Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées, 2020

1 avril 2022, 08 h 42 (HAE)

Moins du tiers des résidents admissibles au Canada (jusqu'à l'âge de 59 ans) ont un Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI), soit environ 31,5 % en 2020.

Les résidents du Canada qui ont une incapacité mentale ou physique grave et prolongée sont admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). Cela ouvre la porte à d'autres programmes, dont le REEI.

Le REEI n'est pas déductible d'impôt, mais offre plusieurs avantages aux bénéficiaires. En effet, jusqu'à l'âge de 49 ans, le gouvernement du Canada verse une cotisation de contrepartie au régime pouvant atteindre 300 % et investit jusqu'à 1 000 $ par année pour les résidents canadiens admissibles à faible revenu. De plus, les bénéficiaires ne paient pas d'impôt sur les cotisations au REEI lorsqu'elles sont retirées.

Pour comprendre pourquoi il n'y a pas davantage de résidents admissibles au Canada ayant recours au REEI, Emploi et Développement social Canada a demandé à Statistique Canada de mener l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées. L'objectif était de recueillir des données auprès des résidents canadiens admissibles à un REEI, mais qui n'en ont pas ouvert un.

Ces répondants comprenaient à la fois des personnes ayant une incapacité et des membres de leur famille ou d'autres personnes qui s'occupent d'une personne ayant une incapacité. En effet, le titulaire du régime peut être une personne autre que le bénéficiaire dans tous les cas.

Ces données montrent qu'en général, les résidents admissibles au Canada manquent d'information sur le REEI : un bon nombre d'entre eux ne savent pas qu'il existe et une grande partie déclarent ne pas avoir suffisamment d'information ou d'argent pour en ouvrir un.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).