Suivi des prix des appartements en copropriété neufs au Canada

7 août 2025, 11 h 00 (HAE)

Le marché des appartements en copropriété du Canada fait les manchettes ces derniers mois. Bien que nous ne suivions pas le marché de la revente des appartements en copropriété existants, nous mesurons l’évolution des prix de vente, comme établis par les promoteurs de logements neufs dans des immeubles d’appartements en copropriété, grâce à notre nouvel Indice des prix des appartements en copropriété neufs publié sur une base trimestrielle. Les dernières données indiquent qu’au deuxième trimestre de 2025, les prix des appartements en copropriété neufs ont atteint ou presque atteint un sommet historique à Montréal, à Ottawa et à Edmonton, tandis qu’à Toronto, à Vancouver et à Victoria, les prix sont demeurés en dessous des sommets atteints en 2022.

Les prix des appartements en copropriété neufs à l’échelle nationale diminuent légèrement au deuxième trimestre

Dans les neuf régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l’enquête, les prix des appartements en copropriété neufs ont connu un léger recul de 0,2 % au deuxième trimestre de 2025 par rapport au trimestre précédent, mais ont été supérieurs de 0,6 % à ceux observés au même trimestre de 2024.

Bien qu’à l’échelle nationale, les prix des appartements en copropriété neufs au deuxième trimestre de 2025 aient affiché une baisse de 1,1 % par rapport au niveau record atteint au deuxième trimestre de 2022, les prix enregistrés ont été supérieurs d’un tiers (+33,3 %) à ceux affichés au premier trimestre de 2017, lorsque cette série de données a commencé.

Tout est une question d’emplacement

Tout agent d’immeubles vous dira que l’emplacement est un facteur important dans l’achat d’une habitation, et cela s’applique particulièrement à l’achat d’un nouvel appartement en copropriété ces jours-ci. Certains marchés ont vu les prix reculer par rapport aux niveaux records, tandis que dans d’autres marchés, les prix ont atteint de nouveaux sommets. Un examen individuel des RMR permet de brosser un portrait plus clair du marché des appartements en copropriété dans votre région.

Québec : les prix des appartements en copropriété neufs à Montréal connaissent la plus forte croissance d’une année à l’autre au pays

C’est à Montréal que les prix des appartements en copropriété neufs ont enregistré la plus forte croissance à l’échelle nationale; les prix ont augmenté de 11,4 % d’une année à l’autre au deuxième trimestre de 2025.

Les prix des appartements en copropriété neufs à Montréal étaient supérieurs de plus d’un tiers (+35,7 %) au deuxième trimestre par rapport aux prix enregistrés au premier trimestre de 2017, lorsque cette série chronologique a commencé.

Ontario : les prix des appartements en copropriété neufs connaissent une croissance beaucoup plus rapide d’une année à l’autre à Ottawa qu’à Toronto

Tandis que les prix des appartements en copropriété neufs à Ottawa atteignaient un sommet historique au deuxième trimestre de 2025, les prix à Toronto ont été inférieurs de 2,4 % au sommet atteint en 2022.

Durant le deuxième trimestre de 2025, les prix des appartements en copropriété neufs à Ottawa ont progressé de 2,2 % d’une année à l’autre et ont été supérieurs de 44,3 % par rapport aux prix observés au premier trimestre de 2017.

À Toronto, les prix des appartements en copropriété neufs au deuxième trimestre de 2025 ont augmenté de 0,9 % d’une année à l’autre et ont crû de 40,6 % par rapport au début de la série chronologique, au premier trimestre de 2017.

Alberta : les prix des appartements en copropriété neufs poursuivent leur remontée à Edmonton

Les prix des appartements en copropriété neufs à Calgary et à Edmonton, les deux plus grandes RMR de l’Alberta, ont connu une tendance à la baisse de 2017 jusqu’au milieu de 2021, mais ont depuis progressé de manière constante. Au deuxième trimestre de 2025, les prix dans les deux RMR ont atteint leur sommet historique ou se sont rapprochés de celui-ci.

Au deuxième trimestre, les prix des appartements en copropriété neufs à Calgary ont légèrement fléchi de 0,1 % par rapport à l’année précédente et ont été supérieurs de 37,9 % au creux historique enregistré au troisième trimestre de 2020. Depuis le premier trimestre de 2017, les prix des appartements en copropriété neufs à Calgary ont augmenté de 5,9 %.

À Edmonton, les prix des appartements en copropriété neufs ont augmenté de 4,7 % d’une année à l’autre au deuxième trimestre de 2025 et se sont établis à un niveau supérieur d’un quart (+28,1 %) au creux historique affiché au premier trimestre de 2022. Depuis le premier trimestre de 2017, les prix des appartements en copropriété neufs ont progressé de 9,2 %.

Colombie-Britannique : les prix des appartements en copropriété neufs augmentent beaucoup plus rapidement à Victoria qu’à Vancouver depuis 2017

À Vancouver, les prix des appartements en copropriété neufs ont reculé de 4,2 % d’une année à l’autre au deuxième trimestre de 2025, tandis qu’à Victoria, ils ont augmenté de 4,1 %. Dans les deux RMR, les prix des appartements en copropriété neufs sont toutefois demeurés inférieurs aux sommets atteints lors du deuxième trimestre de 2022 : les prix représentaient une baisse de 7,7 % à Vancouver et de 3,2 % à Victoria.

Depuis le premier trimestre de 2017, les prix des appartements en copropriété neufs ont enregistré une croissance de 25,0 % à Vancouver et de 47,6 % à Victoria au deuxième trimestre de 2025.

Quelques facteurs à prendre en considération lors de l’interprétation de l’Indice des prix des appartements en copropriété neufs

Étant donné le ralentissement marqué des ventes d’appartements en copropriété en général qui a été observé ces derniers temps, un moins grand nombre d’appartements en copropriété neufs sont construits ou mis sur le marché, en particulier dans certaines des plus petites régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l’enquête. D’autre part, certains promoteurs immobiliers privilégient la location plutôt que la vente des logements existants. Les données sur les RMR de Halifax et de Québec devraient donc être interprétées avec prudence.

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « prix » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).