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Répercussions de la COVID-19 sur les importations de marchandises : résultats fondés sur les produits d'utilisation finale

Date de diffusion : le 2 février 2021

Ce document analyse les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les importations internationales de marchandises, en utilisant les données mensuelles de la classification par grandes catégories économiques (GCE), Rév.5 (CGCE5) et en comparant le premier semestre de 2019 avec le premier semestre de 2020. La classification selon les grandes catégories économiques offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir la consommation intermédiaire, la formation brute de capital fixe et les biens de consommation finale. Les importations et exportations classées par grandes catégories économiques donnent un aperçu du rôle des importations et des exportations comme intrants dans la production, comme source de capital et comme source de biens pour la consommation finale.

Répercussions de la COVID-19 sur les catégories d’utilisation finale agrégées

La pandémie de COVID-19, en tant que crise qui a ralenti ou interrompu la plupart des activités économiques, a touché différemment les importations de biens intermédiaires, de biens d'équipement et de biens de consommation lorsque l'on compare le premier semestre de 2019 avec le premier semestre de 2020. Comme le montre le tableau 1, en termes absolus, les biens intermédiaires ont été plus négativement touchés puisqu’ils ont enregistré une baisse de 21,6 milliards de dollars, alors que la baisse a été de 18,5 milliards de dollars pour les biens d'équipement et de 10,4 milliards de dollars pour les biens de consommation. Cependant, parmi les trois catégories d'utilisation finale, en termes relatifs (pourcentage), les biens d'équipement ont été les plus touchés par la COVID-19, ayant affiché une baisse de 24,4 %.


Tableau 1
Répercussions de la COVID-19 sur les trois catégories d'utilisation finale au niveau canadien
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répercussions de la COVID-19 sur les trois catégories d'utilisation finale au niveau canadien Janvier à juin 2019, Janvier à juin 2020, Variation absolue et Variation en pourcentage, calculées selon milliards de dollars et % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Janvier à juin 2019 Janvier à juin 2020 Variation absolue Variation en pourcentage
milliards de dollars %
Biens intermédiaires 144,4 122,8 -21,6 -15,0
Biens d'équipement 75,6 57,1 -18,5 -24,4
Biens de consommation 84,8 74,3 -10,4 -12,3

Il arrive souvent que le commerce des biens d'équipement et des biens intermédiaires soit plus sensible aux récessions et aux cycles économiques au cours desquels les ralentissements ont des répercussions sur les livraisons de matériaux, de pièces et d'équipement de machines et de biens de consommation durables, tels que les automobiles, plus que sur les biens de consommation non durables. Les producteurs de biens de consommation s'adaptent en fonction des types de produits. Ils ont tendance à réduire les stocks de pièces et de machines et à retarder les commandes pendant et juste après les périodes d'incertitude. En revanche, les producteurs de biens de consommation tels que les aliments, le papier hygiénique et les boissons alcoolisées continuent de bénéficier d'une demande constante pour leurs produits pendant les périodes de contraction.

Répercussions de la COVID-19 sur les catégories d’utilisation finale désagrégées

Les principales grandes catégories économiques, du point de vue de la valeur, au premier semestre de 2020, étaient la construction, le logement, les électroménagers et les meubles (60,9 milliards de dollars), le matériel de transport et les services de voyage (60,3 milliards de dollars) et l'énergie, l’exploitation minière, les métaux de base et les produits chimiques (38,9 dollars).

Les graphiques 1A, 1B et 1C présentent des détails sur les produits d'utilisation finale par grande catégorie économique individuelle et utilisent la variation en pourcentage entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020 pour identifier les types de produits gravement touchés par la pandémie de COVID-19. Dans l'ensemble, toutes les catégories d'utilisation finale affichent des variations en pourcentage négatives, à l'exception des biens intermédiaires de la catégorie des textiles, des vêtements, des chaussures et des bijoux, les biens d'équipement de la catégorie des administrations publiques et autres, et les biens de consommation de la catégorie des aliments, des boissons et de l’agriculture, et de la restauration. Parmi les principales importations de produits intermédiaires des textiles, vêtements, chaussures et bijoux figuraient des intrants tels que des articles confectionnés en matières textiles utilisés pour fournir des équipements de protection individuelle.

Les biens intermédiaires, les biens d'équipement et les biens de consommation dans le matériel de transport et les services de voyage ont été les plus touchés par la pandémie, car ils ont diminué de 28,8 %, 38,5 % et 36,7 %, respectivement. Les grandes entreprises du secteur automobile ayant interrompu temporairement leur production pour assurer la sécurité de leurs travailleurs, mais aussi en réponse à une demande mondiale plus faible, une réduction soudaine des vols entrants au Canada, des mesures de précaution introduites par les autorités de transport, telles que les quarantaines obligatoires des navires, et des retards dans le retour des navires, tous ces facteurs ont contribué à la perturbation des importations dans la catégorie des intrants intermédiaires aux produits finis, y compris les biens d'équipement.

Graphique 1A Répercussions de la COVID-19 sur les biens intermédiaires (variation en % entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020)

Tableau de données du graphique 1A 
Tableau de données du graphique 1A
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1A Variation en % entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020, calculée selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Variation en % entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020
pourcentage
Matériel de transport et services de voyages -28,8
Énergie, exploitation minière, métaux de base et produits chimiques -19,7
Administrations publiques et autres -16,1
TIC, entreprises, finances et médias -10,4
Aliments, boissons, agriculture et restauration -6,1
Construction, logement, électroménagers et meubles -4,5
Santé, sports, activités culturelles et enseignement -0,8
Textiles, vêtements, chaussures et bijoux 20,2

Graphique 1B Répercussions de la COVID-19 sur les biens d’équipement (variation en % entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020)

Tableau de données du graphique 1B 
Tableau de données du graphique 1B
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1B Variation en % entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020, calculée selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Variation en % entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020
pourcentage
Matériel de transport et services de voyages -38,5
Énergie, exploitation minière, métaux de base et produits chimiques -20,7
Aliments, boissons, agriculture et restauration -14,8
TIC, entreprises, finances et médias -12,4
Construction, logement, électroménagers et meubles -10,7
Santé, sports, activités culturelles et enseignement -8,7
Textiles, vêtements, chaussures et bijoux -0,7
Administrations publiques et autres 65,2

Graphique 1C Répercussions de la COVID-19 sur les biens de  consommation (variation en % entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020)

Tableau de données du graphique 1C 
Tableau de données du graphique 1C
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1C Variation en % entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020, calculée selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Variation en % entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020
pourcentage
Administrations publiques et autres -48,6
Matériel de transport et services de voyages -36,7
Énergie, exploitation minière, métaux de base et produits chimiques -22,0
Textiles, vêtements, chaussures et bijoux -14,3
Construction, logement, électroménagers et meubles -11,7
TIC, entreprises, finances et médias -10,9
Santé, sports, activités culturelles et enseignement -2,6
Aliments, boissons, agriculture et restauration 2,5

Les catégories d'utilisation finale de la grande catégorie économique de l'énergie, de l’exploitation minière, des métaux de base et des produits chimiques ont été les deuxièmes plus touchées. Les biens intermédiaires, les biens d'équipement et les biens de consommation ont reculé respectivement de 19,7 %, 20,7 % et 22,0 % si l'on compare le premier semestre de 2019 avec le premier semestre de 2020. Il y a eu une baisse généralisée de la demande de produits pétroliers utilisés dans le transport de tous les types. La demande de métaux (zinc, fer) et de produits liés au transport (caoutchouc, acier et platine) utilisés pour les pièces de véhicules a également chuté.

Les biens intermédiaires, les biens d'équipement et les biens de consommation dans la grande catégorie économique de la construction, le logement, les électroménagers et les meubles n'ont reculé que de 4,5 %, 10,7 % et 11,7 % respectivement entre les deux périodes. Comme d'autres industries, l'industrie de la construction a été obligée de maintenir un équilibre entre la sécurité de ses employés et de leur famille et les activités de construction. Les entreprises ont réduit les équipes sur place pour permettre une distanciation physique. Le rythme de construction a ralenti car les entreprises ont utilisé des équipes tournantes pour minimiser le nombre de travailleurs en contact les uns avec les autres.

La construction de logements neufs (biens de consommation) a été retardée en raison du ralentissement des chaînes d'approvisionnement. Cela a eu un impact négatif sur les machines (biens d'équipement) utilisées dans la construction. Les biens intermédiaires ont été moins touchés car les ménages étaient occupés à faire des rénovations. À leur tour, toutes ces baisses ont eu des répercussions négatives sur les appareils électroménagers et les meubles.

Changements notables de la chaîne d'approvisionnement des catégories d'utilisation finale entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020

La pandémie de COVID-19 a illustré l'importance de la diversification des chaînes d'approvisionnement en dehors de la Chine. À titre d’exemple, la Chine a fourni à elle seule environ 42 % des exportations mondiales d’équipements de protection individuelle en 2018.

L'examen des parts des importations dans le tableau 2 pour les trois principaux fournisseurs au premier semestre de 2020 révèle que les États-Unis se classent 17 fois sur 24 en tant que fournisseur de ces produits d'utilisation finale, représentant majoritairement plus de 50 % de l'offre d'importation. La Chine est la principale source de biens intermédiaires (37,9 %) et de biens de consommation (34,1 %) pour les textiles, les vêtements, les chaussures et les bijoux. Elle est également le premier fournisseur de biens d'équipement (42,7 %) et de biens de consommation (42,7 %) pour les TIC, les entreprises, les finances et les médias.

Bien que cette structure des chaînes d'approvisionnement ne soit pas trop différente de celle du premier semestre de 2019, la pandémie de COVID-19 a entraîné des changements dans les chaînes d'approvisionnement qui ont eu un impact principalement sur l'approvisionnement en importations en provenance des États-Unis et de la Chine — et dans une moindre mesure d'autres pays.  

L'évolution des chaînes d'approvisionnement de biens intermédiaires pour les textiles, les vêtements, les chaussures et les bijoux a profité à la Chine, sa part ayant augmenté de 91,0 points de pourcentage entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020 (voir tableau 2). De même, pour la Chine, le même constat vaut pour les biens intermédiaires de matériel de transport et de services de voyage, sa part ayant augmenté de 13,0 points de pourcentage, au détriment du Mexique et des États-Unis, deux sources plus proches du Canada.

Les chaînes d'approvisionnement de biens intermédiaires pour les TIC, les entreprises, les finances et les médias sont nord-américaines, les États-Unis représentant environ 50 % de l'offre d'importation. Cependant, il existe une chaîne d'approvisionnement mondiale considérable, celle de la Chine et Taïwan qui représentent plus de 20 % des importations. La comparaison du premier semestre de 2019 avec le premier semestre 2020 a montré que la part des États-Unis a légèrement augmenté d'environ 0,5 point de pourcentage, celle de la Chine a diminué de 3,6 points de pourcentage tandis que Taïwan a été le bénéficiaire de ce changement de chaîne d'approvisionnement avec une augmentation de 15,3 points de pourcentage.

Concernant les biens d'équipement de la catégorie des aliments, des boissons, de l'agriculture et de la restauration, le déplacement des chaînes d'approvisionnement entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020 s'est traduit par une baisse de la part des États-Unis (6,1 points de pourcentage) en faveur des pays tiers comme l'Allemagne et l'Italie. Pour l'Allemagne et l'Italie, ces biens d'équipement comprenaient des moissonneuses-batteuses, des machines d'emballage, des machines pour le remplissage, le scellage et l'étiquetage de bouteilles de boissons, des machines de boulangerie et des machines pour la fabrication de pâtes et des machines pour la fabrication de boissons chaudes ou pour la cuisson des aliments.

En comparant le premier semestre de 2019 au premier semestre de 2020, on constate que la pandémie de COVID-19 a conduit à une plus grande concentration des chaînes d'approvisionnement de biens de consommation pour l'énergie, l’exploitation minière, les métaux de base et les produits chimiques, la part des États-Unis augmentant de 22,6 points de pourcentage pour se situer à 87,7 % .

Bien que les chaînes d'approvisionnement des biens de consommation pour le matériel de transport et les services de voyage soient nord-américaines, les États-Unis et le Mexique représentant plus de 52 % de l'approvisionnement en importations, la part des importations en provenance du Japon a augmenté de 8,8 points de pourcentage entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020, au détriment des États-Unis et du Mexique.

La comparaison du premier semestre de 2019 avec le premier semestre de 2020 indique un changement dans les chaînes d'approvisionnement des biens de consommation pour la santé, les sports, les activités culturelles et l'enseignement, les États-Unis augmentant leur part de 6,1 points de pourcentage. La Chine et la Suisse ont vu leur part baisser respectivement de 14,8 et 4,7 points de pourcentage.


Tableau 2
Variations les plus importantes dans la part des importations canadiennes d'utilisation finale entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020, points de pourcentage
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Variations les plus importantes dans la part des importations canadiennes d'utilisation finale entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020 Pays fournisseur , Part premier semestre de 2019, Part premier semestre de 2020 et Points de pourcentage entre les deux périodes, calculées selon % et points de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pays fournisseur Part premier semestre de 2019 Part premier semestre de 2020 Points de pourcentage entre les deux périodes
% points de pourcentage
Textiles, vêtements, chaussures et bijoux; biens intermédiaires Chine 19,8 37,9 91,0
États-Unis 44,1 35,0 -20,6
Inde 4,3 2,9 -32,8
Matériel de transport et services de voyages; biens intermédiaires États-Unis 59,3 57,7 -2,8
Chine 6,8 7,7 13,0
Mexique 9,0 7,7 -14,6
TIC, entreprises, finances et médias; biens intermédiaires États-Unis 50,1 50,3 0,5
Chine 16,2 15,6 -3,6
TaÏwan 5,0 5,7 15,3
Aliments, boissons, agriculture et restauration; biens d'équipement États-Unis 57,8 54,3 -6,1
Allemagne 8,6 11,7 35,8
Italie 4,5 6,4 39,7
Énergie, exploitation minière, métaux de base et produits chimiques; biens de consommation États-Unis 71,1 87,2 22,6
Pays-Bas 10,8 3,4 -68,8
Belgique 2,4 1,6 -34,1
Matériel de transport et services de voyages; biens de consommation États-Unis 44,5 41,9 -5,9
Japon 10,8 11,7 8,8
Mexique 11,1 10,3 -7,1
Santé, sports, activités culturelles et enseignement; biens de consommation États-Unis 43,0 45,8 6,6
Chine 14,0 12,0 -14,8
Suisse 7,2 6,8 -4,7

Les données suggèrent que le Canada dépend fortement des États-Unis en tant que fournisseur de produits d’utilisation finale. En ce qui a trait à un certain nombre de produits, à savoir les biens de consommation liés à l’énergie, à l’exploitation minière, aux métaux de base et aux produits chimiques et à la santé, aux sports, aux activités culturelles et à l’enseignement, la dépendance tend à augmenter lorsque le premier semestre de 2019 est comparé au premier semestre de 2020. Les données révèlent que les biens intermédiaires fournis dans la catégorie des textiles, des vêtements, des chaussures et des bijoux favoriseront probablement la Chine. Là où la part de la Chine baisse, comme c’est le cas pour les produits des TIC, ces baisses ne sont pas compensées par des fournisseurs plus proches du Canada, mais d’un autre pays asiatique, Taïwan.

La stratégie habituellement utilisée par les entreprises canadiennes pour diversifier les chaînes d'approvisionnement consiste à utiliser les fournisseurs américains, mais aussi à encourager les fournisseurs d’ailleurs en cas de problème : États-Unis + un. Le (+ un) dépendra de la nature des produits. Il peut s'agir de la Chine ou du Japon pour les produits de matériel de transport et de la Chine ou de Taïwan pour les produits des TIC.

Note aux lecteurs

La nouvelle structure des GCE se compose de six dimensions hiérarchiques avec huit grandes catégories économiques de biens comme première dimension. Le tableau 1 présente les six dimensions de la hiérarchie de la classification en utilisant la grande catégorie économique du matériel de transport et des services de voyageNote .


Tableau 3
Illustration des six dimensions de la hiérarchie de la classification avec la grande catégorie économique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Illustration des six dimensions de la hiérarchie de la classification avec la grande catégorie économique 5. Les données sont présentées selon Code de la classification (titres de rangée) et Description de la classification(figurant comme en-tête de colonne).
Code de la classification Description de la classification
51 Matériel de transport et services de voyages, biens
511   Consommation intermédiaire
5111     Produits de base
5112     Produits ayant subi une transformation
511210       Génériques
511220       Spécifiques
512   Formation brute de capital fixe
512010       Génériques
512020       Spécifiques
513   Consommation finale
5131     Produits de base
513101       Non durables
513102       Durables
5132     Produits ayant subi une transformation
513201       Non durables
513202       Durables

Les catégories de base des GCE sont exprimées sous forme de codes à six chiffres, chaque chiffre indiquant la catégorie à cette dimension. Par exemple, 511210 représente un produit qui appartient à la grande catégorie économique du matériel de transport et des services de voyage (51), est une consommation intermédiaire (511), ayant subi une transformation (5112) et générique (511210). Notez qu'un zéro est utilisé pour indiquer la non-applicabilité de cette dimension. Ici, tous les biens intermédiaires sont non durables.

Les biens intermédiaires génériques sont des intrants consommés dans un large éventail d'industries, tandis que les biens intermédiaires spécifiques ne sont généralement consommés que dans certaines industries.


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