La semaine en bref, du 6 au 10 octobre 2025

10 octobre 2025, 14 h 00 (HAE)

L’emploi augmente en septembre

L’emploi a augmenté de 60 000 (+0,3 %) en septembre, ce qui a contrebalancé en partie la baisse cumulative enregistrée au cours des deux mois précédents. Parallèlement, le taux d’emploi a progressé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 60,6 % en septembre et le taux de chômage s’est maintenu à 7,1 %. L’emploi dans le secteur de la fabrication a progressé en septembre (+28 000; +1,5 %); il s’agissait de la première hausse depuis janvier. Dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale, l’emploi a augmenté de 14 000 (+0,5 %) en septembre, après avoir peu varié en août.

Source : Enquête sur la population active, septembre 2025

 

Les exportations de marchandises diminuent pour une première fois depuis avril

En août, les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 3,0 %, après avoir affiché trois hausses mensuelles consécutives, tandis que les importations ont augmenté de 0,9 %. La baisse des exportations et des importations de marchandises a été influencée par de fortes variations liées à l’or sous forme brute au cours du mois. Le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi pour passer de 3,8 milliards de dollars en juillet à 6,3 milliards de dollars en août.

Source : Commerce international de marchandises du Canada, août 2025

 

L’épargne nette des ménages se détériore dans toutes les tranches de la répartition des revenus pour la première fois depuis que l’inflation a culminé il y a trois ans

L’écart de revenu s’est maintenu à un sommet historique de 48,4 points de pourcentage au deuxième trimestre; il a été inchangé par rapport à l’année précédente, dans le contexte de l’affaiblissement de l’économie qui a eu une incidence négative sur le revenu et l’épargne nette des ménages de toutes les tranches de la répartition des revenus. Au deuxième trimestre de 2025, l’épargne nette s’est détériorée par rapport à l’année précédente pour les ménages dans toutes les tranches de la répartition des revenus. Il s’agit d’une première depuis 2022, lorsque l'nflation avait atteint son niveau le plus élevé en 40 ans. Au deuxième trimestre de 2025, la valeur nette globale des ménages a augmenté par rapport à un an plus tôt (+4,5 %) en raison d’une hausse marquée des actifs financiers (+9,1 %) sur les marchés boursiers principalement, tandis que la valeur des biens immobiliers a diminué (-1,0 %).

Source : Comptes économiques du secteur des ménages canadiens répartis selon le revenu, la consommation, l’épargne et le patrimoine, deuxième trimestre de 2025

 

Police-reported violent crime and homicide remain higher in the United States than in Canada, but the gap is narrowing

En 2023, le taux de crimes violents déclarés par la police est demeuré plus faible au Canada qu’aux États-Unis (252 affaires pour 100 000 habitants par rapport à 334 affaires pour 100 000 habitants). Au cours des dernières décennies, les tendances observées relativement aux crimes violents déclarés par la police au Canada et aux États-Unis ont divergé : le taux a augmenté au Canada, tandis qu’il a diminué aux États-Unis. Parallèlement, le taux de crimes contre les biens au Canada s’est chiffré à 1 995 affaires pour 100 000 habitants en 2023, ce qui est légèrement supérieur (+5 %) au taux enregistré aux États-Unis (1 906 affaires).

Source : Comparaisons de la criminalité entre le Canada et les États-Unis, 1998 à 2023

 

Près de 55 000 emplois attribuables à la production de minéraux critiques au Canada

La production de minéraux critiques au Canada est devenue de plus en plus importante : 34 minéraux sont jugés critiques par Ressources naturelles Canada en raison de leur importance cruciale dans les technologies et les industries d’aujourd’hui. En 2023, le produit intérieur brut nominal attribuable à la production de minéraux critiques au Canada s’élevait à 30,2 milliards de dollars, ce qui représentait environ 1,1 % de l’économie canadienne totale. Depuis 2019, le nombre d’emplois associés à l’extraction et à la production de minéraux critiques au Canada a augmenté de 6,2 % pour atteindre près de 55 000 en 2023.

Source : Contribution économique de la production de minéraux critiques au Canada, 2023

 

Chaque réponse compte

La Journée mondiale de la statistique a lieu tous les cinq ans, ce qui correspond à la période entre les recensements dans certains pays, dont le Canada. En 2021, le Recensement de la population a permis de dénombrer 36 991 981 personnes vivant au Canada et le Recensement de l’agriculture a permis de dénombrer 189 874 exploitations agricoles au pays. Dans quelques mois, au printemps 2026, de nouveaux dénombrements seront faits dans le cadre des deux recensements et nous aurons une fois de plus besoin de votre participation afin de brosser un portrait statistique du Canada. En remplissant votre questionnaire du recensement ou d’enquête, vous contribuez à la qualité des données produites, ce qui permet d’éclairer davantage l’élaboration des politiques et la recherche.

Source : Des données de qualité grâce à vous

📲 Looking for more? Staying informed has never been easier!

Suivez le sujet « Gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).