Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Travail

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2008, la population active a augmenté à un taux annuel de 1,7 %, le nombre total de personnes actives s’étant élevé à 18,2 millions. Ayant atteint un sommet de 2,9 % en 2002, le taux de croissance de la population active s’est établi, en moyenne, à 1,6 % au cours des six dernières années.

Le taux d’emploi (le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus) a légèrement diminué en 2008 pour se fixer à 63,1 %. Cette baisse a entraîné une hausse du taux de chômage (la proportion de la population active en chômage), celui-ci ayant atteint 6,6 % en décembre, par rapport à 5,9 % l’année précédente.

En 2008, on a noté les taux d’emploi les plus élevés dans les provinces de l’Ouest, surtout en Alberta (72,0 %), en Saskatchewan (66,8 %) et au Manitoba (66,7 %). Au cours du dernier trimestre de 2008, le marché du travail s’est resserré quelque peu en raison du ralentissement économique. Les secteurs les plus durement touchés ont été l’agriculture, la construction et la fabrication, où 216 000 emplois ont été perdus pendant le dernier trimestre (d’octobre à décembre), après un gain de 317 000 emplois pendant les trois premiers trimestres de l’année. Le taux d’activité (le pourcentage des personnes de 15 ans et plus occupant ou cherchant un emploi) a reculé pour se fixer à 67,6 % en décembre, après avoir atteint un sommet de 67,9 % en mai, la population active ayant diminué vers la fin de l’année.

Hausse des gains

Malgré les pertes d’emplois, le salaire hebdomadaire moyen des employés a augmenté de 4,0 % en 2008. Les salaires dans le secteur de la construction ont affiché une croissance supérieure à la moyenne, en hausse de 6,9 % et s’établissant à 965,26 $; tandis que les salaires dans le secteur de l’agriculture ont augmenté en moyenne de 5,2 %, pour se situer à 543,98 $. Dans le secteur manufacturier, le salaire hebdomadaire moyen s’est accru de 4,0 % pour atteindre 894,24 $, soit la croissance la plus faible des trois secteurs.

Les professions les plus courantes chez les femmes en 2008 étaient dans les secteurs suivants : les professions des domaines de la vente et du service (vendeuses et commis-vendeuses, caissières ou nettoyeuses et concierges); les professions des domaines administratif, des finances ou des affaires (emplois de secrétaire et de bureau); les professions des domaines des sciences sociales, de l’éducation, du gouvernement, des services et de la religion (enseignantes et travailleuses sociales); les professions du domaine de la santé (infirmières et techniciennes); et les professions du domaine de la gestion (gestionnaires de vente au détail, d’alimentation et d’hébergement).

Les hommes occupaient surtout des emplois liés à des métiers, aux transports, à la conduite de machines ou des professions connexes, principalement dans les métiers de la construction, et comme entrepreneurs et machinistes; des professions du secteur de la vente et du service, surtout la vente de gros, les services de vente au détail, les services de protection et les postes de nettoyeurs et de concierges; les professions du domaine de la gestion, surtout dans le commerce de détail, les services d’alimentation et d’hébergement; les professions des domaines des sciences naturelles et appliquées et connexes, surtout des emplois professionnels et techniques; et les professions des domaines administratif.