Les framboises : elles sont déjà rouges, mûres et prêtes

3 juillet 2025, 11 h 00 (HAE)

Les framboises fraîches sont belles, agréables au toucher et savoureuses. Cependant, elles virent très vite au rouge foncé et ramollissent, et il vaut alors mieux les destiner aux confitures ou les jeter au compost. La framboise, ce fruit éphémère qui mûrit en ce moment même, s’est classée au huitième rang parmi les fruits les plus vendus au Canada en 2024.

Les ventes de framboises se rapprochent d’un niveau inégalé, mais la superficie cultivée demeure près du niveau le plus bas jamais enregistré

La valeur à la ferme des framboises, c’est-à-dire la somme que les agriculteurs reçoivent pour leur récolte, a augmenté de 9,9 % pour atteindre 36 millions de dollars en 2024. Cette somme est inférieure de 5,1 % par rapport au sommet atteint en 2016, année où les agriculteurs avaient reçu 38 millions de dollars pour leur récolte, et représente le deuxième niveau en importance dans la série chronologique.

Bien que les prix à la ferme se soient approchés des sommets inégalés en 2024, la superficie consacrée aux framboises est demeurée juste au-dessus du creux record enregistré l’année précédente (1 458 hectares). Il s’agit d’un recul de 43,3 % par rapport à 10 ans plus tôt et de 61,6 % par rapport au début de la série chronologique, en 2002.

Au Canada, la plupart des exploitations agricoles qui cultivent la framboise sont situées en Colombie-Britannique et au Québec

Dans le cadre du Recensement de l’agriculture de 2021, nous avons dénombré 2 090 exploitations agricoles cultivant des framboises à des fins commerciales. En 2021, les framboises ont été cultivées à des fins commerciales dans toutes les provinces et au Yukon, ce qui témoigne de leur résilience.

Environ le tiers (675 exploitations agricoles) des exploitations agricoles ayant déclaré cultiver des framboises lors du recensement étaient situées en Colombie-Britannique, 525 étaient situées au Québec et 489, en Ontario. De plus, 264 exploitations agricoles ont déclaré cultiver des framboises à des fins commerciales dans les provinces des Prairies, 133, dans le Canada atlantique et 4, au Yukon.

Au cours de la saison de végétation de 2024, les agriculteurs de la Colombie-Britannique (17,8 millions de dollars) ont reçu la plus importante somme au pays pour leurs récoltes de framboises. Venaient ensuite les agriculteurs du Québec (12,1 millions de dollars) et de l’Ontario (4,6 millions de dollars).

La disponibilité des framboises est en baisse

Selon notre diffusion sur la disponibilité des aliments, qui rend compte de la quantité d’aliments physiquement présents dans un pays et disponibles pour la consommation, il y avait 0,30 kilogramme de framboises congelées (équivalent frais) disponible pour la consommation par personne au Canada en 2023, en baisse par rapport au sommet inégalé de 0,43 kilogramme enregistré en 2020. Il s’agit du plus faible taux de disponibilité des framboises depuis plus de 10 ans.

À titre de comparaison, 1,94 kilogramme de bleuets congelés (équivalent frais) était disponible par personne.

Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Agriculture » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).