Introduction

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Au nom de Statistique Canada, il me fait grand plaisir de vous présenter ce compendium au sujet des pratiques de gestion pour les organisations statistiques, et qui se veut le fruit des nombreuses réalisations du Programme international en gestion d'organismes statistiques (PIGOS) de Statistique Canada.

Conclu en février 2011, dans le cadre d'une entente de coopération de cinq ans entre Statistique Canada et l'Agence canadienne de développement international (maintenant partie intégrante d'Affaires Mondiales Canada), le PIGOS avait pour but de faciliter le partage de connaissances et de bonnes pratiques, en matière de direction et de gestion et ce, auprès des cadres dirigeants d'instituts nationaux de statistiques de pays d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes. Pour combler les besoins et les lacunes identifiés par ces instituts en matière de capacités de gestion, le programme visait le renforcement des connaissances des cadres supérieurs, le développement de solutions durables aux défis locaux et une responsabilisation accrue au niveau régional et local, en ce qui a trait à l'appropriation et au partage des meilleures pratiques de gestion.

Grâce à la tenue de 14 séminaires, le PIGOS a ainsi permis de former près de 165 cadres dirigeants provenant de plus de 45 pays. Ces séminaires, d'une durée de cinq à huit jours chacun, offraient l'opportunité pour les cadres dirigeants des pays cibles du PIGOS de participer à des présentations faites par les cadres gestionnaires de Statistique Canada et de discuter, tous ensemble, de possibilités, opportunités et solutions d'adaptation et d'applicabilité, compte tenu des spécificités locales ou régionales.

Afin d'assurer une certaine pérennité à ce partage de connaissances et d'élargir les horizons de son usage et de son utilité, Statistique Canada a décidé de développer ce compendium, qui se veut un recueil de leçons apprises et de bonnes pratiques. Ce compendium est composé de 28 chapitres, regroupés en quatre sections principales :

Les chapitres bénéficient d'une structure de contenu uniforme pour en permettre une lecture facilitée et pratique. Ainsi, chaque chapitre traite d'un sujet spécifique et analyse le contexte, les stratégies, les outils utilisés, les facteurs clé de succès ainsi que les défis rencontrés, et se termine par un regard sur l'avenir. Le contenu est basé, dans une grande mesure, sur l'expérience de Statistique Canada puisque celle-ci servait de toile de fond au programme. Cependant, les chapitres ont été rédigés, non pas comme une liste de recettes à reconstituer intégralement et systématiquement, mais plutôt comme un répertoire de rouages, principes, mécanismes et outils qu'un institut national de statistiques efficace devrait considérer et adapter à son propre contexte national ; le tout illustré par des exemples de Statistique Canada et enrichi par le contenu de pays participants au PIGOS.

Dans ce sens, il est important de mentionner que le compendium ne cherche pas à répéter ce qui existe déjà, mais vise plutôt, basé sur l'expérience de Statistique Canada, à se positionner comme un complément à des publications de référence en matière de gestion pour les organisations statistiquesNote de fin de page 1.

J'aimerais conclure en vous souhaitant une excellente lecture et en espérant que ce compendium vous soit fortement utile dans le renforcement des systèmes et des capacités statistiques.

Wayne R. Smith

Statisticien en chef du Canada

Notes de fin de page :

Note de fin de page 1

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle répertorie certaines publications-références (disponibles en anglais seulement) incluant :

  • Union africaine (2009). African Charter on statistics. Consulté le 11 mars 2016 et récupéré de http://www.paris21.org/sites/default/files/AU-English_African_Charter-web.pdf
  • Kiregyera, Ben (2015). The Emerging Data Revolution in Africa: Strengthening the Statistics, Policy and Decision-making Chain. Stellenbosch, South Africa: African Sun Media.
  • Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) (2015). Draft Recommendation of the Council on Good Statistical Practice, Note by the Secretary-General. Consulté le 11 mars 2016 et récupéré de http://acts.oecd.org/Instruments/ShowInstrumentView.aspx?InstrumentID=331&InstrumentPID=380&Lang=en&Book=
  • PARIS 21 (2014). National Strategy for the Development of Statistics (NSDS). Consulté le 11 mars 2016 et récupéré de http://nsdsguidelines.paris21.org/
  • Nations Unies (2005). Handbook of Statistical Organization, Third Edition. The Operation and Organization of a Statistical Agency. Studies in Methods, Series F, no. 88. New York. Consulté le 11 mars 2016 et récupéré de http://unstats.un.org/unsd/publication/SeriesF/SeriesF_88E.pdf
  • Nations Unies (2014). Fundamental Principles of Official Statistics. Resolution A/68/L.36. March 3. General Assembly. New York. Consulté le 11 mars 2016 et récupéré de http://unstats.un.org/unsd/dnss/gp/FP-New-E.pdf
  • Nations Unies (2016). Guidelines for managers in statistical organizations. Note by the Modernisation Committee on the Organizational Framework and Evaluation, under the High Level Group for the Modernisation of Official Statistics.

Retour à la référence de la note de fin de page 1

Date de modification :