Le marché des logements neufs en Saskatchewan est en pleine effervescence

25 septembre 2025, 11 h 00 (HAE)

Les prix des logements neufs reculent d’une année à l’autre dans de nombreuses villes canadiennes, mais Regina et Saskatoon font exception à cette tendance. Examinons certains des facteurs à l’origine de l’augmentation des prix des logements neufs dans les deux plus grandes régions métropolitaines (RMR) de la Saskatchewan.

Les prix des logements neufs sont en hausse à Regina et à Saskatoon en 2025

En août 2025, les prix des logements neufs à Regina s’étaient accrus de 3,5 % depuis le début de l’année; à titre de comparaison, ils avaient affiché une hausse de 0,1 % au cours de la même période un an plus tôt.

Parallèlement, en août 2025, les prix des logements neufs à Saskatoon avaient augmenté de 2,9 % depuis le début de l’année, alors qu’ils avaient reculé de 1,1 % au cours de la même période un an plus tôt.

La croissance démographique augmente à un rythme plus rapide que la construction de logements neufs à Regina

À Regina, les constructeurs ont fait état d’un manque de terrains résidentiels disponibles, lequel a exercé une pression à la hausse sur les prix des logements neufs. La pénurie de terrains dans la municipalité de Regina a également poussé les constructeurs à se tourner vers des villes voisines, comme Pilot Butte et White City.

Les pénuries de terrains freinent l’augmentation de l’offre de logements neufs. Selon le rapport intitulé « Rapport sur le marché des logements neufs de 2024 : estimations expérimentales », de juillet 2021 à juillet 2024, 113 logements neufs ont été achevés pour 1 000 personnes de la croissance démographique à Regina, ce qui dénote une pénurie de l’offre dans cette RMR.

Les pénuries de l’offre peuvent également se refléter dans la disponibilité des logements neufs à un moment donné. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les stocks de logements achevés et non vendus à Régina ont diminué de 31,0 % d’une année à l’autre en août 2025

À Saskatoon, le dynamisme du marché de la revente pousse les acheteurs vers le marché des logements neufs

En août 2025, la forte activité observée sur le marché de la revente à Saskatoon a poussé les acheteurs à se tourner vers le marché des logements neufs.

Selon l’Association canadienne de l’immobilier, le prix de référence pour les maisons unifamiliales (sur le marché de la revente) s’est accru de 8,2 % d’une année à l’autre en août 2025.

Les maisons jumelées sont de plus en plus populaires à Regina

Selon les constructeurs sondés à Regina en juillet 2025, les maisons jumelées ont gagné en popularité dans la RMR en raison de la hausse des prix des logements neufs.

Ce changement de préférence chez les acheteurs se reflète dans le nombre de mises en chantier déclaré par la SCHL. En effet, en juillet 2025, les maisons jumelées représentaient près du cinquième (19 %) de toutes les mises en chantier de logements unifamiliaux depuis le début de l’année, comparativement à 9 % au cours de la même période en 2024.

Le gouvernement provincial offre des incitatifs intéressants pour les logements accessoires

À Regina et à Saskatoon, les taux hypothécaires et les prix des maisons élevés ont incité certains acheteurs à chercher des sources de revenus potentielles au moment d’acheter un logement neuf en faisant construire un logement accessoire, une pratique qui est devenue de plus en plus courante selon les constructeurs.

Étant donné la hausse des coûts des terrains, les conceptions qui prévoient un espace pour un logement accessoire à l’intérieur de la maison (p. ex. les logements avec entrée à mi-étage et les logements avec entrée à mi-étage modifiés) sont plus populaires que celles comprenant une structure distincte attenante ou indépendante.

En janvier 2024, la Saskatchewan a lancé un programme de subvention pour encourager la construction de logements accessoires (lien en anglais seulement) visant à aider les acheteurs à couvrir une partie des coûts liés à l’ajout de ce type de logement à leur maison. L’objectif de ce programme est d’accroître la disponibilité des logements locatifs, d’améliorer l’abordabilité du logement et de générer un revenu supplémentaire pour les propriétaires.

Pour en savoir plus sur les prix des logements neuf au Canada, consultez le plus récent communiqué mensuel du Quotidien intitulé « Indice des prix des logements neufs ».

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Logement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).