La semaine en bref, du 18 au 22 août 2025

22 août 2025, 14 h 00 (HAE)
La semaine en bref

La croissance des prix dans les épiceries s’accélère en juillet

L’Indice des prix à la consommation a augmenté de 1,7 % d’une année à l’autre en juillet, en baisse par rapport à la hausse de 1,9 % observée en juin. D’une année à l’autre, les prix des aliments achetés en magasin ont affiché une hausse plus marquée en juillet (+3,4 %) qu’en juin (+2,8 %). La croissance des prix des confiseries (+11,8 %) et du café (+28,6 %) s’est accélérée, contribuant à la progression des prix dans les épiceries. Au Canada, les prix des aliments achetés en magasin ont enregistré une croissance de 27,1 % en juillet 2025 par rapport à juillet 2020.

Source : Indice des prix à la consommation, juillet 2025

 

Les prix des produits fabriqués au Canada augmentent en juillet

En juillet, l’Indice des prix des matières brutes a progressé de 0,3 % d’un mois à l’autre et de 0,8 % d’une année à l’autre. L’Indice des prix des produits industriels (IPPI) a augmenté de 0,7 % d’un mois à l’autre et de 2,6 % d’une année à l’autre en juillet. Le sous-groupe de l’or, de l’argent et des métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages (+33,7 %) a été le principal facteur à l’origine de la croissance de l’IPPI observée d’une année à l’autre en juillet.

Source : Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, juillet 2025

 

Les ventes au détail de base affichent une croissance en juin

En juin, les ventes au détail ont augmenté de 1,5 % pour se chiffrer à 70,2 milliards de dollars et les ventes ont progressé dans les neuf sous-secteurs. Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 1,9 % en juin, sous l’effet de la hausse des ventes des détaillants d’alimentation (+2,3 %).

Source : Commerce de détail, juin 2025

 

L’investissement en construction de bâtiments résidentiels augmente en juin

En juin, la valeur de l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 454,4 millions de dollars pour atteindre 22,7 milliards de dollars. Parallèlement, l’investissement en construction de bâtiments résidentiels a augmenté de 485,3 millions de dollars (+3,1 %) pour atteindre 15,9 milliards de dollars. La composante des logements multifamiliaux (+4,2 %) a contribué le plus à cette hausse, suivie de la composante des logements unifamiliaux (+1,8 %). La valeur de l’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a affiché un léger recul (-30,8 millions de dollars) pour se chiffrer à 6,7 milliards de dollars en juin.

Source : Investissement en construction de bâtiments, juin 2025

 

L’espérance de vie est plus élevée dans les municipalités plus peuplées

À l’échelle des municipalités au Canada, l’espérance de vie (EV) médiane à la naissance était de 84,1 ans pour les femmes et de 79,6 ans pour les hommes, alors que l’espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) médiane à la naissance était de 70,8 ans pour les femmes et de 68,3 ans pour les hommes. De manière générale, l’EV et l’EVAS des femmes et des hommes étaient plus élevées dans les municipalités ayant une plus grande population, dans les municipalités affichant une plus forte proportion de personnes de 25 à 64 ans titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires et dans les municipalités où le revenu familial moyen est plus élevé.

Source : Rapports sur la santé, août 2025

 

La production et la superficie ensemencée de maïs sucré continuent de diminuer à long terme

En 2024, les agriculteurs canadiens ont produit 198 739 tonnes de maïs sucré frais, en hausse par rapport à 189 868 tonnes en 2023. Il s’agit de la production la plus élevée à avoir été observée depuis 2016 (200 470 tonnes). Cependant, la production de maïs sucré a considérablement diminué au Canada, en raison d’une réduction des surfaces ensemencées. Les 16 859 hectares ensemencés en 2024 représentent le plus bas niveau enregistré depuis le début de la série de données actuelle en 1996, année où la surface ensemencée avait atteint un record de 37 881 hectares.

Source : Oubliez le steak, blé d’Inde, patates : voici la recette secrète pour obtenir les meilleures données sur le maïs

 

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).