Compte économique sur le cannabis

Les Comptes économiques expérimentaux sur le cannabis pour la période de 1961 à 2017 ont été créés au moyen d’une combinaison de données issues d’enquêtes sur la santé, d’études publiées, d’estimations du prix du cannabis obtenues sur divers sites Web ainsi que de modèles élaborés par Statistique Canada. Vous trouverez ci-après un résumé des sources de données, des études et des modèles ainsi que de l’utilisation de ces derniers pour constituer les comptes économiques sur le cannabis (CEC).

En raison de la nature illicite du cannabis au Canada, il n’est pas possible d’obtenir des renseignements solides et de grande qualité concernant l’économie du cannabis. Par conséquent, la production d’indicateurs de qualité des données normalement associés aux statistiques économiques, comme les taux de réponse aux enquêtes, les coefficients de variation et les tailles d’échantillon, n’est pas possible. Il est alors uniquement possible d’établir la qualité des données selon une évaluation des sources de données, des méthodes et des modèles utilisés pour créer ces comptes. Ce guide décrit la méthodologie ayant servi à créer les CEC. L’objectif de ce guide est de fournir une certaine transparence aux utilisateurs, afin qu’ils puissent comprendre et évaluer la qualité des comptes. Au fur et à mesure de la disponibilité de plus amples informations et du développement de nouvelles méthodes, les comptes seront mis à jour et leurs détails ainsi que leur précision seront améliorés.

Les comptes économiques sur le cannabis sont fondés sur un ensemble d’estimations expérimentales du volume de cannabis consommé par la population canadienne pendant la période allant de 1960 à 2015. Pour compiler ces estimations, les responsables ont eu recours à diverses études sur la santé qui examinaient la prévalence de la consommation du cannabis au sein de la population canadienne. Le présent guide indique la façon dont ces estimations ont été utilisées pour obtenir des estimations de la production, des ventes à l’étranger, des achats à l’étranger et de la valeur ajoutée des producteurs de cannabis autorisés et non autorisés. Par souci de clarté pour les utilisateurs, ce guide présente des exemples, en commençant par le volume estimé du cannabis consommé par la population canadienne en 2017, et montre comment ces estimations sont combinées à d’autres sources de données, modèles et hypothèses pour créer les comptes.

Date de modification :