L’emploi diminue chez les hommes et les femmes du principal groupe d’âge actif en août
L’emploi a diminué de 66 000 (-0,3 %) en août, principalement en raison de la baisse enregistrée dans le travail à temps partiel, et le taux d’emploi a reculé de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 60,5 %. Le taux d’emploi suit une tendance à la baisse depuis le début de l’année et a diminué de 0,6 point de pourcentage de janvier à août. En août, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,1 %. L’emploi a reculé chez les hommes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans) (-58 000; -0,8 %) et chez les femmes du même groupe d’âge (-35 000; -0,5 %).
Source : Enquête sur la population active, août 2025
La production d’hydroélectricité recule en juin en raison des conditions de sécheresse
En juin, la production d’énergie primaire a augmenté de 2,0 %, et des hausses ont été enregistrées dans trois des six secteurs. Parallèlement, la production d’énergie secondaire a reculé de 4,8 %, principalement sous l’effet de la baisse de la production de produits pétroliers raffinés. En juin, la production totale d’électricité au Canada a augmenté de 0,8 % d’une année à l’autre pour s’établir à 46,0 millions de mégawattheures. Tous les types de production ont contribué à la croissance globale, à l’exception de la production d’hydroélectricité, qui a diminué de 5,9 % d’une année à l’autre en raison des conditions de sécheresse persistantes qui ont eu un effet sur la production d’hydroélectricité, plus particulièrement au Québec (-13,9 %) et au Manitoba (-21,8 %).
Source : Statistiques de l’énergie, juin 2025
La fabrication et le commerce de gros sont les principaux facteurs à l’origine de la baisse de la productivité dans le secteur des entreprises au deuxième trimestre
La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a reculé de 1,0 % au deuxième trimestre. Il s’agit de la baisse la plus marquée depuis le quatrième trimestre de 2022 (-1,1 %). Dans l’ensemble, le secteur de la fabrication et celui du commerce de gros ont été les principaux facteurs à l’origine de la baisse de la productivité dans le secteur des entreprises au deuxième trimestre de 2025. Ces deux secteurs, qui dépendent fortement du commerce de marchandises, ont été particulièrement touchés par l’incertitude entourant les activités commerciales du Canada avec les États-Unis au cours du trimestre.
Les exportations vers les États-Unis augmentent en juillet, tandis que les importations en provenance des États-Unis diminuent
En juillet, les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 0,9 %, tandis que les importations ont reculé de 0,7 %. Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est rétréci pour passer de 6,0 milliards de dollars en juin à 4,9 milliards de dollars en juillet. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 5,0 % en juillet, en partie en raison de la hausse des exportations de pétrole brut et de voitures automobiles. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 2,2 % en juillet, ce qui représente une quatrième diminution en cinq mois.
Source : Commerce international de marchandises du Canada, juillet 2025
Près de 1 enfant sur 10 au Canada vivait dans un ménage multigénérationnel en 2021
Selon les résultats du Recensement de la population de 2021, 441 750 (2,9 %) ménages privés au Canada étaient des ménages multigénérationnels en 2021, en hausse par rapport à 406 645 en 2016 et à 364 505 en 2001. En 2021, un peu moins de 2,4 millions de Canadiens vivaient dans un ménage multigénérationnel, dont plus du tiers étaient des enfants (905 000). En fait, près de 1 enfant sur 10 au Canada vivait au sein d’un ménage multigénérationnel en 2021.
Source : Vivre sous un même toit : ce que révèlent les données sur les ménages multigénérationnels au Canada
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).