Les entreprises face à la concurrence

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En 2009, la concurrence a été intense, près de deux entreprises sur trois ayant déclaré cinq concurrents ou plus sur leur marché principal. Pour la plupart des entreprises canadiennes, la concurrence s'exerce au pays : en 2009, 90,8 % des ventes de leur produit principal ont été réalisées au Canada et près du tiers des entreprises ont déclaré qu'au moins un concurrent était entré sur leur marché principal.

Toujours en 2009, plus des deux tiers (69,5 %) des entreprises canadiennes ont réagi à l'arrivée de nouveaux concurrents en modifiant le prix de leur produit principal, alors que 40,1 % ont réagi en lançant un nouveau produit et 18,1 %, en accélérant le lancement d'un nouveau produit.

Toutefois, on observe une variation considérable dans les réponses selon le type de branche d'activité. Les entreprises manufacturières, par exemple, étaient plus de deux fois plus portées que les autres à adopter de nouveaux processus pour faire face à la nouvelle concurrence. Elles étaient aussi plus susceptibles de modifier leurs dépenses de marketing et d'accélérer l'introduction d'un nouveau produit que les entreprises non manufacturières.

Tableau 26.b Réaction des entreprises aux nouveaux concurrents, 2009
  % de toutes les entreprises
Modifier le prix du produit 69,5
Lancer un nouveau produit 40,1
Modifier la qualité du produit 37,7
Modifier les dépenses de marketing 33,3
Aucune mesure 20,5
Accélérer l'introduction d'un nouveau produit 18,1
Autres mesures 19,0
Adopter un nouveau procédé 17,6
Source : Statistique Canada et Industrie Canada, 2009.

 

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