Les entreprises face à la concurrence
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En 2009, la concurrence a été intense, près de deux entreprises sur trois ayant déclaré cinq concurrents ou plus sur leur marché principal. Pour la plupart des entreprises canadiennes, la concurrence s'exerce au pays : en 2009, 90,8 % des ventes de leur produit principal ont été réalisées au Canada et près du tiers des entreprises ont déclaré qu'au moins un concurrent était entré sur leur marché principal.
Toujours en 2009, plus des deux tiers (69,5 %) des entreprises canadiennes ont réagi à l'arrivée de nouveaux concurrents en modifiant le prix de leur produit principal, alors que 40,1 % ont réagi en lançant un nouveau produit et 18,1 %, en accélérant le lancement d'un nouveau produit.
Toutefois, on observe une variation considérable dans les réponses selon le type de branche d'activité. Les entreprises manufacturières, par exemple, étaient plus de deux fois plus portées que les autres à adopter de nouveaux processus pour faire face à la nouvelle concurrence. Elles étaient aussi plus susceptibles de modifier leurs dépenses de marketing et d'accélérer l'introduction d'un nouveau produit que les entreprises non manufacturières.
% de toutes les entreprises | |
---|---|
Modifier le prix du produit | 69,5 |
Lancer un nouveau produit | 40,1 |
Modifier la qualité du produit | 37,7 |
Modifier les dépenses de marketing | 33,3 |
Aucune mesure | 20,5 |
Accélérer l'introduction d'un nouveau produit | 18,1 |
Autres mesures | 19,0 |
Adopter un nouveau procédé | 17,6 |
Source : Statistique Canada et Industrie Canada, 2009. |
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