Comptes satellites et études spéciales

Une des forces du Système canadien des comptes macroéconomiques réside dans sa souplesse. Le système définit les concepts, les comptes et la rigueur comptable requise pour produire un ensemble de comptes intégrés et cohérents à l’interne, mais il donne au compilateur la souplesse de variation voulue pour « élargir » en quelque sorte le cadre afin de répondre à un besoin particulier.

À la limite, cet « élargissement » est désigné sous le nom de comptabilité satellite. Il y a essentiellement deux types de comptes satellites. Le premier type réarrange les classifications ou les données (par exemple, en fournissant plus de détails ou en proposant d’autres agrégations) et peut fournir des données complémentaires sur les comptes de base existants. Ces comptes satellites ne changent pas les concepts sous-jacents du système de base, mais ils présentent une perspective élargie d’un secteur, d’un groupe de produits ou d’une activité donnés.

Le deuxième type de compte satellite cherche à modifier les concepts sous-jacents du Système de comptes macroéconomiques de base, comme le concept de production (par exemple, en incluant les activités bénévoles dans la production), la consommation ou la formation du capital.

Statistique Canada a une longue tradition de comptabilité satellite allant du tourisme, de la culture et des pensions au travail domestique non rémunéré. Ces comptes donnent tous une vision élargie de l’économie et de la société.

Les éléments suivants représentent divers comptes satellites et études macroéconomiques spéciales que Statistique Canada a diffusés au cours des trente-cinq dernières années.

Les éléments suivants représentent divers comptes satellites et études macroéconomiques spéciales que Statistique Canada a diffusés au cours des trente-cinq dernières années.

Les liens ci-dessous réfèrent à diverses études diffusés au cours des dernières années.

Date de modification :