Tableau 2
Modèle de régression logistique des facteurs associés aux chances de comprendre une langue autochtone pour les enfants des Premières nations de 2 à 5 ans vivant hors réserve, Canada, 2006

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  rapport de cotes
Caractéristiques sociodémographiques
Statut d'Indien inscrit de l'enfant
Non inscrit
1,0
Inscrit
2,0*
Modalités de vie de l'enfant
Deux parents
1,0
Un parent
1,0
Autre (vivant avec des personnes apparentées ou non apparentées seulement)
0,9
Âge des parents
45 ans et plus
1,0
35 à 44 ans
1,8
25 à 34 ans
3,0*
24 ans et moins
4,8*
Niveau de scolarité des parents
Sans diplôme d'études secondaires
1,2
Diplôme d'études secondaires
1,0
Études postsecondaires partielles
0,9
Diplôme d'études postsecondaires
1,3
Revenu du ménage (quintiles)
0,9
Taille du ménage (continue)
1,0
Région
Atlantique
0,8
Québec
0,9
Ontario
0,7
Manitoba
0,5*
Saskatchewan
0,7
Alberta
0,7
Colombie-Britannique
0,5*
Territoires
1,0
Caractéristiques du milieu familial et de la famille
Langue maternelle du parent
Non autochtone
1,0
Autochtone
2,1*
Exposition aux langues autochtones à la maison
Moins d'une fois par jour1
1,0
Chaque jour2
6,6*
Les parents aident l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
Non
1,0
Oui
1,8*
Importance de parler et de comprendre une langue autochtone
Pas très important/pas du tout important
1,0
Assez important/très important
2,3*
Les grands-parents participent à l'éducation de l'enfant
Non
1,0
Oui
1,4*
D'autres personnes apparentées participent à l'éducation de l'enfant
Non
1,0
Oui
1,1
Les grands-parents aident l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
Non
1,0
Oui
1,2
Les oncles ou les tantes aident l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
Non
1,0
Oui
1,4*
Attention soutenue (« parler et jouer ensemble ») des grands-parents
Moins d'une fois par jour3
1,0
Chaque jour2
0,9
Attention soutenue (« parler et jouer ensemble ») des oncles ou des tantes
Moins d'une fois par jour3
1,0
Chaque jour2
0,9
Garde d'enfants
Modalités de la garde
Fréquente un service de garde où l'on parle une langue autochtone
3,7*
Fréquente un service de garde où l'on ne parle aucune langue autochtone
1,0
Ne fréquente pas régulièrement un service de garde
1,5*
L'éducateur/responsable du service de garde aide l'enfant à comprendre la culture et l'histoire des Premières nations
Non
1,0
Oui
2,3*
Communauté
La communauté en tant que lieu offrant des activités culturelles des Premières nations
Passable/mauvais
1,0
Bon/très bon/excellent
1,4*
Exposition aux langues autochtones chez d'autres personnes
Moins d'une fois par jour1
1,0
Chaque jour2
1,6*
Exposition aux langues autochtones dans la communauté
Moins d'une fois par jour1
1,0
Chaque jour2
0,7
Exposition aux langues autochtones dans les médias
Moins d'une fois par jour1
1,0
Chaque jour2
0,8
Participation aux activités traditionnelles telles que chants, danses du tambour, violon folklorique, rassemblements et cérémonies
Moins d'une fois par mois4
1,0
Au moins une fois par mois5
1,2
Participation aux activités de chasse, de pêche, de piégeage et de camping
Moins d'une fois par mois4
1,0
Au moins une fois par mois5
1,4*
Participation aux activités saisonnières comme la cueillette de petits fruits ou de plantes sauvages
Moins d'une fois par mois4
1,0
Au moins une fois par mois5
0,9
† groupe de référence
* différence statistiquement significative par rapport au groupe de référence à p < 0,05
1. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par semaine, une fois par semaine, au moins une fois par mois, au moins une fois par année, moins d'une fois par année et jamais.
2. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par jour et une fois par jour
3. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par semaine, une fois par semaine, moins d'une fois par semaine et jamais
4. Englobe les réponses suivantes : au moins une fois par année, moins d'une fois par année et jamais.
5. Englobe les réponses suivantes : plus d'une fois par jour, une fois par jour, plus d'une fois par semaine, une fois par semaine et au moins une fois par mois.
Note : L'analyse est fondée sur 2 780 enfants qui n'avaient aucune valeur manquante pour les covariables dans le modèle. Le modèle a classé correctement 85 % des cas dans l'échantillon.
Source : Statistique Canada, Enquête sur les enfants autochtones de 2006.