Vision de l’avenir de la société par les Canadiens
En avril 2024, plus de 8 répondants sur 10 (82 %) étaient optimistes au sujet de l’unité au sein de la population canadienne, et des pourcentages similaires de personnes se disaient optimistes à propos du mode de fonctionnement de la démocratie au Canada (83 %) et des possibilités économiques au Canada (75 %). Près de trois quarts (73 %) des répondants qui ont exprimé des sentiments chaleureux ou très chaleureux à l’égard de la population canadienne en général ont déclaré être plus optimistes au sujet de l’unité canadienne, des possibilités économiques au Canada et de la façon dont la démocratie fonctionne au Canada.
Source : Rapports économiques et sociaux, mai 2025
Plus de 4 voyageurs ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur 10 ont accès aux services de soutien ou aux mesures d’adaptation dont ils ont besoin
Plus de la moitié (52 %) des voyageurs ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont indiqué qu’ils avaient eu besoin de services de soutien ou de mesures d’adaptation durant leur voyage à l’extérieur de leur ville au cours de la période allant de janvier 2022 à février 2025. Parmi eux, plus de 4 personnes sur 10 (42 %) ont indiqué qu’elles avaient eu accès à l’ensemble des services de soutien ou mesures d’adaptation dont elles avaient besoin, tandis que 32 % ont indiqué qu’ils ne savaient pas que de tels services ou mesures d’adaptation étaient offerts.
Près du cinquième des entreprises s’attendent à ce que les droits de douane aient une incidence élevée sur leurs activités
Au deuxième trimestre de 2025, près du cinquième (18,1 %) de toutes les entreprises, qu’elles fassent du commerce ou non, s’attendent à ce que l’imposition de droits de douane par les États-Unis sur les importations du Canada ait une incidence élevée sur leurs activités. Alors que 70,0 % des entreprises ont des perspectives très optimistes ou relativement optimistes pour les 12 prochains mois, c’est la première fois que la proportion d’entreprises ayant des perspectives optimistes recule pour s’établir à 70 % ou moins depuis le premier trimestre de 2024.
Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2025
Désinvestissement étranger record en titres d’actions canadiennes au premier trimestre de 2025
Le déficit du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) a diminué de 1,4 milliard de dollars au premier trimestre de 2025 pour s’établir à 2,1 milliards de dollars. Dans le compte financier (en données non désaisonnalisées), les entrées de fonds de l’étranger pour financer le déficit du compte courant au premier trimestre de 2025 provenaient principalement de l’investissement direct. Les investisseurs de portefeuille étrangers ont réduit leur exposition aux titres canadiens de 9,4 milliards de dollars au premier trimestre, après avoir réalisé d’importantes acquisitions totalisant 168,6 milliards de dollars au cours des trois trimestres précédents.
Source : Balance des paiements internationaux du Canada, premier trimestre de 2025
Le produit intérieur brut réel augmente légèrement en mars 2025
Le produit intérieur brut réel a affiché une légère hausse de 0,1 % en mars 2025, principalement en raison du redressement des activités dans les industries productrices de biens et dans les industries productrices de services. Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (+2,2 %) a contribué le plus à la croissance. Après avoir progressé pendant deux mois, le secteur de la fabrication s’est replié de 0,4 % en mars, sous l’effet de baisses dans la fabrication de biens durables et la fabrication de biens non durables.
Source : Produit intérieur brut par industrie, mars 2025
Les producteurs de pommes de terre encaissent des recettes monétaires sans précédent en 2024
Les agriculteurs au Canada ont encaissé des recettes monétaires sans précédent de 2,1 milliards de dollars pour les pommes de terre fraîches en 2024, en hausse par rapport au record précédent de 2,0 milliards de dollars enregistré en 2023. En 2024, le Canada a exporté 509 401 tonnes de pommes de terre fraîches ou réfrigérées (d’une valeur de 511,6 millions de dollars), principalement vers les États-Unis. En décembre 2024, l’industrie de la culture de pommes de terre comptait 962 emplacements au Canada.
Source : Pas de limite pour les pommes de terre au Canada : leur production atteint un nouveau sommet en 2024
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).