À l’approche de la Fête de la musique, profitons de l’occasion pour examiner la scène musicale canadienne. En 2023, l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles, les ventes de l’industrie de la production et de la distribution d’enregistrements ont augmenté de plus du cinquième par rapport à deux ans auparavant pour atteindre 903,3 millions de dollars.
La diffusion en continu domine toujours l’industrie
La croissance de l’industrie de la production et de la distribution d’enregistrements a une fois de plus été principalement attribuable aux ventes des services de diffusion en continu, qui ont progressé du quart (+25,8 %) par rapport à 2021 pour se chiffrer à 517,2 millions de dollars en 2023. Il s’agit d’un peu moins des quatre cinquièmes (79,2 %) des ventes totales d’enregistrements sonores.
Les ventes de disques vinyle augmentent, tandis que les ventes de disques compacts et de téléchargements diminuent
Les ventes de disques vinyle, de disques compacts et de téléchargements (enregistrements simples et albums) et des formats autres que la diffusion en continu ont totalisé 136,2 millions de dollars en 2023. Dans la catégorie des disques vinyle et autres formats, les ventes ont augmenté d’un peu plus du tiers (+34,5 %) par rapport à 2021 pour s’établir à 84,9 millions de dollars en 2023, représentant 13,0 % des ventes totales d’enregistrements sonores.
Les ventes de disques compacts ont reculé du cinquième (-19,8 %) pour s’établir à 26,0 millions de dollars en 2023, ce qui est inférieur de plus de quatre cinquièmes (-82,8 %) aux ventes enregistrées en 2015.
Les ventes de téléchargements (albums et enregistrements simples) ont diminué de plus du quart (-28,1 %) pour s’établir à 25,3 millions de dollars en 2023, ce qui est près de cinq fois inférieur aux ventes observées en 2015.
Les ventes d’enregistrements des entreprises indépendantes sous contrôle canadien augmentent
Néanmoins, les entreprises sous contrôle étranger exerçant leurs activités au Canada ont continué de dominer l’industrie : en 2023, leurs revenus tirés des ventes d’enregistrements se sont élevés à 545,7 millions de dollars, en hausse de 19,6 % par rapport à 2021. Ces revenus représentent 83,5 % des ventes totales d’enregistrements sonores dans l’industrie de la production et de la distribution d’enregistrements.
Près du tiers des ventes de l’industrie proviennent des éditeurs de musique
Les éditeurs de musique représentent la deuxième industrie en importance au sein du groupe des industries de l’enregistrement sonore et ont été à l’origine d’un peu moins du tiers (30,5 %) des revenus d’exploitation totaux en 2023. Les éditeurs de musique génèrent des revenus en accordant des licences pour des œuvres musicales et en gérant les droits d’auteur pour le compte des auteurs-compositeurs et autres propriétaires de compositions musicales.
En 2023, les éditeurs de musique ont réalisé des revenus d’exploitation de 491,9 millions de dollars, en hausse de 13,3 % par rapport à 2021.
Les studios d’enregistrement sonore retournent sur la bonne voie
Au sein du groupe, ce sont les studios d’enregistrement sonore qui ont été les plus touchés par la pandémie de COVID-19. De nombreux studios ont suspendu temporairement leurs activités pendant la pandémie, en particulier ceux dont les revenus dépendaient principalement des séances d’enregistrement en direct avec des artistes musicaux.
De plus, des retards dans les projets de production ont eu une incidence sur les studios offrant des services de postproduction audio aux clients des industries du cinéma et de la télévision. Toutefois, la croissance des revenus d’exploitation s’est améliorée de 2021 à 2023, les revenus ayant augmenté de 10,2 % pour atteindre 169,0 millions de dollars.
Les ventes générées par des artistes canadiens augmentent de près d’un cinquième par rapport à deux ans plus tôt
Cependant, les artistes canadiens ont été à l’origine de moins du cinquième (17,4 %) des ventes d’enregistrements sonores dans l’industrie de la production et de la distribution d’enregistrements en 2023, la grande majorité (539,7 millions de dollars) provenant des ventes générées par des artistes étrangers.
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Entreprises, services aux consommateurs et culture » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).