La semaine en bref, du 14 au 18 juillet 2025

18 juillet 2025, 14 h 00 (HAE)
La semaine en bref

La croissance des prix des biens durables s’accélère d’une année à l’autre en juin

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en juin, en hausse par rapport à la progression de 1,7 % enregistrée en mai. La croissance de l’inflation globale s’est accélérée; les prix de l’essence ont diminué dans une moindre mesure en juin (-13,4 %) par rapport à mai (-15,5 %). De plus, la croissance plus marquée des prix de certains biens durables, comme les véhicules automobiles et les meubles, a exercé une pression à la hausse sur l’IPC en juin. La croissance des prix des biens durables s’est accélérée d’une année à l’autre; en effet, les prix ont augmenté de 2,7 % en juin après avoir progressé de 2,0 % en mai.

Source : Indice des prix à la consommation, juin 2025

 

Les investisseurs canadiens acquièrent des actions américaines en mai

Les investisseurs canadiens ont acquis pour 13,4 milliards de dollars de titres étrangers en mai, principalement sous forme d’achats d’actions américaines. Les investisseurs canadiens ont acheté pour 11,5 milliards de dollars d’actions étrangères, ce qui représente l’investissement le plus élevé depuis février. Les importantes acquisitions d’actions américaines (+14,2 milliards de dollars) en mai ont été modérées par les ventes d’actions autres qu’américaines (-2,8 milliards de dollars). Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une sortie nette de fonds de 16,2 milliards de dollars de l’économie canadienne en mai. Il s’agit du quatrième mois consécutif de sorties nettes de fonds, ce qui en porte le total à 83,9 milliards de dollars.

Source : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, mai 2025

 

Le sous-secteur des produits du pétrole et du charbon affiche la baisse la plus marquée en mai

Les ventes totales du secteur de la fabrication ont diminué de 0,9 % pour se chiffrer à 68,7 milliards de dollars en mai; il s’agit du plus faible niveau atteint depuis janvier 2022. La baisse observée en mai 2025 est principalement attribuable aux diminutions des ventes enregistrées dans le sous-secteur de la fabrication de produits du pétrole et du charbon (-8,4 %) et dans celui de la fabrication de machines (-2,7 %). Les ventes de produits du pétrole et du charbon ont diminué pour se chiffrer à 6,1 milliards de dollars. Il s’agit d’un quatrième recul mensuel d’affilée et du plus faible niveau enregistré depuis juin 2021. Le recul en mai 2025 est principalement attribuable à plusieurs fermetures partielles ou complètes survenues dans des raffineries au Québec, en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan.

Source : Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, mai 2025

 

Types de soutien et services utilisés par les Canadiens âgés pour vieillir dans la communauté

La population des personnes âgées s’accroît au Canada et, compte tenu de la capacité limitée des établissements de soins de longue durée et de l’augmentation des coûts de ces soins, la demande pour les programmes qui aident les personnes à vieillir dans leur maison et dans leur collectivité est plus forte. En 2019-2020, environ le tiers des personnes âgées de 65 à 79 ans et les deux tiers de celles âgées de 80 ans et plus ont déclaré avoir eu recours à au moins un des quatre types de soutien ou de services. Les adaptations domiciliaires (par exemple les barres d’appui, les mains courantes et les adaptations d’équipement de bain) étaient le type de soutien et de services le plus courant; elles avaient été utilisées par 25,0 % des personnes âgées de 65 à 79 ans et par plus de la moitié (51,9 %) des personnes âgées de 80 ans et plus.

Source : Rapports sur la santé, juillet 2025

 

Hausse des prix d’installation ou de remplacement d’une terrasse

Parmi les 15 villes incluses dans l’indice composite, ce sont les propriétaires canadiens vivant à Victoria et à Regina qui ont été confrontés aux plus fortes hausses des prix d’installation ou de remplacement d’une terrasse au cours des deux dernières années. À Victoria, le prix d’installation d’une nouvelle terrasse a augmenté de 21,6 % du premier trimestre de 2023 au premier trimestre de 2025, tandis qu’à Regina, les prix ont progressé de 20,2 %. Les propriétaires qui souhaitent remplacer une vieille terrasse à Toronto pourraient être surpris par les prix; ceux-ci ont plus que doublé (+152,8 %) depuis le début de la pandémie. Les prix du bois d’œuvre étaient 26,6 % plus élevés en 2024 qu’en 2019, ce qui explique en grande partie la hausse des prix des terrasses.

Source : Coup d’œil sur les prix des terrasses et des patios

 

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).