Depuis quelques mois, de nombreuses personnes au Canada font le choix d’acheter des produits fabriqués au pays. Pour leurs achats de bière, les Canadiennes et Canadiens font déjà preuve d’un grand patriotisme : en 2023-2024, pour chaque 10 $ dépensé en bière au pays, près de 9 $ est allé à l’achat de bière canadienne (88,0 %).
Les ventes de bière ordinaire augmentent pour une huitième année d’affilée
Comme vous l’avez deviné, les bières ordinaires sont… ordinaires. Alors que leur teneur en alcool varie de 4,1 % à 5,5 %, la norme pour la plupart de celles brassées au Canada est de 5 %.
Les régies des alcools et les autres points de vente ont vendu 665,4 millions de litres de bière ordinaire canadienne en 2023-2024, en baisse de 3,4 % par rapport à un an plus tôt, et de 9,9 % par rapport au sommet sans précédent de 738,7 millions de litres enregistré en 2017-2018. Toutefois, les brasseurs de bière ordinaire du pays ne sont pas en peine pour autant, puisque leurs ventes en dollars ont progressé pour une huitième année consécutive, atteignant un niveau record de 3,1 milliards de dollars en 2023-2024, à la faveur de la hausse des prix.
La quasi-totalité de la bière légère vendue au pays est de fabrication canadienne
Pour ce qui est de la bière légère, les brasseurs canadiens prédominent, leur part des ventes de bière légère ayant représenté 98,6 % du marché intérieur en 2023-2024.
Néanmoins, le volume de bière légère vendue au pays a diminué pour une quatrième année consécutive, ayant fléchi de 3,6 % en 2023-2024 pour se situer à 254,8 millions de litres. Leurs ventes ont également diminué, reculant de 2,1 % pour s’établir à 1,2 milliard de dollars.
Les ventes de bière forte sont fortes
En 2023-2024, les ventes de bières fortes canadiennes, dont la teneur en alcool est de 5,6 % ou plus, se sont accrues de 10,8 % par rapport à l’année précédente pour s’élever à 522,3 millions de dollars et représenter 90,0 % de l’ensemble des ventes de bière forte au pays.
Et la bière non classée ailleurs?
Si vous jetez un œil à nos tableaux de données, vous y verrez une catégorie de bière intitulée « bière non classée ailleurs ». Vous-vous demandez de quoi il s’agit? Voici la réponse.
Eh bien, la bière non classée ailleurs est une catégorie utilisée par les secteurs de compétence n’ayant pas la capacité de faire la distinction entre les différentes teneurs en alcool de la bière qu’ils vendent en raison des limites de leurs systèmes de suivi.
La teneur en alcool de ces bières est inconnue, mais nous pouvons vous assurer que 85,9 % des 3,8 milliards de dollars de bière non classée ailleurs vendue à l’échelle du pays en 2023-2024 a été brassée ici au Canada.
Au Canada, la bière demeure la boisson alcoolisée de prédilection, mais…
En 2023-2024, la bière est demeurée la catégorie de boissons alcoolisées la plus vendue au pays, représentant plus du tiers (35,1 %) des ventes totales. Il s’agit toutefois d’un recul marqué par rapport à 20 ans plus tôt, en 2004-2005, lorsque la bière représentait près de la moitié (49,4 %) des ventes de boissons alcoolisées.
La valeur des ventes totales de bière des régies des alcools, de leurs agences et des autres points de vente au détail a fléchi de 1,3 % en 2023-2024 pour s’établir à 9,2 milliards de dollars.
Exprimées en volume, les ventes de bière ont diminué pour une huitième année consécutive, reculant de 4,5 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 1 950 millions de litres en 2023-2024. Il s’agit d’une baisse sans précédent depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes d’alcool, en 1949.
Pour donner une idée du volume de bière vendu, en 2023-2024, les régies des alcools et les détaillants ont vendu suffisamment de bière pour remplir 780 piscines olympiques, dont environ 700 avec de la bière brassée au Canada.
Les ventes de bière étaient équivalentes à 3,4 bouteilles standard de bière par semaine par personne ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool.
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