Chapitre 1.4 : Comprendre les besoins des utilisateurs et entretenir les relations

Contexte

L'information produite par les instituts nationaux de statistique (INS) doit être pertinente et éclairer les programmes et les politiques, l'environnement socioéconomique ainsi que les débats publics autour des questions économiques et sociales. Les besoins en information évoluent constamment et leur complexité ne cesse de s'accroître. Par conséquent, les INS doivent s'adapter constamment au changement pour veiller à maintenir leur pertinence.

Afin d'atteindre cet objectif, un organisme statistique doit comprendre les besoins de ses intervenants et des utilisateurs de ses produits. « Les organismes statistiques doivent établir et entretenir de très bonnes relations avec tous leurs intervenants clés, y compris les utilisateurs, les fournisseurs de données, les organismes de financement, les hauts fonctionnaires, les organismes communautaires concernés et les médiasNote de fin de page 1 » [Traduction].

Il importe de consulter les intervenants et les utilisateurs pour les raisons suivantes :

  • ils contribuent à détecter les lacunes dans les données des programmes statistiques;
  • ils participent aux consultations pendant l'élaboration de nouvelles enquêtes ou à l'amélioration des enquêtes existantes;
  • ils fournissent des données;
  • ils fournissent des fichiers de données administratives qui peuvent être utilisés afin de compléter les programmes d'enquête;
  • ils utilisent des données pour éclairer les programmes et les politiques.

Un organisme statistique doit constamment s'efforcer de déterminer les renseignements dont les utilisateurs ont besoin. L'un des principaux pièges que doit éviter tout organisme statistique est de supposer qu'il peut déterminer en vase clos les besoins des utilisateurs. Même si un organisme statistique doit inévitablement faire des choix difficiles parmi des demandes qui entrent en concurrence les unes avec les autres dans un contexte de ressources limitées, ces choix doivent s'appuyer sur de solides connaissances fondées sur des consultations à haut-niveau avec des utilisateurs et des experts afin de déterminer les incidences de chaque demande sur le plan des politiques. Ces connaissances constituent des renseignements essentiels pour la mise au point d'une planification stratégique par un organisme statistique. Voici les principes qui doivent orienter les relations d'un organisme statistique avec ses utilisateurs :

  • La qualité de l'information produite doit toujours être correctement définie pour les utilisateurs. Cette condition est essentielle pour permettre aux utilisateurs d'évaluer l'adaptation à l'usage des données et pour soutenir la crédibilité de l'organisme.
  • L'organisme doit tenir des échanges réguliers avec les utilisateurs, particulièrement sur les enjeux liés à la pertinence et la qualité, créer et maintenir un lien de confiance avec les utilisateurs et les répondants, et établir et protéger sa crédibilité aux yeux de ces intervenants.
  • La confiance accordée à l'organisme engendre souvent des demandes supplémentaires de la part de certains utilisateurs pour des données statistiques produites dans le cadre de projets à recouvrement des coûts, c'est-à-dire réalisés contre rémunération. Dans le but de maintenir sa réputation de neutralité et de professionnalisme, Statistique Canada accepte seulement ce type de projets s'il dispose de la capacité nécessaire et si les travaux sont conformes à son mandat d'organisme statistique national et que les projets proposés rehaussent la valeur du Système statistique national. Voir le chapitre 1.6 : Partenariats à recouvrement des coûts.

Statistique Canada comprend l'importance de satisfaire les besoins des utilisateurs. Il s'agit d'une exigence en vertu de la Loi sur la statistique. À titre d'organisme principal d'un système statistique centralisé, Statistique Canada doit répondre, dans la mesure du possible, à tous les besoins en données statistiques de tous les ordres de l'administration publique, des communautés de chercheurs, des entreprises et du grand public (pour plus de détails sur le système statistique centralisé, voir le chapitre 1.1 : Leadership et coordination du système statistique national).

Stratégies, mécanismes et outils

Les organismes statistiques disposent de multiples stratégies, mécanismes et outils pour les aider à améliorer constamment les relations avec les utilisateurs de données. Il existe deux principes directeurs à cet égard : le premier est de veiller à mener des consultations avec différents types d'utilisateurs (de différents milieux), et le second est de s'assurer que ces consultations sont menées uniformément, au lieu d'être exécutées de façon ponctuelle.

Statistique Canada s'appuie sur un large éventail d'utilisateurs possédant des compétences techniques diversifiées pour consulter et utiliser les données :

  • ministères fédéraux;
  • administrations provinciales, territoriales et municipales;
  • organismes non gouvernementaux;
  • entreprises;
  • organismes universitaires et groupes de réflexion;
  • médias;
  • grand public;
  • organismes internationaux.

Statistique Canada consulte régulièrement ces utilisateurs par différentes approches. Cette section décrit les approches stratégiques les plus pertinentes et les plus efficientes mises en œuvre par Statistique Canada.

1. Conseil national de la statistique

Le mandat officiel du Conseil national de la statistique (CNS) est de « conseiller le statisticien en chef dans l'établissement des priorités et la rationalisation des programmes de Statistique Canada ». Les membres du CNS sont nommés pour un mandat de trois ans, qui peut être renouvelé. Le CNS compte environ 40 membres. À l'origine, les membres du CNS étaient désignés par le ministre responsable de Statistique Canada à partir d'une liste de personnes recommandées par le statisticien en chef. En 2010, le Ministre a délégué cette responsabilité au statisticien en chef, qui désigne depuis lors tous les membres du CNS.

Les membres du CNS agissent de façon individuelle; ils ne représentent pas des intérêts particuliers.

Les facteurs suivants optimisent l'impact du CNS :

  • diversité de représentation et d'intérêts;
  • expérience dans une vaste gamme de secteurs de toutes les régions du pays;
  • reconnaissance des membres dans leurs domaines respectifs.

Ces mesures font du CNS un groupe représentatif, diversifié et ayant accès à des connaissances approfondies.

Les membres du CNS se réunissent habituellement deux fois par année. Des déclarations de membres figurent régulièrement aux points inscrits à l'ordre du jour. Elles permettent aux membres de soulever des questions ou de formuler des préoccupations aux fins de réponse immédiate ou de discussions subséquentes. De plus, l'ordre du jour comprend toujours la présentation par le statisticien en chef d'un rapport exhaustif sur les développements récents à Statistique Canada (y compris la présentation des nouvelles initiatives de fond, les conclusions des analyses, la planification et les attentes relatives au budget). Les autres points à l'ordre du jour ont habituellement pour but de faire le point sur les principaux programmes, comme les recensements, les statistiques sur l'environnement, les données longitudinales, les questions relatives aux statistiques sociales, les comptes nationaux, les pratiques de diffusion, la politique d'établissement des prix, la protection des renseignements personnels et le couplage d'enregistrements, la planification d'urgence relative aux compressions budgétaires attendues et les lacunes importantes dans les données statistiques.

L'ordre du jour de la réunion est constitué de points soulevés par les membres et d'enjeux déterminés par Statistique Canada à la suite de discussions avec le président du CNS. De temps à autre, le CNS forme un sous-comité afin de traiter d'enjeux particuliers (comme l'accès aux données des recensements antérieurs).

Le CNS fournit généralement de la rétroaction au statisticien en chef par l'intermédiaire d'une discussion entre les membres. Les membres du CNS parviennent généralement (mais pas toujours) à un consensus. Le CNS formule peu de résolutions et de recommandations officielles, mais a autorisé son président, en de rares occasions, à écrire au ministre responsable de Statistique Canada sur des sujets tels que l'obtention du financement pour la mise à l'essai du Recensement de 1991 et l'incidence de restrictions budgétaires supplémentaires sur les produits de Statistique Canada.

Le statisticien en chef perçoit les conseils formulés par le CNS comme des avantages considérables. De plus, en raison de la reconnaissance de ses membres et des précédents, le CNS a évolué pour devenir, quand le besoin s'en fait sentir, un rempart très influent à la défense de l'objectivité, de l'intégrité professionnelle et de l'indépendance du système statistique national du Canada.

2. Comités et rencontres officielles avec les principaux utilisateurs du gouvernement fédéral

Statistique Canada entretient des relations avec tous les ministères et organismes fédéraux. Des mécanismes de consultation ont été établis, particulièrement avec les principaux utilisateurs de données du gouvernement fédéral, dont la liste est fournie dans l'encadré 1.4.1.

Encadré 1.4.1 : Principaux utilisateurs des données de Statistique Canada dans le gouvernement fédéral

  • Banque du Canada
  • Ministère des Finances Canada
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Santé Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Institut canadien des affaires culturelles
  • Ministère de la Justice Canada
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Agence du revenu du Canada
  • Affaires mondiales Canada
  • Transports Canada
  • Voyage et tourisme
  • Infrastructure Canada
  • Ressources naturelles Canada
  • Défense nationale et Forces armées canadiennes
  • Patrimoine canadien
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
  • Service Canada

Ces ministères et organismes gouvernementaux représentent les intervenants les plus importants de Statistique Canada : leurs programmes et politiques sont les principaux moteurs de la plupart des programmes statistiques de l'organisme et financent la majeure partie des travaux à recouvrement des coûts réalisés par Statistique Canada.

Le maintien de liens solides avec ces ministères et organismes revêt donc une importance cruciale. Pour atteindre cet objectif, Statistique Canada entretient des relations horizontales et bilatérales à chaque échelon hiérarchique du gouvernement, des sous-ministres aux analystes. Ces relations se sont développées par la tenue de rencontres régulières (horizontales et verticales), la création de comités et la conclusion d'ententes de partage de données.

Le statisticien en chef fait partie de la communauté des sous-ministres. Ce groupe se réunit chaque semaine pour discuter des enjeux courants et à venir sur lesquels le gouvernement met l'accent. Ses membres tiennent aussi une rencontre annuelle avec le greffier du Conseil privé, qui est le chef de la fonction publique fédérale, afin de discuter du rendement de Statistique Canada et des enjeux auxquels l'organisme doit faire face.

Le statisticien en chef prend également part à plusieurs comités horizontaux de sous-ministres axés sur l'économie, les tendances sociales et l'administration du secteur public (la liste des principaux comités et de leurs mandats respectifs est fournie dans le tableau 1.4.1).

Tableau 1.4.1 : Noms et mandats des comités horizontaux de sous-ministres sur l'économie, les tendances sociales et l'administration du secteur public auxquels participe le statisticien en chef
Comité Mandat
Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique Fournir un forum de discussion du programme de gestion de la fonction publique.
Comité des sous-ministres sur les tendances et politiques économiques Examiner les tendances et élaborer des scénarios liés aux enjeux d'ordre économique et aux défis futurs pour la compétitivité et la prospérité à long terme du Canada, notamment les flux de commerce et d'investissement, l'effet des nouvelles technologies sur les politiques, les questions d'éthique et la capacité de réglementation.
Examiner le rôle du gouvernement et l'incidence des interventions en matière de politique, par exemple les cadres de réglementation, les politiques liées au marché du travail et les mesures d'incitation à l'investissement, dans des secteurs comme les transports, les infrastructures, la fabrication, les ressources naturelles, la pêche et l'agriculture.
Comité des sous-ministres sur les tendances sociales, politiques et institutions Examiner les tendances et élaborer des scénarios liés aux enjeux d'ordre social, dont l'iniquité et l'exclusion des groupes à risque, les enjeux de la criminalité et de la justice et les menaces pour notre santé et notre bien-être, individuellement et dans nos collectivités.
Examiner l'incidence des interventions en matière de politique pour faire face à ces enjeux et renforcer les collectivités et le sentiment d'appartenance, ainsi que le rôle joué par les diverses institutions et compétences.
Horizons de politiques Canada — Comité directeur des sous-ministres Offrir des perspectives intégrées et en temps opportun sur les enjeux émergents de politiques pour la communauté des sous-ministres en rassemblant les personnes, les idées, les données, les enjeux et les faits dans un milieu favorable et ouvert, donnant lieu à la production conjointe du savoir nécessaire à la compréhension des défis stratégiques complexes du Canada, tout en mettant à l'essai de nouveaux outils et méthodes.
Réunions hebdomadaires des sous-ministres Réunions hebdomadaires au cours desquelles les sous-ministres reçoivent un compte rendu des priorités du gouvernement et discutent des plans et des priorités.

Un organisme statistique doit aussi tirer pleinement parti de rencontres avec les dirigeants de groupes d'utilisateurs clés. Par exemple, une réunion annuelle avec le gouverneur et les hauts fonctionnaires de la Banque du Canada donne au statisticien en chef et à ses statisticiens en chef adjoints une excellente occasion de discuter d'enjeux importants concernant les statistiques produites par Statistique Canada.

À différents échelons de l'organisme, les statisticiens en chef adjoints, les directeurs généraux et les directeurs participent à des comités horizontaux sur les orientations stratégiques de développement de l'information statistique. Ils rencontrent leurs homologues des ministères chargés de l'établissement de politiques une ou deux fois par année, selon la nature des programmes dont ils sont responsables. Ces comités jouent un rôle essentiel dans la gestion des relations et la discussion des priorités avec les ministères chargés de l'élaboration des politiques clés. Il importe de préciser que ces réunions ne se tiennent pas collectivement, mais plutôt avec les représentants d'un ministère à la fois, afin de se concentrer sur des enjeux et sujets particuliers et de maintenir un niveau élevé d'engagement et d'intérêt de la part des participants.

3. Comités et ententes avec les utilisateurs des provinces, des territoires et des municipalités

Le Canada est une confédération dans laquelle la responsabilité des programmes fédéraux est partagée entre les secteurs de compétence fédérale, provinciale, territoriale et municipale.

Conformément à la Loi sur la statistique, Statistique Canada a la responsabilité de superviser le Système statistique national. Ceci comprend la coordination des activités statistiques dans les provinces et les territoires. Ce mandat exige également que Statistique Canada comble, dans la mesure du possible, les besoins en statistiques de tous les ordres de gouvernement et du secteur privé.

Les provinces et les territoires gèrent d'importants secteurs de compétence qui leur sont propres, comme l'administration de la justice, la santé et l'éducation. Les programmes et politiques des treize secteurs de compétence provinciaux et territoriaux peuvent diverger, et sont souvent différents. La détermination des besoins horizontaux pour ce qui est de l'accès aux renseignements statistiques et de l'utilisation des données peut donc être une tâche relativement complexe.

Statistique Canada a instauré trois mécanismes pour soutenir cette fonction :

3.1 Conseil consultatif fédéral-provincial-territorial de la politique statistique et sous-comités connexes

Le Conseil, mis sur pied en 1974, a pour mandat de coordonner les aspects fédéraux, provinciaux et territoriaux du Système statistique national. L'une des principales fonctions de ce mécanisme a été de répondre aux besoins respectifs des différentes administrations publiques en renseignements statistiques produits par Statistique Canada.

Statistique Canada a demandé aux autorités de chaque province et territoire de désigner un représentant de leur administration devant agir à titre de coordonnateur statistique. La plupart des provinces et des territoires ont choisi de confier ce rôle au dirigeant de leur bureau de la statistique. En 1989, le coordonnateur statistique de chaque province et de chaque territoire a signé un protocole d'entente définissant les rôles et responsabilités des parties.

Dans le cadre de ses activités, Statistique Canada est en relation constante avec les coordonnateurs statistiques. De plus, le statisticien en chef rencontre chaque année les coordonnateurs statistiques à l'occasion de la réunion du Conseil consultatif fédéral-provincial-territorial de la politique statistique pour discuter des questions les plus importantes relatives aux priorités, aux politiques et aux programmes statistiques.

Le Conseil s'assure de ce qui suit :

  • les exigences relatives aux renseignements et les produits font l'objet d'un examen pour maintenir la pertinence des programmes;
  • les priorités sont évaluées afin d'éviter le dédoublement des programmes, par le partage de données;
  • des modalités de fourniture de données administratives sont établies;
  • les définitions, normes et pratiques sont harmonisées.

Le Conseil a formé un certain nombre de comités plus spécialisés chargés de discuter de questions plus détaillées relatives au fonctionnement et à la mise en œuvre des programmes.

Le Conseil supervise six sous-comités statistiques axés sur les aspects suivants :

  • statistique de l'agriculture;
  • comptes économiques;
  • recensement de la population;
  • démographie;
  • statistique du travail;
  • statistique sociale.

Chacun de ces comités est présidé par un cadre supérieur de Statistique Canada et ses membres se réunissent chaque année.

3.2 Ententes de partage de données avec les gouvernements des provinces et des territoires

Les ententes de partage de données concernent la réalisation conjointe d'activités statistiques qui sont exécutées dans les provinces ou les territoires. Tout en veillant à la protection des renseignements personnels, ces ententes visent à promouvoir la collaboration entre Statistique Canada et les provinces et territoires et à éviter le dédoublement des collectes de renseignements par les ministères des différentes administrations publiques.

3.3 Consortiums de municipalités et d'organismes non gouvernementaux

En novembre 2013, Statistique Canada a amorcé un dialogue intensif avec un certain nombre de municipalités pour examiner des façons d'utiliser efficacement les données administratives que détiennent actuellement les municipalités afin de combler les lacunes statistiques, en portant une attention particulière au besoin en données régionales. Dans le but de faciliter ce processus, Statistique Canada a recruté au début de 2014 des représentants des municipalités devant siéger au sein du CNS.

4. Comités consultatifs

Outre le CNS, qui représente l'instance la plus élevée d'un réseau de comités consultatifs, on compte de nombreux autres comités consultatifs qui regroupent des experts reconnus de secteurs particuliers (affaires, organismes gouvernementaux, organismes non gouvernementaux et milieu universitaire) dans le but de fournir des conseils plus détaillés sur le fonctionnement et la mise en œuvre des programmes.

Ces comités consultatifs ont pour rôle de formuler des conseils et des directives à l'intention de Statistique Canada et du statisticien en chef sur tous les aspects des programmes statistiques et d'analyse de l'organisme, y compris des conseils sur les priorités des programmes, la conception et le contenu des enquêtes, la diffusion de l'information et les méthodes statistiques. Les conseils consultatifs relèvent du Conseil exécutif de gestion de Statistique Canada.

Les membres des différents comités sont nommés par le statisticien en chef sur les recommandations des secteurs spécialisés. Ils sont choisis en fonction de leurs qualifications professionnelles, de leurs capacités et de leurs connaissances uniques. Ils ne représentent pas les points de vue de leur employeur ni d'aucun groupe ou organisme dont ils font partie. Les membres sont nommés pour une période de trois ans, avec possibilité de renouvellement.

La liste de différents comités consultatifs est présentée dans l'encadré 1.4.2.

Encadré 1.4.2 : Comités consultatifs de Statistique Canada

  • Comité consultatif sur l'agriculture
  • Comité consultatif sur les mesures de la santé des Canadiens
  • Comité consultatif de la statistique et des études démographiques
  • Comité consultatif de la diffusion
  • Comité consultatif de la statistique de l'environnement
  • Comité consultatif sur le commerce international
  • Comité consultatif de la statistique du travail et du revenu
  • Comité consultatif des comptes nationaux
  • Comité consultatif des enquêtes sur la santé de la population
  • Comité consultatif de la statistique des études postsecondaires
  • Comité consultatif sur la mesure des prix
  • Comité consultatif de la statistique des services
  • Comité consultatif des conditions sociales
  • Comité consultatif des méthodes statistiques

5. Réseautage avec les entreprises

Les entreprises sont à la fois des répondants et des utilisateurs de données. Selon Statistique Canada, deux enjeux ont une importance particulière pour les entreprises :

  • Le fardeau des répondants qui doivent remplir des questionnaires d'enquêtes de Statistique Canada. Les grandes entreprises reçoivent souvent des questionnaires pour plusieurs enquêtes.
  • La nécessité de protéger les renseignements personnels afin de prévenir la divulgation de données confidentielles à leurs concurrents.

Afin de traiter ces enjeux, Statistique Canada a pris des mesures afin de remplacer les données d'enquêtes par des données administratives, telles que des données fiscales. Des mesures temporaires d'allégement ont aussi été mises en œuvre dans le cas où le fardeau imposé à certains répondants atteignait un certain seuil.

Dans le cadre de ses efforts visant à alléger le fardeau des répondants, Statistique Canada a créé un poste d'ombudsman afin d'aider les répondants aux enquêtes-entreprises.

Le rôle de cet ombudsman est de faire enquête lorsque des répondants aux enquêtes-entreprises déposent des plaintes, parce qu'ils considèrent qu'on leur impose un fardeau trop lourd ou que Statistique Canada a manqué de professionnalisme. L'ombudsman offre des services impartiaux et sans frais.

6. Réseautage avec les organismes universitaires et les groupes de réflexion

Statistique Canada a mis sur pied des centres de données de recherche sécuritaires dans les universités à l'échelle du Canada, où les étudiants et les professeurs peuvent accéder à des microdonnées sociales dans un environnement hautement sécurisé, créé pour préserver la confidentialité des renseignements personnels que Statistique Canada garantit aux répondants de ses enquêtes. Compte tenu de la plus grande sensibilité des renseignements confidentiels provenant des entreprises, Statistique Canada autorise un accès limité aux microdonnées des entreprises à partir de son siège social, situé à Ottawa. Pour en savoir plus, voir le chapitre 4.4 : Accès aux microdonnées. D'autre part, Statistique Canada participe à un certain nombre de conférences et d'activités avec des représentants du milieu universitaire.

7. Médias et grand public

Dans le but de maintenir la confiance et la collaboration du grand public, Statistique Canada a établi des relations continues avec les médias et la population par l'intermédiaire de canaux appropriés, y compris :

  • les médias, par l'accès en continu à des porte-parole de l'organisme et des experts du domaine;
  • des plateformes de médias sociaux et des fonctions interactives accessibles à partir du site Web de Statistique Canada, telles que des blogues et des séances de clavardage avec des experts de l'organisme;
  • des activités et des séances non formelles de consultation, comme les événements « Parlons statistique »;
  • le Service de renseignements statistiques.

Les statistiques sont diffusées au grand public par les médias. Il est donc essentiel de maintenir avec eux des relations efficaces. Le chapitre 4.2 : Communications externes et rayonnement expose en détail les mécanismes utilisés pour informer les médias et le grand public, entrer en contact avec eux et les mobiliser.

8. Réseautage et partenariats avec les organismes internationaux

La participation aux activités d'organismes internationaux, tels que les Nations Unies, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l'Organisation de coopération et de développement économiques, favorise la cohérence avec les normes et méthodes internationales, de même qu'avec les concepts et définitions statistiques. Statistique Canada échange avec ses pairs, dont la plupart sont membres de la communauté qui définit les méthodes statistiques internationales.

Statistique Canada établit et entretient des contacts par des échanges sur des documents techniques et des visites, et en participant à des conférences internationales, afin de mettre en œuvre les pratiques exemplaires qui permettent de s'assurer de la pertinence professionnelle de l'organisme.

Facteurs clés de succès

Les consultations doivent être perçues et mises en œuvre sous la forme de mécanismes bidirectionnels. Un organisme statistique national peut seulement produire des données pertinentes et de qualité s'il comprend les principales exigences analytiques des utilisateurs dès les premières étapes de conception ou d'amélioration des programmes statistiques.

L'autre élément important est la formation des utilisateurs sur l'utilisation appropriée des données statistiques, notamment par la tenue d'ateliers d'analyse, d'ateliers d'interprétation de données, la publication de manuels destinés à être intégrés aux programmes d'étude et la diffusion de métadonnées.

Enfin, l'augmentation du nombre de rencontres bilatérales, plutôt que multilatérales, constitue un élément clé pour la mise sur pied de mécanismes plus efficaces de consultation pour discuter et comprendre les besoins des utilisateurs.

Défis et perspectives

Enfin, il est essentiel de reconnaître que ni Statistique Canada ni aucun autre organisme statistique ne peuvent prendre en charge et combler tous les besoins des utilisateurs. Cependant, compte tenu du fait que les relations avec les utilisateurs sont essentielles à la mise au point de produits statistiques de qualité, les organismes statistiques doivent faire preuve de diligence dans l'examen des besoins de leurs utilisateurs et s'assurer :

  • de comprendre les principales exigences des utilisateurs;
  • de gagner et de conserver leur confiance;
  • de tenir compte de leurs véritables préoccupations quant à la confidentialité, la protection des renseignements personnels et le fardeau des répondants, car les utilisateurs sont également des répondants.

Notes de fin de page :

Note de fin de page 1

Division de la Statistique des Nations Unies. 2012.

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Bibliographie

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Division de la Statistique des Nations Unies. 2012. Guidelines for the Template for a Generic National Quality Assurance Framework (NQAF) (document en anglais seulement), préparé par le groupe d'experts des Nations Unies sur les cadres nationaux d'assurance de la qualité, New York. Consulté le 11 mars 2016 et récupéré de http://unstats.un.org/unsd/dnss/docs-nqaf/GUIDELINES%208%20Feb%202012.pdf.

Horizons de Politiques Canada. 2015. Qui sommes-nous, Ottawa. Consulté le 11 mars 2016 et récupéré de http://www.horizons.gc.ca/fra

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