Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le patrimoine des ménages

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les données sur le bilan des ménages montrent l’effet de l’essor des ressources et du marché de l’habitation, qui ont fait augmenter le patrimoine des ménages avant 2008, pour ensuite l’entraîner à la baisse au second semestre de 2008, sans toutefois effacer tous les gains enregistrés.

De 2002 au deuxième trimestre de 2008, l’avoir net des ménages a progressé de 56 % ou de 2,1 billions de dollars. Les deux tiers (1,2 billion de dollars) venaient d’investissements liés au marché des actions en plein essor et un tiers environ (0,8 billion de dollars), d’un avoir net des propriétaires d’habitation en croissance.

Le marasme des valeurs boursières et des prix de l’habitation au second semestre de 2008 a retranché 7 % à la valeur nette des ménages. L’expérience a été pénible, mais ne ressemblait en rien à la réduction de 20 % subie aux États-Unis depuis le milieu de 2007, lorsque les marchés américains des actions et de l’habitation avaient commencé à chanceler. Ainsi, le patrimoine des ménages canadiens s’est accru presque deux fois plus rapidement qu’aux États-Unis depuis 2002 (45 % contre 27 %).