Techniques d’enquête
Comparaison d’estimateurs sur petits domaines au niveau de l’unité et au niveau du domaine

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Michael A. Hidiroglou et Yong YouNote 1

  • Date de diffusion : 22 juin 2016

Résumé

Les auteurs comparent les estimateurs EBLUP et pseudo-EBLUP pour l’estimation sur petits domaines en vertu d’un modèle de régression à erreur emboîtée, ainsi que trois autres estimateurs fondés sur un modèle au niveau du domaine à l’aide du modèle de Fay-Herriot. Ils réalisent une étude par simulations fondée sur un plan de sondage pour comparer les estimateurs fondés sur un modèle pour des modèles au niveau de l’unité et au niveau du domaine sous un échantillonnage informatif et non informatif. Ils s’intéressent particulièrement aux taux de couverture des intervalles de confiance des estimateurs au niveau de l’unité et au niveau du domaine. Les auteurs comparent aussi les estimateurs sous un modèle dont la spécification est inexacte. Les résultats de la simulation montrent que les estimateurs au niveau de l’unité sont plus efficaces que les estimateurs au niveau du domaine. L’estimateur pseudo-EBLUP donne les meilleurs résultats à la fois au niveau de l’unité et au niveau du domaine.

Mots-clés : Intervalle de confiance; convergence sous le plan de sondage; modèle de Fay-Herriot; échantillonnage informatif; spécification inexacte du modèle; modèle de régression à erreur emboîtée; Racine de l'erreur quadratique moyenne relative (REQMR) ; poids d’enquête.

Table des matières

Notes

Date de modification :