Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Révisions de 2017 à 2019 des comptes des revenus et dépenses

Date de diffusion : le 1 décembre 2020

Introduction

Le présent article décrit les révisions des comptes du produit intérieur brut (PIB) selon les revenus et les dépenses pour la période de 2017 à 2019. Les estimations des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour l’année 2019, lesquelles ont été diffusées le 9 novembre 2020, rendent également compte de ces révisions.

Les estimations du premier et du deuxième trimestre de 2020 ont aussi été révisées. Cependant, comme elles continueront d’être révisées au cours des prochains cycles dans le cadre de notre pratique habituelle de révision, elles ne sont pas comprises dans l’analyse du présent article.

Les révisions apportées aux composantes des comptes des revenus et des dépenses peuvent avoir des répercussions sur l’épargne des ménages. La dernière section de cet article examine les révisions apportées à l’épargne des ménages pour la période allant de 2017 à 2019.   

Processus de révision

Les estimations des comptes du PIB selon les revenus et les dépenses peuvent faire l’objet de trois types de révisions. Les révisions du premier type intègrent les plus récentes données repères des tableaux des ressources et des emplois. Celles du deuxième type incorporent des données provenant des plus récentes enquêtes annuelles et sources administratives. Enfin, celles du troisième type, qui sont effectuées moins fréquemment, servent à rendre compte de nouveaux concepts, méthodes, normes comptables et systèmes de classification. Les comptes du PIB de 2017 à 2019 ont fait l’objet des trois types de révisions.

Les révisions statistiques du PIB rendent compte des données les plus à jour, y compris les résultats d’enquête, les données administratives, les comptes publics et les tableaux annuels des ressources et des emplois. Ces tableaux intègrent, dans un cadre comptable rigoureux, les sources de données auxquelles a accès Statistique Canada. Par conséquent, ils représentent le système de comptabilité le plus détaillé et cohérent sur la structure de l’économie canadienne et ils sont considérés comme les repères les plus précis sur lesquels fonder les estimations. Dans cette diffusion, les nouvelles données repères des tableaux des ressources et des emplois pour l’année de référence 2017 ont été intégrées dans les comptes du PIB selon les revenus et les dépenses. Des renseignements détaillés provenant de diverses enquêtes (p. ex. Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l’exploitation forestière, Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l’industrie canadienne, Recensement annuel des mines) ont été aussi intégrés dans les comptes, de même que des données fiscales et des données des comptes publics de l’administration publique.

Des données d’enquête et de sources administratives, nouvelles et mises à jour, étaient accessibles pour 2018 et 2019 et ont été incorporées à ce cycle. Celles-ci comprennent de nouveaux détails sur les marchandises tirées de l’Enquête sur les marchandises vendues au détail, des estimations mises à jour des enquêtes annuelles de la balance des paiements, des estimations révisées du tourisme ainsi que des effectifs des étudiants étrangers, et des résultats de l’Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations (à jour en 2018). Parmi les données administratives intégrées aux comptes figurent les données repères des feuillets T4 pour 2018 et les estimations provisoires pour 2019.

Le troisième type de révision pour ce cycle tient compte d’une nouvelle méthodologie utilisée pour estimer les prix à l’exportation du pétrole. Celle-ci a donné lieu une révision à la hausse des prix, ce qui a eu une incidence sur le PIB nominal pour 2018 et 2019.

Les révisions des comptes du PIB rendent compte des changements généraux découlant de toutes les sources combinées. Cet article donne un aperçu des répercussions de ces révisions sur le PIB annuel et trimestriel, nominal et réel.

Révisions apportées à la croissance du produit intérieur brut nominal



Tableau 1
Révisions de la croissance annuelle du produit intérieur brut nominal
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions de la croissance annuelle du produit intérieur brut nominal PIB annuel nominal révisé, PIB annuel publié antérieurement, Révision, Croissance révisée du PIB annuel, Croissance du PIB annuel publiée antérieurement et Révision absolue de la croissance du PIB annuel, calculées selon milliards de dollars, pourcentage et point de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
PIB annuel nominal révisé PIB annuel publié antérieurement Révision Croissance révisée du PIB annuel Croissance du PIB annuel publiée antérieurement Révision absolue de la croissance du PIB annuel
milliards de dollars pourcentage point de pourcentage
2017 2 140,64 2 141,11 -0,5 5,68 5,71 0,03
2018 2 231,17 2 223,86 7,35 4,23 3,86 0,37
2019 2 310,71 2 303,88 6,8 3,57 3,60 0,03
Moyenne de 2017 à 2019 2 227,51 2 222,95 4,6 4,49 4,39 0,10

Après l’intégration de nouvelles données repères provenant des tableaux des ressources et des emplois, le PIB nominal de 2017 a été révisé à la baisse de 0,5 milliard de dollars. Par conséquent, le taux de croissance du PIB nominal a fait l’objet d’une révision à la baisse de 0,03 point de pourcentage. Cette révision à la baisse est en grande partie attribuable à la révision des composantes des dépenses de consommation finale des ménages et de la formation brute de capital fixe des entreprises.

Le PIB nominal de 2018 a fait l’objet d’une révision à la hausse de 7,3 milliards de dollars (+0,37 point de pourcentage), principalement attribuable aux révisions à la hausse des dépenses de consommation finale des ménages, de la formation brute de capital fixe des entreprises et des exportations. Les révisions à la hausse dans ces composantes ont été en partie contrebalancées par une révision à la baisse dans la composante des dépenses de consommation finale des administrations publiques, conjuguée à une révision à la hausse dans celle des importations.

Le PIB nominal de 2019 a quant à lui été révisé à la hausse de 6,8 milliards de dollars. En raison d’une révision de plus grande ampleur, en points de pourcentage, l’année précédente, la révision pour 2019 était de 0,03 point de pourcentage. Cette révision découlait principalement de révisions à la hausse dans les composantes des dépenses de consommation finale des ménages, de la formation brute de capital fixe et des exportations, lesquelles ont été atténuées par une révision à la baisse dans celle des dépenses de consommation finale des administrations publiques.

La révision absolue du taux de croissance, laquelle correspond à la différence entre le taux de croissance moyen révisé et le taux de croissance moyen publié, s’est chiffrée à 0,10 point de pourcentage pour la période de 2017 à 2019.



Tableau 2
Révisions de la croissance trimestrielle du produit intérieur brut nominal
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions de la croissance trimestrielle du produit intérieur brut nominal Croissance moyenne révisée du PIB trimestriel, Croissance moyenne du PIB trimestriel publiée antérieurement et Révision absolue moyenne de la croissance du PIB trimestriel, calculées selon pourcentage et point de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Croissance moyenne révisée du PIB trimestriel Croissance moyenne du PIB trimestriel publiée antérieurement Révision absolue moyenne de la croissance du PIB trimestriel
pourcentage point de pourcentage
2017 1,39 1,38 0,01
2018 0,57 0,54 0,03
2019 1,22 1,17 0,05
Moyenne de 2017 à 2019 1,06 1,03 0,03

Sur une base trimestrielle, les révisions des taux de croissance du PIB nominal ont donné lieu à de légères variations par rapport aux estimations précédentes, et ce, pour la plupart des trimestres. La révision à la hausse moyenne s’est située à 0,03 point de pourcentage, les révisions à la baisse de certains trimestres ayant en grande partie contrebalancé les révisions à la hausse d’autres trimestres. Ces révisions sont conformes aux moyennes historiques. Tout au long de la période de révision, la tendance trimestrielle était comparable à celle fondée sur les estimations publiées antérieurement.

Révisions apportées à la croissance du produit intérieur brut réel



Tableau 3
Révisions de la croissance annuelle du produit intérieur brut réel
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions de la croissance annuelle du produit intérieur brut réel Croissance révisée du PIB annuel, Croissance du PIB annuel publiée antérieurement et Révision absolue de la croissance du PIB annuel, calculées selon pourcentage et point de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Croissance révisée du PIB annuel Croissance du PIB annuel publiée antérieurement Révision absolue de la croissance du PIB annuel
pourcentage point de pourcentage
2017 3,04 3,17 0,13
2018 2,43 2,01 0,42
2019 1,86 1,66 0,20
Moyenne de 2017 à 2019 2,44 2,28 0,16

La révision absolue moyenne du taux de croissance annuel moyen du PIB réel, pour la période de 2017 à 2019, s’est située à 0,16 point de pourcentage. La plus petite révision touchait le taux de croissance pour 2017 (-0,13 point de pourcentage) et la plus grande, celui pour 2018 (+0,42 point de pourcentage). Le taux de croissance pour 2019 a été révisé à la hausse de 0,20 point de pourcentage.

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Estimation antérieure et Estimation révisée, calculées selon variation annuelle en pourcentage, dollars enchaînés (2012) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Estimation antérieure Estimation révisée
variation annuelle en pourcentage, dollars enchaînés (2012)
2017 3,2 3,0
2018 2,0 2,4
2019 1,7 1,9

En dollars enchaînés, le taux de croissance du PIB pour 2017 a subi une révision à la baisse de 0,2 point de pourcentage, alors que les taux pour 2018 et 2019 ont été révisés à la hausse de 0,4 point de pourcentage et de 0,2 point de pourcentage, respectivement.



Tableau 4
Révisions de la croissance trimestrielle du produit intérieur brut réel
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions de la croissance trimestrielle du produit intérieur brut réel Croissance moyenne révisée du PIB trimestriel, Croissance moyenne du PIB trimestriel publiée antérieurement et Révision absolue moyenne de la croissance du PIB trimestriel, calculées selon pourcentage et point de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Croissance moyenne révisée du PIB trimestriel Croissance moyenne du PIB trimestriel publiée antérieurement Révision absolue moyenne de la croissance du PIB trimestriel
pourcentage point de pourcentage
2017 0,76 0,78 0,02
2018 0,57 0,45 0,12
2019 0,43 0,38 0,05
Moyenne de 2017 à 2019 0,59 0,54 0,05

En points de pourcentage, la révision absolue moyenne du taux de croissance annuel moyen du PIB trimestriel réel, pour la période de 2017 à 2019, s’est chiffrée à 0,05. Le taux de croissance pour 2017 (-0,02 point de pourcentage) a subi la révision la moins prononcée, et celui pour 2018, la plus prononcée (+0,12 point de pourcentage). Le taux de croissance pour 2019 a été révisé à la hausse de 0,05 point de pourcentage.

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Estimation antérieure et Estimation révisée, calculées selon variation trimestrielle en pourcentage, dollars enchaînés (2012) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Estimation antérieure Estimation révisée
variation trimestrielle en pourcentage, dollars enchaînés (2012)
2017
I 1,2 1,1
II 1,2 1,0
III 0,4 0,4
IV 0,4 0,5
2018
I 0,5 0,7
II 0,4 0,6
III 0,6 0,7
IV 0,2 0,3
2019
I 0,3 0,1
II 0,8 1,1
III 0,3 0,5
IV 0,1 0,1

En dollars enchaînés, les variations du PIB réel de 2017 à 2019 différaient des estimations publiées auparavant. Les estimations trimestrielles du PIB pour 2017 ont fait l’objet d’une légère révision à la baisse, par suite de la révision à la baisse des estimations annuelles. Les révisions du premier (-0,1 point de pourcentage) et du deuxième trimestre (-0,2 point de pourcentage) ont été compensées en partie par une révision à la hausse de 0,1 point de pourcentage au quatrième trimestre. Les estimations du troisième trimestre n’ont pas fait l’objet d’une révision.

Les taux de croissance du PIB réel pour chaque trimestre de 2018 ont été révisés à la hausse. Les taux du premier et du deuxième trimestre ont été révisés à la hausse de 0,2 point de pourcentage, et ceux du troisième et du quatrième trimestre, de 0,1 point de pourcentage. Quant aux taux pour 2019, ceux-ci ont été révisés à la baisse au premier trimestre (-0,2 point de pourcentage), puis à la hausse au deuxième (+0,3 point de pourcentage) et au troisième trimestre (+0,2 point de pourcentage). Le taux de croissance pour le quatrième trimestre de 2019 n’a pas subi de révision. Pour l’ensemble de la période, la révision absolue moyenne du taux de croissance trimestriel du PIB réel s’est située à 0,7 point de pourcentage.

Ces révisions suivaient les mouvements des révisions des taux de croissance du PIB nominal, ce qui rend compte de la stabilité de l’indice implicite des prix du PIB au cours de cette période.

Révisions apportées à l'épargne des ménages

Le revenu disponible et l'épargne des ménages ont été touchés par des révisions considérables pour la période allant de 2017 à 2019. Des repères complets étaient disponibles pour un certain nombre d'estimations fondées sur des données fiscales administratives, des tableaux annuels des ressources et des emplois et des données d'enquête. Par exemple, la rémunération des salariés, les transferts aux institutions sans but lucratif au service des ménages et le revenu de la propriété reçu (c’est-à-dire, les dividendes reçus de sources canadiennes) intégraient des données fiscales agrégées et d'autres sources. Le revenu mixte brut des entreprises non agricoles a été ajusté pour correspondre aux tableaux annuels des ressources et des emplois. Dans l'ensemble, ces changements ont entraîné une réduction du revenu disponible des ménages. Parallèlement, les estimations des dépenses de consommation finale des ménages ont été révisées à la hausse; ces deux facteurs, un revenu disponible plus faible et une consommation plus élevée, ont fait diminuer le taux d'épargne des ménages au cours de la période. Ce taux d'épargne révisé a atteint un creux de 0,1 % au troisième trimestre de 2018, mais les mouvements trimestriels sont demeurés constants.



Tableau 5
Résumé des révisions du secteur des ménages
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résumé des révisions du secteur des ménages. Les données sont présentées selon Secteur des ménages (titres de rangée) et Résumé des changements(figurant comme en-tête de colonne).
Secteur des ménages Résumé des changements
Rémunération des salariés Révisée à la hausse de 2018 à 2019 par suite de l’utilisation de repères fondés sur les impôts
Revenu mixte brut : non agricole Révisé à la baisse à partir de 2017 et pour les années subséquentes par suite de l’intégration de repères des ressources et des emplois
Revenu de la propriété reçu Révisé à la baisse par suite de l’utilisation de repères fondés sur les impôts pour les dividendes reçus par les ménages
Transferts des ménages à des institutions sans but lucratif au service des ménages Révisés à la hausse par suite de l’utilisation de repères fondés sur les impôts relatifs aux dons reçus par les institutions sans but lucratif au service des ménages
Revenu disponible des ménages Estimation dérivée; révision nette à la baisse
Moins : dépenses de consommation finale des ménages Révisé à la hausse par suite de l’intégration de repères des ressources et des emplois et de sources d’enquêtes annuelles
Taux d’épargne des ménages Estimation dérivée; révision nette à la baisse


Date de modification :