Au cours des dernières années, de nombreux Canadiens ont pu réduire leurs factures de téléphonie cellulaire en grande partie grâce à la concurrence accrue et à la protection des consommateurs, dont découlent des conditions contractuelles de plus courte durée et la capacité de conserver son numéro de téléphone au moment de changer de fournisseur, par exemple.
Nos données de l’Indice des prix à la consommation montrent une baisse assez importante. Sur une base annuelle moyenne, les Canadiens ont payé environ la moitié (-48,5 %) en 2024 de ce qu’ils ont payé en 2019 pour des services de téléphonie cellulaire.
Les utilisateurs ont en général profité d’une valeur ajoutée en ce qui a trait à la quantité de données mobiles requises pour envoyer des messages vidéo et des images, utiliser les médias sociaux ainsi qu’écouter des chansons, voir des spectacles et écouter des films diffusés en continu.
À la maison, vous utilisez votre téléviseur ou votre téléphone pour la diffusion en continu au moyen du Wi-Fi? Les prix pour les services d’accès à Internet ont diminué de 5,5 % au cours de la même période.
Cependant, le coût pour accéder au contenu lui-même a grugé les économies réalisées. Les prix pour les services d’abonnement vidéo et audio ont augmenté de plus du cinquième (+21,0 %) en 2024 par rapport à 2019 et de plus de la moitié par rapport à 2014 (+52,7 %).
Dépenses des ménages
Il s’agit d’une légère diminution par rapport aux 11,4 milliards de dollars dépensés en 2023, mais d’une hausse par rapport à 2019 (10,8 milliards de dollars). Les ménages ont dépensé 10,0 milliards de dollars en 2014, alors qu’ils ont dépensé 5,3 milliards de dollars en 2004.
Au cours des dernières années, un plus grand nombre de consommateurs ont tourné le dos à la câblodistribution et à la distribution par satellite pour privilégier la diffusion en continu. Les prix d’abonnement ont augmenté et les consommateurs doivent souvent s’abonner à plus d’un service de diffusion en continu pour accéder à tout leur contenu préféré. Certains ont aussi conservé leur service de câblodistribution ou de distribution par satellite.
Jusqu’à présent en 2025
Les prix des services de téléphonie cellulaire ont reculé de 5,5 % en mai 2025 par rapport à mai 2024, tandis que les prix des services d’accès Internet (+2,9 %) et des services d’abonnement vidéo et audio (+5,4 %) ont augmenté au cours de la même période.
Au premier trimestre de 2025, les ménages canadiens ont dépensé 2,9 milliards de dollars en services de câblodistribution, distribution par satellite et autres activités de distribution d’émissions de télévision, en hausse par rapport à 2,8 milliards de dollars au trimestre précédent.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Prix et indices des prix » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).