Les prix des logements neufs sont en baisse à l’échelle nationale, mais ils sont toujours en hausse à Halifax

4 décembre 2025, 11 h 00 (HNE)

À l’échelle nationale, les prix des logements neufs ont diminué pour un septième mois consécutif et ont affiché un recul de 0,4 % de septembre à octobre. Les prix ont diminué dans 12 régions métropolitaines de recensement (RMRs), ont été stables dans 10 RMRs et ont augmenté dans les 5 autres.

Les prix des logements neufs ont suivi une lente tendance à la baisse depuis le sommet atteint en août 2022 et ce recul s’est accéléré en 2025. Halifax constitue une exception notable à la tendance nationale, les prix des logements neufs ayant continué d’augmenter dans cette ville.

Les prix des logements neufs à Halifax affichent la plus forte croissance à l’échelle nationale en 2025

Au cours des 10 premiers mois de 2025, l’Indice des prix des logements neufs a fléchi de 1,8 %, les prix ayant reculé dans 15 des 27 RMRs, y compris dans les deux marchés du logement les plus importants au Canada : ceux de Toronto (-2,8 %) et de Vancouver (-1,6 %).

À l’inverse, les prix des logements neufs à Halifax ont augmenté au rythme le plus rapide à l’échelle nationale, progressant de 4,9 % depuis le début de 2025.

Pleins feux sur Halifax : le marché du logement neuf le plus vigoureux au Canada

La forte demande de logements à Halifax est survenue dans un contexte de croissance démographique rapide.

Les constructeurs d’Halifax ont déclaré que de nombreux acheteurs ont quitté l’Ontario pour la Nouvelle-Écosse au cours des dernières années, en particulier ceux qui avaient la possibilité de travailler à distance. Halifax était le choix privilégié de ces nouveaux arrivants par rapport aux autres RMRs de l’Atlantique, en raison de ses commodités urbaines. Environ 57 220 personnes ont quitté l’Ontario pour s’installer en Nouvelle-Écosse du début de l’année 2021 jusqu’au deuxième trimestre de 2025.

L’offre de logements neufs n’a toutefois pas suivi la hausse de la demande; le Rapport sur le marché des logements neufs de 2024 : estimations expérimentales faisait état de 190 logements neufs achevés par croissance démographique de 1 000 personnes au cours de cette période.

En plus de la pression à la hausse sur les prix des logements exercée par une forte demande et une faible offre, les coûts de construction ont continué d’augmenter. Au troisième trimestre de 2025, le coût de construction d’une maison individuelle à Halifax a progressé de 4,0 % d’une année à l’autre et il était supérieur de 9,4 % à celui observé au même trimestre en 2023.

En septembre 2025, le nombre médian de jours pendant lesquels une nouvelle maison était sur le marché à Halifax avant d’être vendue était de 78 jours (lien en anglais seulement). Selon les constructeurs sondés, le marché de la prévente représente environ la moitié jusqu’aux deux tiers du marché des logements neufs dans la RMR, et le délai moyen entre la signature du contrat et la remise des clés à l’acheteur est de neuf mois.

À mesure que les terrains à proximité du centre-ville d’Halifax se raréfiaient, les promoteurs se sont tournés vers les zones environnantes; Middle Sackville et Dartmouth ont été des choix populaires pour la construction de nouveaux logements, comme l’ont indiqué les répondants.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).