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Au total, 3 Canadiens sur 5 qui cherchaient à obtenir des soins ont utilisé des services de soins de santé virtuels pendant la pandémie de COVID-19

14 novembre 2023, 14 h 00 (HNE)

Au printemps et à l’été 2022, nous avons mené une enquête auprès des Canadiens au sujet de leur état de santé et de leur utilisation des services de soins de santé au cours des 12 mois précédents. Environ 4 personnes au Canada sur 5 (79,9 %) ont déclaré avoir eu besoin d’au moins un service de soins de santé au cours des 12 mois précédents.

Certains groupes étaient plus susceptibles de déclarer avoir eu besoin de services de soins de santé au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête : 90,3 % des personnes ayant un problème de santé chronique; 90,2 % des personnes ayant une incapacité autodéclarée; 85,7 % des femmes; et plus de 85 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont déclaré avoir eu un tel besoin.

Plus de 2 personnes au Canada sur 5 (43,7 %) ont déclaré avoir eu de la difficulté à accéder aux services de soins de santé pour répondre à ces besoins. Les personnes les plus susceptibles de faire état de difficultés d’accès aux services de soins de santé étaient celles ayant une incapacité autodéclarée (62,5 %) et les femmes (46,8 %).

Parmi les personnes ayant fait état de difficultés d’accès aux services pour répondre à leurs besoins en matière de santé au cours des 12 mois précédents, près de 1 personne sur 5 (19,8 %) a déclaré qu’un de ses rendez-vous avait été annulé ou retardé en raison de la pandémie de COVID-19.

Les autres obstacles à l’accès aux soins de santé les plus souvent mentionnés étaient le temps d’attente trop long pour obtenir un rendez-vous (18,8 %), la fermeture des bureaux en raison des mesures de confinement (10,3 %) et l’attente d’un aiguillage vers un spécialiste (10,2 %).

Pour bon nombre de personnes, dans le contexte de la COVID-19, les consultations en mode virtuel offraient une solution de rechange sûre et pratique aux rendez-vous en personne. Les résultats de l’enquête révèlent que les Canadiens ont eu de plus en plus recours aux consultations virtuelles (par téléphone ou par vidéoconférence) comme autre moyen d’accéder aux services de soins de santé dont ils avaient besoin.

Près de 3 Canadiens sur 5 ayant consulté un médecin de famille, une infirmière praticienne, un spécialiste, ou ayant eu recours à des services en matière de santé mentale et de toxicomanie, l’ont fait en mode virtuel

Comme on peut s’y attendre, des études révèlent qu’au printemps et à l’été 2022, le recours aux consultations virtuelles était plus élevé qu’avant le début de la pandémie.

Le mode d’accès aux services de soins de santé et le recours à des rendez-vous virtuels variaient en fonction du type de consultation requis, ce qui donne à penser que certaines consultations pour des soins de santé se prêtent plus facilement au mode virtuel, que ce soit par téléphone ou par vidéoconférence.

Un peu plus de la moitié (50,9 %) des Canadiens ayant consulté un médecin de famille l’ont fait par téléphone pour au moins un de leur rendez-vous au cours de l’année, tandis que près du tiers (31,3 %) de ceux qui ont consulté un spécialiste l’ont fait par téléphone. Cet écart peut s’expliquer par un besoin médical plus urgent pour des tests physiques et des observations directes (et donc un rendez-vous en personne) lors d’une consultation auprès d’un spécialiste.

Les Canadiens qui ont eu accès à des services en matière de santé mentale et de toxicomanie étaient les plus susceptibles de consulter par l’entremise d’une vidéoconférence, alors que 46,3 % d’entre eux ont communiqué avec leur fournisseur de soins de santé par ce moyen.

Graphique 1 : Les services de soins de santé utilisés par les Canadiens, par type de consultation, avril 2021 à août 2022

Graphique 1 : Les services de soins de santé utilisés par les Canadiens, par type de consultation, avril 2021 à août 2022
Description - Chart 1: Health care services used by Canadians, by type of consultation, April 2021 to August 2022

Le titre du graphique est « Les services de soins de santé utilisés par les Canadiens, par type de consultation, avril 2021 à août 2022 ».

Il s’agit d’un graphique à barres.

L’axe vertical montre le pourcentage de Canadiens ayant eu recours à des services de soins de santé, par type de consultation. Il va de 0 % à 100 %, par intervalle de 20 %.

L’axe horizontal affiche neuf barres allant de gauche à droite et réparties en trois catégories nommées « Médecin de famille ou infirmière praticienne », « Spécialiste » et « Santé mentale ou toxicomanie ». Chacune de ces catégories présente trois barres nommées « Par téléphone », « Vidéoconférence » et « En personne ».

Sur l’axe horizontal, de gauche à droite sous « Médecin de famille ou infirmière praticienne », 50,9 % des répondants ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone, 4,8 % y ont eu recours par vidéoconférence et 78,0 % y ont eu recours en personne.

Sur l’axe horizontal, de gauche à droite sous « Spécialiste », 31,3 % des répondants ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone, 2,7 % y ont eu recours par vidéoconférence et 81,8 % y ont eu recours en personne.

Sur l’axe horizontal, de gauche à droite sous « Santé mentale ou toxicomanie », 38,4 % des répondants ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone, 46,3 % y ont eu recours par vidéoconférence et 41,3 % y ont eu recours en personne.

Les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé chronique, des incapacités autodéclarées et des problèmes de santé mentale sont les plus susceptibles de déclarer avoir recours à des consultations virtuelles

Les personnes ayant une maladie ou un problème de santé préexistant au printemps et à l’été 2022 étaient plus susceptibles que les personnes en bonne santé d’avoir eu recours à des consultations virtuelles au cours des 12 mois précédents. Cette constatation laisse entendre que les consultations virtuelles représentaient une option plus sûre et pratique d’accéder aux services de soins de santé pour les personnes qui étaient déjà à risque en raison d’un problème de santé chronique.

Les Canadiens ayant cherché à obtenir des soins au cours des 12 mois précédents et qui avaient une incapacité autodéclarée (66,4 %) et ceux qui avaient des problèmes de santé chroniques (61,6 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir eu recours à une consultation virtuelle que les Canadiens qui n’avaient pas d’incapacité autodéclarée (55,0 %) et ceux qui n’avaient pas de problème de santé chronique (48,1 %).

Les personnes qui jugeaient que leur santé générale était passable ou mauvaise au printemps et à l’été 2022 (68,7 %) étaient plus susceptibles d’avoir eu recours à des consultations virtuelles au cours des 12 mois précédents que celles qui avaient une bonne, une très bonne ou une excellente santé générale (54,9 %). Cette tendance se répétait pour les Canadiens ayant indiqué que leur santé mentale était passable ou mauvaise, car les personnes ayant indiqué que leur santé mentale était passable ou mauvaise (72,8 %) étaient aussi plus susceptibles d’avoir eu recours à des consultations virtuelles que celles ayant déclaré une bonne, une très bonne ou une excellente santé mentale (53,9 %).

Il n’y avait pas de différences significatives quant au recours à des consultations virtuelles entre les groupes racisés et les groupes non racisés et non autochtones, ou entre les groupes autochtones et non autochtones.

Les résidents de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador les plus susceptibles d’avoir recours à des consultations virtuelles

Les résidents de la Colombie-Britannique (73,8 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (70,7 %) étaient les plus susceptibles d’avoir eu recours à une consultation virtuelle au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête de 2022, tandis que ceux de l’Île-du-Prince-Édouard (36,9 %) et du Québec (37,6 %) étaient les moins susceptibles de l’avoir fait.

Graphique 2 : Les services de soins de santé utilisés par les Canadiens, par téléphone ou vidéoconférence, avril 2021 à août 2022

Graphique 2 : Les services de soins de santé utilisés par les Canadiens, par téléphone ou vidéoconférence, avril 2021 à août 2022
Description - Graphique 2 : Les services de soins de santé utilisés par les Canadiens, par téléphone ou vidéoconférence, avril 2021 à août 2022

Le titre du graphique est « Les services de soins de santé utilisés par les Canadiens, par téléphone ou vidéoconférence, avril 2021 à août 2022 ».

Il s’agit d’une carte du Canada affichant la proportion de Canadiens dans chaque province qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence, d’avril 2021 à août 2022.

À Terre-Neuve-et-Labrador, la proportion de Canadiens qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence était de 70,7 %.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la proportion de Canadiens qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence était de 36,9 %.

En Nouvelle-Écosse, la proportion de Canadiens qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence était de 65,9 %.

Au Nouveau-Brunswick, la proportion de Canadiens qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence était de 61,6 %.

Au Québec, la proportion de Canadiens qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence était de 37,6 %.

En Ontario, la proportion de Canadiens qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence était de 64,7 %.

Au Manitoba, la proportion de Canadiens qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence était de 52,3 %.

En Saskatchewan, la proportion de Canadiens qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence était de 49,5 %.

En Alberta, la proportion de Canadiens qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence était de 43,0 %.

En Colombie-Britannique, la proportion de Canadiens qui ont eu recours à des services de soins de santé par téléphone ou vidéoconférence était de 73,8 %.

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