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Joyeux anniversaire au métro de Toronto

30 mars 2022, 11 h 00 (HAE)
Métro de Toronto.

C’est aujourd’hui le 68e anniversaire du premier et seul système de métro sur roues d’acier au Canada, le métro de Toronto.

Les deux systèmes de transport rapide qui ont suivi au Canada ont été construits dans le cadre d’expositions internationales. Le système de métro sur roues de caoutchouc de Montréal a été construit à temps pour l’Expo 67 et le SkyTrain de Vancouver transporte des passagers depuis l’Expo 86.

Il y a également des systèmes de transport rapide par train léger à Ottawa, à Waterloo, à Edmonton et à Calgary.

Pratiquement tous les jours de la semaine au cours de l’année précédant la pandémie, des millions de Canadiens sont montés à bord d’un autobus, d’un bateau, d’un train, d’un métro ou d’un train léger pour se déplacer en ville.

Cependant, l’achalandage des plus grands réseaux de transport en commun urbain du Canada a plutôt été en dents de scie depuis le début de la pandémie en mars 2020, affichant une baisse inquiétante en avril (-83,7 % d’une année à l’autre) et une remontée graduelle depuis, avec quelques hauts et bas au cours des différentes vagues de la pandémie.

Les Canadiens ont effectué 771,8 millions de déplacements dans les réseaux de transport en commun urbain en 2021, un chiffre en baisse de 9,1 % par rapport à 2020, où près de la moitié (48,7 %) du nombre total de déplacements effectués a été enregistré au premier trimestre, essentiellement avant la pandémie.

Tout au long de 2021, le nombre d’usagers du transport en commun a poursuivi sa reprise, parallèlement à l’augmentation des taux de vaccination et à l’assouplissement des restrictions. Comme davantage d’employés sont retournés sur leurs lieux de travail, les étudiants ont assisté à leurs cours en classe et les consommateurs ont recommencé à fréquenter les magasins, les restaurants et les lieux de divertissement, le nombre de passagers a atteint en novembre 2021 un nouveau sommet en temps de pandémie, soit 89,6 millions de déplacements.

Globalement, le nombre d’usagers du transport en commun a affiché une reprise progressive en 2021; le nombre d’usagers en pourcentage des niveaux de 2019, avant la pandémie, a augmenté de façon constante, passant de 27,1 % en janvier à 56,1 % en décembre. Néanmoins, le nombre de passagers en 2021 était inférieur de 1,1 milliard à ce qu’il était en 2019, les sociétés de transport en commun du Québec et de l’Ontario étant à l’origine de plus des deux tiers (70,7 %) de cette diminution.

Le faible nombre d’usagers a continué d’avoir une incidence sur les finances des sociétés de transport en commun. Le total des revenus d’exploitation (sans les subventions) a baissé de 5,7 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 1,8 milliard de dollars en 2021, ce qui représente un recul de 2,3 milliards de dollars par rapport aux revenus d’exploitation gagnés en 2019.

Maintenant que l’économie canadienne est presque complètement rouverte, que les taux de vaccination se situent parmi les plus élevés au monde et que davantage de personnes retournent au bureau, les sociétés de transport en commun urbain commenceront-elles à voir, en 2022, le nombre d’usagers approcher des niveaux d’avant la pandémie?

Dans une prochaine diffusion du recensement (à venir le 30 novembre), on examinera la façon dont les habitudes de navettage ont évolué au cours de la pandémie.

 

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