Le Compte satellite du bois d’œuvre résineux : sources et méthodes

Le Compte satellite du bois d’œuvre résineux (CSBOR) présente un tableau des ressources et des emplois aux prix d’acquisition qui contient des données détaillées sur les principales industries et principaux produits du secteur forestier du Canada, ainsi que des données agrégées sur l’ensemble des industries et des produits.

Le CSBOR situe plusieurs industries et produits de la foresterie en fonction de leur taille et de leur importance dans l’ensemble de l’économie. Il intègre plusieurs produits de données de Statistique Canada dans le cadre macroéconomique cohérent d’un tableau des ressources et des emplois.

Les chiffres de 2013 et 2014 sont étalonnés en fonction des données des tableaux des ressources et des emplois canadiens (TREC) publiés. Les chiffres de 2015 et de 2016 sont étalonnés en fonction des données agrégées sur le produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses tirées des Comptes économiques des provinces et des territoires (tableaux CANSIM 384-0037 et 384-0038).

Les industries figurant au tableau comprennent les industries de l’exploitation forestière aux industries du bois d’œuvre, des pâtes et papier et de la construction. Ces industries couvrent les principaux producteurs et utilisateurs de produits du secteur forestier du Canada, soit, plus précisément, les industries des secteurs et sous-secteurs 113, 115, 23, 321 et 322 du SCIAN.

Les produits inclus comprennent les billes de bois, le bois d’œuvre et les panneaux de bois ainsi que les produits en papier transformés du secteur secondaire, dont la production dépend ultimement des ressources primaires provenant des forêts canadiennes. Plusieurs services de base, comme les activités de récolte de bois et de construction, sont également inclus.

Les données du CSBOR diffèrent des statistiques principales de l’Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l’exploitation forestière. Les différences résident dans les concepts et la méthodologie utilisés. Le CSBOR est fondé sur les concepts, la classification et la structure du Système canadien des comptes macroéconomiques. Par conséquent, les résultats du CSBOR sont directement comparables avec les mesures macroéconomiques telles que le produit intérieur brut de l’ensemble de l’économie, la production totale, les exportations et la demande finale.

Le CSBOR diffère du compte satellite des ressources naturelles (CSRN) (qui comprend un élément de foresterie). Le CSBOR est fondé sur les industries (Système de classification des industries de l’Amérique du Nord [SCIAN]) alors que le CSRN est fondé sur les activités. Les deux comptes présentent des perspectives utiles sur le secteur de la foresterie.

Date de modification :