Peut-être que toutes les heures consacrées aux jeux vidéo pendant l’enfance n’étaient pas une perte de temps après tout, du moins pour les personnes qui ont transformé ces longues séances de jeux vidéo en une carrière! En effet, l’industrie des jeux vidéo est l’industrie des médias qui connaît la plus forte croissance au monde. Ici au Canada, le nombre d’entreprises de conception de jeux vidéo a plus que doublé de 2013 à 2022, et la majeure partie de cette croissance est attribuable aux petites entreprises comptant moins de cinq employés.
Les revenus de l’industrie des jeux vidéo ont plus que triplé en 10 ans
Le nombre d’entreprises de jeux vidéo au Canada a plus que doublé en 10 ans pour passer de 775 en 2013 à 1 628 en 2022. Cette hausse est principalement attribuable aux entreprises canadiennes, aux entreprises dont l’activité principale est la conception de jeux vidéo (contrairement à l’édition de jeux vidéo) et aux petites entreprises comptant moins de cinq employés.
Les revenus de l’industrie des jeux vidéo ont également augmenté de 2013 à 2022, passant de 2 milliards de dollars à 7 milliards de dollars.
Un peu moins de 60 000 personnes travaillaient dans l’industrie des jeux vidéo en 2022, soit plus du double (116,2 %) du nombre d’employés enregistré il y a 10 ans.
L’Ontario (638) comptait le plus grand nombre d’entreprises de jeux vidéo au pays en 2022, suivi de la Colombie‑Britannique (426) et du Québec (338).
Fièrement canadiennes
Presque toutes les entreprises de jeux vidéo menant des activités au Canada en 2022 étaient des entreprises canadiennes (97,4 %).
Cela dit, en 2022, les entreprises étrangères, qui sont généralement des entreprises relativement plus grandes comptant 20 employés ou plus, ont toutefois généré davantage de revenus que les entreprises canadiennes (4 milliards de dollars par rapport à 3 milliards de dollars).
En 2022, il y avait 42 entreprises de jeux vidéo étrangères menant des activités au Canada.
La majorité des entreprises de jeux vidéo au Canada sont de petite taille
Un peu plus de 3 entreprises de jeux vidéo sur 4 (77,5 %) en 2022 étaient de petites entreprises comptant moins de cinq employés. Quelques facteurs sont attribuables à une production de jeux vidéo de plus en plus présente, mais à plus petite échelle.
Le développement de jeux vidéo nécessitant relativement peu de capital, il est souvent arrivé que des employés quittent des entreprises canadiennes établies pour former leurs propres studios.
Les petits studios pourraient aussi jouer un rôle plus important dans l’industrie au fur et à mesure qu’augmente la présence des jeux mobiles et téléchargeables.
De plus, les obstacles à l’entrée de l’industrie des jeux vidéo ont été réduits, la disponibilité de moteurs de jeux, de blocs de ressources et de technologies glisser-déposer accessibles au public ayant permis aux développeurs ayant moins d’expertise technique d’entrer sur le marché.
Présence accrue des femmes : 1 membre de l’effectif sur 4 dans l’industrie des jeux vidéo est une femme
Le pourcentage d’employés de l’industrie des jeux vidéo qui sont des femmes est passé de 17,8 % en 2013 à 24,5 % en 2021, tandis que le pourcentage de la rémunération versée à des femmes est passé de 14,4 % à 20,0 %. Autrement dit, la part de l’emploi des femmes a augmenté plus rapidement que la part de la rémunération des femmes.
Il s’agit d’un résultat attendu, car les nouveaux employés d’une industrie occupent généralement des postes de premier échelon caractérisés par des salaires plus faibles. Il est donc possible que la part de la rémunération des femmes augmente à mesure que ces nouvelles employées accèdent à des postes de niveau intermédiaire ou supérieur.
Les entreprises de jeux vidéo sont moins susceptibles de quitter le marché que les entreprises des autres secteurs
Chaque année, de nouvelles entreprises entrent sur le marché (taux d’entrée), tandis que d’autres ferment leurs portes (taux de sortie).
Par rapport à toutes les entreprises privées comptant des employés, les entreprises de jeux vidéo ont affiché des taux d’entrée plus élevés de 2014 à 2018, mais plus faibles de 2019 à 2021.
Cependant, de 2014 à 2021, les taux de sortie des entreprises de jeux vidéo étaient beaucoup plus faibles que ceux observés pour toutes les autres entreprises privées comptant des employés, ce qui indique que les fermetures de studios dans l’industrie canadienne des jeux vidéo sont relativement rares.
Lectures complémentaires
Pour obtenir plus de renseignements sur l’industrie canadienne des jeux vidéo, consultez le rapport intitulé « Profil de l’industrie des jeux vidéo dans les provinces canadiennes » dans son intégralité.
Note aux lecteurs
Il existe actuellement deux sources de renseignements publiés sur l'industrie du jeu vidéo au Canada : l'Association canadienne du logiciel de divertissement et des données administratives. Cet article cite exclusivement des données administratives.
Pour être incluses dans les données administratives, les entreprises doivent répondre à au moins l'un des critères suivants : produire une déclaration de revenus T2, émettre des relevés de rémunération T4 ou payer des taxes de vente, effectuer des retenues et verser des cotisations salariales. Les entreprises de jeux vidéo sont celles dont les codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord sont 513212 (éditeurs de jeux vidéo) ou 541515 (services de conception et de développement de jeux vidéo).
Pour en savoir plus
Le rapport Nombre d'entreprises canadiennes publie des données deux fois par année sur le nombre d'entreprises dans tous les secteurs d'activité au Canada, y compris celui des éditeurs de jeux vidéo et celui des services de conception et de développement de jeux vidéo.
Ces deux secteurs sont également inclus dans l’Enquête annuelle sur les industries de services : développement de logiciels et services informatiques.
Les données sur les ventes de jeux vidéo sont présentées dans les données mensuelles et trimestrielles sur le commerce de détail, par type de produit.
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Économie et société numériques » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).