Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mobilité de la main-d'oeuvre

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mobilité de la main-d’oeuvre a récemment attiré l’attention, puisque les prévisions des pénuries de main-d’oeuvre se sont généralisées. Le fait qu’un travailleur déménage dans une autre province est un signe que le marché du travail réagit à la conjoncture économique en évolution.

De 2007 à 2008, on estime que 383 000 personnes ont changé leur lieu habituel de résidence en faveur d’une autre province. Les migrants ont tendance à être plus jeunes et plus instruits que les non-migrants. L’emploi est l’un des principaux éléments qui incitent la plupart des migrants à déménager.

L’émigration interprovinciale est plus probable dans les provinces où le taux de chômage est relativement élevé. En outre, l’étude a montré que les migrants affichent en général une hausse de revenu plus élevée que les non-migrants, surtout ceux qui quittent le Québec, la Saskatchewan ou l’une des provinces de l’Atlantique.