Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Conditions de travail

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les conditions de travail peuvent prendre bien d’autres formes que la journée habituelle de 9 h à 17 h. La forme d’emploi atypique la plus courante en 2008 était l’horaire de travail flexible (c’est-à-dire des heures variables de début et de fi n de journée de travail). Selon une étude récente sur la dynamique du marché du travail, 36,6 % des travailleurs rémunérés avaient un horaire de travail assez flexible en 2005. L’autre condition de travail plus courante était le travail en fin de semaine (27,9 %). Les autres conditions d’emplois incluaient les semaines de travail réduites, les semaines de travail comprimées et le travail à domicile.

Les travailleurs de 25 ans et moins et ceux n’ayant pas terminé leurs études secondaires étaient plus susceptibles d’avoir des semaines de travail réduites ou de travailler en fi n de semaine. Ceux de 25 ans et plus, titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou ayant fait des études postsecondaires, étaient plus susceptibles d’avoir un horaire de travail flexible.

Près des trois quarts des travailleurs rémunérés qui travaillaient en fin de semaine occupaient une profession dans le domaine du marketing et de la vente; près de la moitié des travailleurs rémunérés qui avaient un horaire flexible étaient des gestionnaires et des professionnels.