et vous avez perdu votre chargeur? Pas de souci! En juin, on a dénombré 59 entreprises dans la classe de la fabrication de matériel téléphonique, dont l’activité principale est la fabrication de matériel téléphonique et d’équipement de transmission de données par fil.

Cette classe canadienne comprend aussi les établissements qui fabriquent des répondeurs téléphoniques, des télécopieurs et des téléphones sans fil (sauf les cellulaires), ainsi que des produits comme du matériel de communication pour les réseaux locaux et des routeurs.

Réparation de chaussures

Vous devez faire réparer vos chaussures tout-aller ou vos souliers de quilles? En juin, on dénombrait 477 entreprises spécialisées dans la réparation de chaussures et de maroquinerie au pays. Ces entreprises comprennent les cordonniers et les boutiques de réparation de bottes et de chaussures, ainsi que de réparation de selles.

Toutefois, il semble que la plupart d’entre nous ont plus tendance à acheter de nouvelles chaussures qu’à faire réparer celles qui sont usées ou endommagées. Les prix des chaussures ont augmenté de 0,9 % d’une année à l’autre en juillet 2023, et ont suivi l’inflation globale tous les mois depuis juin 2021.

Buanderies

Après avoir établi le profil des buanderies l’an dernier, nous avons dénombré 1 097 entreprises dans la catégorie des blanchisseries et des nettoyeurs à sec libre-service au Canada en juin 2023, c’est-à-dire cinq de plus qu’en 2022!

Développement de photos

En juin, il y avait 124 laboratoires de développement et de tirage de photos au Canada. Les services de ces établissements sont habituellement destinés à des clients commerciaux. Ces entreprises développent des photographies et font des diapositives, des épreuves et des agrandissements, en grande quantité.

Vous vous rappelez sans doute d’avoir attendu avec excitation le développement d’une pellicule! Si vous possédez un appareil photo à pellicule, vous pouvez peut-être encore faire développer vos films, selon l’endroit où vous habitez. En effet, on a dénombré 78 laboratoires de développement et de tirage de photos en une heure en juin, situés dans six provinces.

Cliquez ici pour consulter le communiqué sur le nombre d’entreprises canadiennes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).