Carte 3.3.16
Utilisation des terres et apport en eau dans la région de drainage Keewatin–sud de l'Île de Baffin

Carte

Description de la Carte 3.3.16

Le titre de cette carte est « Utilisation des terres et apport en eau dans la région de drainage Keewatin–sud de l'Île de Baffin ». Elle se compose de trois éléments : une carte de l’utilisation des terres et deux graphiques de l’apport en eau.

La carte est formée de deux éléments principaux : une grande carte qui montre l’utilisation des terres dans la région de drainage et un carton intérieur qui situe la région au Canada. Keewatin–sud de l’Île de Baffin est une grande région de drainage qui s’étend à l’ouest et au nord de la baie d’Hudson.

Sur la carte, le rouge foncé représente les zones bâties, le vert foncé représente les zones naturelles et semi-naturelles, le jaune représente les terres agricoles, tandis que le bleu pâle représente l’eau. En 2011, pratiquement toute la région de drainage était constituée de zones naturelles et semi-naturelles.

Les frontières provinciales sont indiquées par une ligne grise en tirets, tandis que les frontières internationales sont indiquées par une ligne grise épaisse et une fine ligne noire en tirets. Les régions de drainage sont indiquées par une ligne noire. L’emplacement et le nom de quelques-uns des grands centres de population situés dans la région de drainage figurent sur la carte. Les zones de terres situées à l’extérieur de la région de drainage sont représentées en gris moyennement foncé, tandis que les territoires situés à l’extérieur du Canada sont en gris pâle. Les noms des principaux plans d’eau, comme les océans et les baies, sont indiqués.

En dessous de la carte, deux graphiques fournissent des renseignements sur l’apport en eau dans la région de drainage. Les titres des graphiques sont « Apport en eau mensuel, 1971 à 2013 » et « Tendances de l’apport en eau, 1971 à 2013 ». Les données sur l’apport mensuel et les tendances dans le temps ne sont pas disponibles.

Notes: La carte illustrant l’utilisation des terres est fondée sur des produits de données de télédétection et sur des sources de données administratives. Les données sur l’apport en eau ont été calculées à partir des valeurs de débit provenant de la base de données hydrométriques (HYDAT) d’Environnement et Changement climatique Canada. Des renseignements supplémentaires sont fournis à l’annexe E.

Sources: Statistique Canada, Division de la statistique de l’environnement, de l’énergie et des transports, 2017, totalisation spéciale provenant d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2015, Utilisation des terres en 2010, (site consulté le 16 septembre 2015); Ressources naturelles Canada, 2009, Couverture du sol, circa 2000 — vectorielle, Secteur des sciences de la Terre; Environnement et Changement climatique Canada, 2015, Relevés hydrologiques du Canada, Données hydrométriques archivées en ligne, (site consulté le 3 décembre 2015); Statistique Canada, 2010, « Présentation d’un nouveau concept et d’une nouvelle méthodologie de délimitation des zones habitées : un projet de recherche sur les zones habitées au Canada », Série de documents analytiques et techniques sur les comptes et la statistique de l'environnement, produit no 16-001-M au catalogue, no 11; et totalisations spéciales provenant de Statistique Canada, la Division des méthodes d’enquête auprès des entreprises afin de calculer les tendances lissées.
Date de modification :