Les prix des ressources naturelles augmentent dans la plupart des sous-secteurs au premier trimestre
Le produit intérieur brut (PIB) réel du secteur des ressources naturelles a progressé de 1,6 % au premier trimestre de 2025, après avoir légèrement augmenté (+0,2 %) au quatrième trimestre de 2024. À titre de comparaison, le PIB réel de l’ensemble de l’économie a crû de 0,5 % au premier trimestre de 2025, après avoir affiché une hausse de 0,5 % au trimestre précédent. Les prix des ressources naturelles ont augmenté de 2,2 % au premier trimestre de 2025, et des hausses de prix ont été enregistrées dans la plupart des sous-secteurs. C’est le sous-secteur des minéraux et de l’exploitation minière (+2,6 %) qui a affiché la plus forte croissance, surtout en raison des augmentations observées dans l’extraction de minéraux métalliques (+8,4 %) et l’extraction de minéraux non métalliques (+2,9 %).
Source : Indicateurs des ressources naturelles, premier trimestre de 2025
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis atteignent un niveau record en mai
En mai, les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 1,1 %, tandis que les importations ont diminué de 1,6 %. Par conséquent, le déficit du commerce de marchandises du Canada avec le monde s’est rétréci pour passer d’un sommet de 7,6 milliards de dollars en avril à 5,9 milliards de dollars en mai. Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 5,7 % en mai pour atteindre un sommet inégalé. Parallèlement, les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont reculé de 2,0 %.
Source : Commerce international de marchandises du Canada, mai 2025
Le déficit du commerce des services s’élargit en mai
Le déficit mensuel du commerce international de services du Canada s’est accentué pour passer de 0,4 milliard de dollars en avril à 0,8 milliard de dollars en mai. Dans l’ensemble, les importations de services ont augmenté de 1,8 % pour s’établir à 18,6 milliards de dollars et les exportations de services ont baissé légèrement de 0,2 % pour se situer à 17,9 milliards de dollars. Les importations de services commerciaux ont progressé de 4,2 % pour se situer à 10,8 milliards de dollars en mai, principalement en raison de l’augmentation des importations de services financiers.
Source : Commerce international de services du Canada, mai 2025
Le coût pour accéder au contenu diffusé en continu augmente en 2024
Au cours des dernières années, de nombreux Canadiens ont pu réduire leurs factures de téléphonie cellulaire. Sur une base annuelle moyenne, les Canadiens ont payé environ la moitié (-48,5 %) en 2024 de ce qu’ils ont payé en 2019 pour des services de téléphonie cellulaire. Les prix pour les services d’accès à Internet (-5,5 %) ont aussi diminué au cours de la même période. Cependant, le coût pour accéder au contenu diffusé en continu a grugé les économies réalisées. Les prix pour les services d’abonnement vidéo et audio ont augmenté de plus du cinquième (+21,0 %) en 2024 par rapport à 2019 et de plus de la moitié (+52,7 %) par rapport à 2014.
Source : Le médium est moins cher, mais le message, plus coûteux
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).