StatsCAN Plus

Revêtons nos plus beaux habits

15 décembre 2023, 14 h 00 (HNE)

C’est le temps des Fêtes, et le réveillon approche à grands pas! Vous savez ce que cela veut dire : passer au salon de coiffure, s’acheter une tenue, et tout le reste!

Pouvons-nous prendre part aux festivités? Nous apporterons des données scintillantes, gracieuseté de la plus récente Enquête sur les dépenses des ménages, qui permet de faire le suivi des dépenses moyennes des ménages pour une variété de biens et de services.

Par ailleurs, comme nous connaissons le nombre d’entreprises canadiennes, nous pourrons vous indiquer où se trouvent tous les magasins.

Soins personnels

En 2021, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 689 $ en produits de soins personnels, ce qui comprend le maquillage, les soins de la peau, les produits pour manucure et les parfums (198 $), les produits capillaires (89 $), et les désodorisants personnels (19 $).

Dans la catégorie des services de soins personnels, les services de coiffure ont fait l’objet des plus grandes dépenses (515 $). Tous au salon!

Vêtements et accessoires

Le ménage canadien moyen a déboursé 2 303 $ pour des vêtements et des accessoires en 2021. Les dépenses en vêtements pour femmes et filles (âgées de 14 ans et plus), y compris les chaussures, ont représenté 844 $ de ce total. Par ailleurs, les dépenses dans la catégorie des vêtements pour hommes et garçons en ont représenté 570 $.

Les montres et les bijoux (125 $ en moyenne) et les accessoires (117 $) ont fait partie des autres dépenses dans la catégorie des vêtements et des accessoires.

Devez-vous faire nettoyer et repasser une robe ou un costume? Le ménage moyen a dépensé 63 $ en services de buanderie, de blanchisserie et de nettoyage à sec en 2021.

Plus de 17 000 magasins

Deux fois par année, nous diffusons des données détaillées sur le nombre d’entreprises selon les industries. Nos plus récentes données datent de juin 2023; à ce moment, on a dénombré 21 451 détaillants de vêtements et d’accessoires vestimentaires dans l’ensemble du pays. Les entreprises de cette classe vendent principalement du prêt-à-porter neuf et des accessoires vestimentaires, et peuvent parfois faire des retouches sur les vêtements qu’ils vendent.

Au sein de cette classe, il y avait 5 996 détaillants de vêtements pour femmes, 5 474 détaillants de vêtements pour la famille,  2 095 détaillants d’accessoires vestimentaires, et 1 421 détaillants de vêtements pour hommes.

Nanaimo, Red Deer et certaines villes au Québec sont les meilleures destinations de magasinage

En examinant les chiffres ventilés par région métropolitaine de recensement (RMR) et par population, vous aurez une idée des meilleurs endroits où effectuer vos achats.

Par exemple, c’est dans la RMR de Red Deer, en Alberta, que les hommes pourraient les plus élégants; on y comptait 0,69 détaillant de vêtements pour hommes pour 10 000 résidents, ce qui représente le plus haut taux parmi toutes les RMR. Les RMR de Trois-Rivières (0,62), au Québec, et de Nanaimo (0,61), en Colombie-Britannique, se sont classées aux deuxième et troisième rangs.

C’est toutefois à Nanaimo que vous pourriez avoir le plus facilité à rehausser vos tenues. En effet, il y avait 1,39 détaillant d’accessoires vestimentaires pour 10 000 résidents dans cette RMR, qui a été suivie de celles de Saskatoon (1,01), en Saskatchewan, de Toronto (0,97), en Ontario, et de Vancouver (0,84), en Colombie-Britannique.

Trois-Rivières (2,35) et Saguenay (2,35), au Québec, affichaient le nombre le plus élevé de détaillants de vêtements pour femmes pour 10 000 résidents, venaient ensuite Belleville (2,25), en Ontario, et Kelowna (2,21), en Colombie-Britannique.

Retournons à Red Deer, en famille! Vous y trouverez sans doute ce que vous cherchez, en un seul endroit; dans cette RMR, on comptait 2,68 détaillants de vêtements pour la famille pour 10 000 résidents. Venaient ensuite les RMR de Victoria (1,91), en Colombie-Britannique, de Moncton (1,90), au Nouveau-Brunswick, et de Barrie (1,88), en Ontario.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).