Au temps des années folles, lorsque le Bureau fédéral de la statistique avait à peine huit ans, nous avons publié la première édition de ce qui allait devenir notre diffusion mensuelle du produit intérieur brut (PIB).
Bien entendu, au moment de cette première parution en janvier 1926, on n’utilisait pas encore le terme PIB; celui-ci n’a vu le jour que huit ans plus tard.
Au lieu, la Monthly Review of Canadian Business Statistics (lien en anglais seulement) a été créée pour [traduction] « donner une vue d’ensemble de la conjoncture et examiner les développements en cours dans leurs relations réciproques », offrant ainsi « une synthèse générale et une revue des statistiques canadiennes les plus pertinentes ».
Transportons-nous en 2026… Aujourd’hui, non seulement la diffusion mensuelle du PIB a-t-elle toujours la cote, mais elle comprend même, depuis avril 2020, un indicateur avancé de l’économie.
Si le rapport original de 1926 bénéficiait d’un tirage et d’un lectorat très limités, nos diffusions actuelles du PIB sont maintenant consultées en ligne à l’échelle mondiale plus de 2 000 fois chaque mois, faisant les manchettes et influençant les marchés.
La plus récente diffusion mensuelle du PIB canadien paraîtra dans Le Quotidien le vendredi 30 janvier, près d’un siècle jour pour jour après que nous avons entrepris ce suivi mensuel de l’économie canadienne.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).