Les prix des logements neufs diminuent en juin
L’indice national s’est replié d’un mois à l’autre en juin (-0,2 %), en baisse pour un troisième mois consécutif. Le Grand Sudbury (-0,9 %) a affiché la plus forte baisse d’un mois à l’autre, suivi de Calgary (-0,8 %). Les constructeurs ont fait état de ralentissements du marché, qui ont permis aux acheteurs de négocier les prix à la baisse. À l’échelle nationale, l’Indice des prix des logements neufs a diminué de 0,8 % depuis le début de l’année 2025. C’est London (-2,3 %) qui a enregistré la plus forte baisse des prix des logements neufs depuis le début de l’année, suivie d’Edmonton (-1,9 %).
Source : Indice des prix des logements neufs, juin 2025
Le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière en Ontario diminue en mai
Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d’assurance-emploi était pratiquement inchangé en mai (-0,3 %; -1 600) et s’est établi à 517 000. L’Ontario (-1,5 %; -2 600) est la seule province à avoir enregistré une baisse notable de son nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière et celle-ci a contrebalancé partiellement l’augmentation de 5 900 (+3,6 %) enregistrée en avril. Par rapport à un an plus tôt, l’Alberta (+15,5 %; +7 900) a affiché la plus forte hausse proportionnelle parmi l’ensemble des provinces en mai, suivie de la Colombie-Britannique (+13,5 %; +6 400), de l’Ontario (+12,9 %; +19 000) et du Québec (+5,8 %; +6 400).
Source : Assurance-emploi, mai 2025
Le vol de véhicules à moteur diminue en 2024 après trois années consécutives d’augmentations
En 2024, le taux de vols de véhicules à moteur a diminué de 17 % par rapport à 2023 pour s’établir à 239 affaires pour 100 000 habitants. Il s’agit d’un renversement de tendance par rapport à la hausse de 40 % qui a été enregistrée sur trois ans depuis le creux historique de 2020. Malgré la plus récente tendance à la hausse, le taux enregistré en 2024 s’est établi à 43 % de ce qu’il était en 2003, année où il a atteint son sommet. En 2024, la majeure partie du recul observé par rapport à 2023 était attribuable aux baisses enregistrées en Ontario (-18 %), au Québec (-27 %) et, dans une moindre mesure, à celles observées en Alberta (-9 %) et en Colombie-Britannique (-12 %).
Source : Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2024
L’écart se rétrécit dans les flux de migration permanente entre le Canada et les États-Unis
Le nombre annuel moyen de personnes nées au Canada qui ont obtenu la résidence permanente aux États-Unis a diminué de 30 % pour passer de 15 600 à la fin des années 2000 à 10 900 à la fin des années 2010, tandis que le nombre de personnes nées aux États-Unis qui ont immigré au Canada a augmenté. Chaque année, de 2021 à 2023, les États-Unis ont admis en moyenne 11 100 résidents permanents nés au Canada, comparativement au Canada, qui a admis en moyenne 10 100 résidents permanents nés aux États-Unis.
Source : Rapports économiques et sociaux, juillet 2025
Un peu plus de 1 employé de l’industrie ferroviaire sur 5 travaille à l’entretien des voies ferrées en 2023
Un peu plus de 1 personne sur 5 (22,7 %) parmi celles qui travaillaient dans l’industrie ferroviaire en 2023 s’affairait à l’entretien des voies ferrées — tout comme les terrassiers d’antan. Les sociétés ferroviaires ont indiqué que 7 905 employés travaillaient à l’entretien des voies en 2023, ce qui représente une hausse de 206 employés par rapport à un an plus tôt. En 1986, un peu moins de 20 000 Canadiens travaillaient à l’entretien des voies ferrées. Parmi les compagnies ferroviaires sur ligne principale en 2023, les manœuvres, y compris les préposés aux bâtiments et les nettoyeurs de voitures, ont touché une rémunération horaire de 35,60 $, et les ouvriers spécialisés, hommes de métier, chefs d’équipe, employés de service et aides, de 41,80 $.
Source : Qui sont les terrassiers qui travaillent sur les chemins de fer, aujourd’hui?
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