Tableau 2
Modèle de régression logistique des facteurs associés aux chances de comprendre une langue autochtone pour les enfants des Premières nations de 2 à 5 ans vivant hors réserve, Canada, 2006
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rapport de cotes | |
---|---|
Caractéristiques sociodémographiques | |
Statut d'Indien inscrit de l'enfant
|
|
Non inscrit †
|
1,0 |
Inscrit
|
2,0* |
Modalités de vie de l'enfant
|
|
Deux parents †
|
1,0 |
Un parent
|
1,0 |
Autre (vivant avec des personnes apparentées ou non apparentées seulement)
|
0,9 |
Âge des parents
|
|
45 ans et plus †
|
1,0 |
35 à 44 ans
|
1,8 |
25 à 34 ans
|
3,0* |
24 ans et moins
|
4,8* |
Niveau de scolarité des parents
|
|
Sans diplôme d'études secondaires
|
1,2 |
Diplôme d'études secondaires †
|
1,0 |
Études postsecondaires partielles
|
0,9 |
Diplôme d'études postsecondaires
|
1,3 |
Revenu du ménage (quintiles)
|
0,9 |
Taille du ménage (continue)
|
1,0 |
Région
|
|
Atlantique
|
0,8 |
Québec
|
0,9 |
Ontario
|
0,7 |
Manitoba
|
0,5* |
Saskatchewan
|
0,7 |
Alberta
|
0,7 |
Colombie-Britannique
|
0,5* |
Territoires †
|
1,0 |
Caractéristiques du milieu familial et de la famille | |
Langue maternelle du parent
|
|
Non autochtone †
|
1,0 |
Autochtone
|
2,1* |
Exposition aux langues autochtones à la maison
|
|
1,0 | |
Chaque jour2
|
6,6* |
Les parents aident l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
|
|
Non †
|
1,0 |
Oui
|
1,8* |
Importance de parler et de comprendre une langue autochtone
|
|
Pas très important/pas du tout important †
|
1,0 |
Assez important/très important
|
2,3* |
Les grands-parents participent à l'éducation de l'enfant
|
|
Non †
|
1,0 |
Oui
|
1,4* |
D'autres personnes apparentées participent à l'éducation de l'enfant
|
|
Non †
|
1,0 |
Oui
|
1,1 |
Les grands-parents aident l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
|
|
Non †
|
1,0 |
Oui
|
1,2 |
Les oncles ou les tantes aident l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
|
|
Non †
|
1,0 |
Oui
|
1,4* |
Attention soutenue (« parler et jouer ensemble ») des grands-parents
|
|
1,0 | |
Chaque jour2
|
0,9 |
Attention soutenue (« parler et jouer ensemble ») des oncles ou des tantes
|
|
1,0 | |
Chaque jour2
|
0,9 |
Garde d'enfants | |
Modalités de la garde
|
|
Fréquente un service de garde où l'on parle une langue autochtone
|
3,7* |
Fréquente un service de garde où l'on ne parle aucune langue autochtone †
|
1,0 |
Ne fréquente pas régulièrement un service de garde
|
1,5* |
L'éducateur/responsable du service de garde aide l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
|
|
Non †
|
1,0 |
Oui
|
2,3* |
Communauté | |
La communauté en tant que lieu offrant des activités culturelles des Premières nations
|
|
Passable/mauvais †
|
1,0 |
Bon/très bon/excellent
|
1,4* |
Exposition aux langues autochtones chez d'autres personnes
|
|
1,0 | |
Chaque jour2
|
1,6* |
Exposition aux langues autochtones dans la communauté
|
|
1,0 | |
Chaque jour2
|
0,7 |
Exposition aux langues autochtones dans les médias
|
|
1,0 | |
Chaque jour2
|
0,8 |
Participation aux activités traditionnelles telles que chants, danses du tambour, violon folklorique, rassemblements et cérémonies
|
|
1,0 | |
Au moins une fois par mois5
|
1,2 |
Participation aux activités de chasse, de pêche, de piégeage et de camping
|
|
1,0 | |
Au moins une fois par mois5
|
1,4* |
Participation aux activités saisonnières comme la cueillette de petits fruits ou de plantes sauvages
|
|
1,0 | |
Au moins une fois par mois5
|
0,9 |
† groupe de référence * différence statistiquement significative par rapport au groupe de référence à p < 0,05 1. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par semaine, une fois par semaine, au moins une fois par mois, au moins une fois par année, moins d'une fois par année et jamais. 2. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par jour et une fois par jour 3. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par semaine, une fois par semaine, moins d'une fois par semaine et jamais 4. Englobe les réponses suivantes : au moins une fois par année, moins d'une fois par année et jamais. 5. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par jour, une fois par jour, plus d'une fois par semaine, une fois par semaine et au moins une fois par mois. Note : L'analyse est fondée sur 2 780 enfants qui n'avaient aucune valeur manquante pour les covariables dans le modèle. Le modèle a classé correctement 85 % des cas dans l'échantillon. Source : Statistique Canada, Enquête sur les enfants autochtones de 2006. |
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