StatsCAN Plus

Pensions : un aperçu de la valeur des fonds, des paiements et des adhésions

13 septembre 2023, 14 h 00 (HAE)

 

Selon de nouvelles données diffusées aujourd’hui, la valeur marchande totale des actifs bruts détenus par les caisses de retraite en fiducie canadiennes a augmenté pour atteindre près de 2,2 billions de dollars au premier trimestre de 2023, en hausse de 40,9 milliards de dollars (+1,9 %) par rapport au trimestre précédent. Cependant, ce chiffre représentait une baisse de 9,6 milliards de dollars (-0,4 %) par rapport au premier trimestre de 2022.

Au premier trimestre de 2023, les cinq plus grandes catégories d’actifs ont toutes enregistré une augmentation trimestrielle de leur valeur. Les actions ont augmenté de 820,0 milliards de dollars (+1,1 %); les obligations, de 544,7 milliards de dollars (+1,0 %); les placements immobiliers, de 267,9 milliards de dollars (+0,6 %); l’infrastructure, de 209,6 milliards de dollars (+4,6 %); et les autres actifs, de 157,4 milliards de dollars (+6,2 %).

Les actifs de retraite du secteur public représentaient près des quatre cinquièmes (79,4 %) de la valeur marchande totale, en légère baisse par rapport au trimestre précédent (80,1 %).

Les bons du Trésor et les actifs liquides sont à l’origine des plus fortes hausses en pourcentage

La valeur marchande dans le secteur privé des bons du Trésor du gouvernement du Canada a augmenté de 92,3 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 2,5 milliards de dollars au premier trimestre de 2023, ce qui représente la plus forte hausse en pourcentage parmi toutes les catégories d’actifs publics ou privés.

La valeur marchande dans le secteur privé de l’encaisse, des dépôts et des certificats de placement garanti a progressé de plus du tiers (+35,2 %) au cours de la même période pour atteindre 6,2 milliards de dollars pour le secteur privé. La valeur marchande dans le secteur public a aussi augmenté de 13,4 % pour se chiffrer à 15,0 milliards de dollars.

La valeur totale des intérêts courus et des dividendes à recevoir a également progressé (+31,9 %).

Les actions et les autres actifs contribuent le plus à la hausse de la valeur

Les actions et les autres actifs ont tous deux enregistré une augmentation trimestrielle de 9,2 milliards de dollars de leur valeur marchande totale au premier trimestre de 2023. Venait ensuite l’infrastructure, qui a progressé de 9,1 milliards de dollars.

Dans les trois catégories, les augmentations ont été plus élevées dans le secteur public que dans le secteur privé.

Les hypothèques et les autres fonds à court terme affichent les différences les plus marquées entre les secteurs

La valeur marchande des hypothèques canadiennes dans le secteur public a diminué de 4,8 % d’un trimestre à l’autre pour s’établir à 24,6 milliards de dollars au premier trimestre de 2023, en grande partie en raison des hypothèques résidentielles. À l’inverse, le secteur privé a affiché une augmentation de 14,8 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars.

Le secteur privé a également enregistré une baisse de 7,9 % de la valeur des autres fonds à court terme, qui s’est chiffrée à 2,6 milliards de dollars. Dans le secteur public, la valeur de la même catégorie a augmenté de 2,6 % pour atteindre 28,3 milliards de dollars.

Les paiements diminuent

Les prestations de retraite des fonds des secteurs public et privé ont diminué de 6,1 % par rapport au quatrième trimestre de 2022 pour s’établir à 17,2 milliards de dollars au premier trimestre de 2023.

Cependant, les paiements ont augmenté de 1,2 % d’une année à l’autre, et le secteur privé (+8,2 %) a été à l’origine de l’entièreté de l’augmentation alors qu’une baisse a été enregistrée dans le secteur public (-1,0 %).

La valeur des pensions des ménages

Au premier trimestre de 2023, la valeur des assurances-vie et des rentes des employeurs pour tous les ménages canadiens s’élevait à près de 3,0 billions de dollars, ce qui représentait 180 500 $ par ménage. Ce montant a augmenté pour se chiffrer à 200 600 $ par ménage dont la principale source de revenus était les prestations de retraite.

Dans les ménages dont le principal soutien économique était âgé de 55 à 64 ans, la valeur de l’assurance-vie et des rentes était de 356 500 $, ce qui représentait un peu plus du cinquième (21,7 %) de l’ensemble des actifs des ménages.

Pour ce qui était des ménages dont le principal soutien économique était âgé de 65 ans ou plus, cette valeur a diminué pour s’établir à 170 800 $, puisque les personnes de ce groupe d’âge avaient tendance à puiser dans leurs actifs de retraite accumulés pour financer leur consommation. Quant à la proportion de l’ensemble des actifs des ménages, elle était de 15,1 %.

Qui a une pension?

Plus de 6,7 millions de Canadiens et Canadiennes participaient activement à un régime de pension agréé (RPA) en 2021, en hausse de 118 000 (+1,8 %) par rapport à 2020. Les régimes des secteurs public et privé ont tous deux affiché une croissance.

Plus des deux tiers (68,0 %) des participants à un RPA étaient couverts par un régime à prestations déterminées, dans lequel un employeur ou un promoteur promet un paiement de pension précis, un paiement forfaitaire précis ou une combinaison de ces montants au moment de la retraite.

Près du cinquième (18,3 %) des participants à un RPA participaient à un régime à cotisations déterminées, lequel précise les cotisations versées par l’employeur, ainsi que celles versées par l’employé, si le régime est contributif.

En 2021, le taux de participation, qui est la proportion de tous les travailleurs rémunérés couverts par un RPA, a reculé de 1,7 point de pourcentage par rapport à 2020 pour s’établir à 38,0 %.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).