Tableau 1
Caractéristiques des enfants des Premières nations de 2 à 5 ans vivant hors réserve, Canada, 2006

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  pourcentage
Caractéristiques sociodémographiques
Statut d'Indien inscrit de l'enfant
Non inscrit
42
Inscrit
58
Modalités de vie de l'enfant
Deux parents
58
Un parent
39
Autre (vivant avec des personnes apparentées ou non apparentées seulement)
3
Âge des parents
45 ans et plus
7
35 à 44 ans
27
25 à 34 ans
50
24 ans et moins
16
Niveau de scolarité des parents
Sans diplôme d'études secondaires
31
Diplôme d'études secondaires
25
Études postsecondaires partielles
11
Diplôme d'études postsecondaires
33
  en dollars
Revenu moyen du ménage
Quintile inférieur1
13 600
Deuxième quintile2
25 600
Troisième quintile3
40 000
Quatrième quintile4
59 900
Quintile supérieur5
109 400
Taille du ménage
Deux personnes
8
Trois personnes
21
Quatre personnes
32
Cinq personnes
20
Six personnes
10
Sept personnes ou plus
9
Région
Atlantique
5
Québec
6
Ontario
26
Manitoba
14
Saskatchewan
12
Alberta
16
Colombie-Britannique
17
Territoires
4
Caractéristiques du milieu familial et de la famille
Langue maternelle du parent
Non autochtone
83
Autochtone
17
Exposition aux langues autochtones à la maison
Moins d'une fois par jour1
80
Chaque jour2
20
Les parents aident l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
Non
69
Oui
31
Importance de parler et de comprendre une langue autochtone
Pas très important/pas du tout important
32
Assez important/très important
68
Les grands-parents participent à l'éducation de l'enfant
Non
56
Oui
44
D'autres personnes apparentées participent à l'éducation de l'enfant
Non
72
Oui
28
Les grands-parents aident l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
Non
75
Oui
25
Les oncles ou les tantes aident l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
Non
90
Oui
10
Attention soutenue (« parler et jouer ensemble ») des grands-parents
Moins d'une fois par jour3
73
Chaque jour2
27
Attention soutenue (« parler et jouer ensemble ») des oncles ou des tantes
Moins d'une fois par jour3
83
Chaque jour2
17
Garde d'enfants
Modalités de la garde
Fréquente un service de garde où l'on parle une langue autochtone
8
Fréquente un service de garde où l'on ne parle aucune langue autochtone
42
Ne fréquente pas régulièrement un service de garde
50
L'éducateur/responsable du service de garde aide l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
Non
92
Oui
8
Communauté
La communauté en tant que lieu offrant des activités culturelles des Premières nations
Passable/mauvais
57
Bon/très bon/excellent
43
Exposition aux langues autochtones chez d'autres personnes
Moins d'une fois par jour1
91
Chaque jour2
9
Exposition aux langues autochtones dans la communauté
Moins d'une fois par jour1
92
Chaque jour2
8
Exposition aux langues autochtones dans les médias
Moins d'une fois par jour1
95
Chaque jour2
5
Participation aux activités traditionnelles telles que chants, danses du tambour, violon folklorique, rassemblements et cérémonies
Moins d'une fois par mois4
79
Au moins une fois par mois5
21
Participation aux activités de chasse, de pêche, de piégeage et de camping
Moins d'une fois par mois4
88
Au moins une fois par mois5
12
Participation aux activités saisonnières comme la cueillette de petits fruits ou de plantes sauvages
Moins d'une fois par mois4
91
Au moins une fois par mois5
9
1. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par semaine, une fois par semaine, au moins une fois par mois, au moins une fois par année, moins d'une fois par année et jamais.
2. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par jour et une fois par jour.
3. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par semaine, une fois par semaine, moins d'une fois par semaine et jamais.
4. Englobe les réponses suivantes : au moins une fois par année, moins d'une fois par année et jamais.
5. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par jour, une fois par jour, plus d'une fois par semaine, une fois par semaine et au moins une fois par mois.
Source : Statistique Canada, Enquête sur les enfants autochtones de 2006.