Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Contexte

La participation sociale est associée à la santé et au bien-être chez les adultes âgés.

Données et méthodes

Les données ont été tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Vieillissement en santé menée en 2008-2009. L'auteure examine le rapport entre la participation sociale fréquente et l'autoévaluation de l'état de santé, la solitude et l'insatisfaction à l'égard de la vie, auprès d'un échantillon de 16 369 personnes âgées de 65 ans et plus. La régression logistique multidimensionnelle a servi à déterminer les relations significatives après prise en compte des facteurs confusionnels possibles. Sont examinés également le rôle médiateur du soutien social et la prévalence des obstacles déclarés à une plus grande participation sociale.

Résultats

On estime que 80 % des personnes âgées participent fréquemment à au moins une activité sociale. À mesure que le nombre d'activités sociales fréquentes de types différents augmente, la force des associations entre la participation sociale et une autoévaluation positive de l'état de santé, ainsi que la solitude et l'insatisfaction à l'égard de la vie, augmente aussi. Bien qu'atténuées par les aspects particuliers du soutien social, les associations demeurent généralement significatives. Au total, 21 % des hommes âgés et 27 % des femmes âgées ont déclaré souhaiter participer davantage à des activités sociales.

Interprétation

La participation sociale est un corrélat important de la santé et du bien-être chez les adultes âgés. À cet égard, il se peut que le soutien social généré par les contacts sociaux soit un facteur aussi important que le nombre d'activités pratiquées fréquemment.

Mots-clés

Vieillissement, étude transversale, enquête sur la santé, soutien social.

Résultats

Le troisième âge est une période de transition qui s'accompagne de changements. Ceux-ci s'opèrent non seulement sur le plan de la santé physique, mais également en ce qui a trait aux rôles sociaux (p. ex., retraite, enfants devenus grands) qui peuvent influer sur la participation sociale. Les études épidémiologiques donnent à penser que les activités sociales prennent peut-être une importance particulière pour les adultes âgés. Les avantages pour la santé comprennent un risque réduit de mortalité, d'incapacité et de dépression, ainsi que des effets favorables pour la santé cognitive, l'autoévaluation de l'état de santé et les comportements liés à la santé. Ainsi, la participation sociale fait maintenant partie intégrante des cadres stratégique et de recherche sur le vieillissement. À titre d'exemple, l'engagement social, ou le fait de participer à des activités utiles et de maintenir des relations étroites, constitue une composante du vieillissement en santé. [Texte intégral]

Auteure

Heather Gilmour (1-613-951-2114; heather.gilmour@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Les études épidémiologiques ont établi que la participation sociale est associée à des résultats bénéfiques pour la santé chez les personnes âgées.
  • Le soutien social qu'apportent les relations avec d'autres personnes représente peut-être un mécanisme selon lequel la participation sociale est associée à la santé.

Ce qu'apporte l'étude

  • À partir de données récentes, on a déterminé que la majorité des personnes âgées au Canada participent fréquemment à au moins un type d'activité sociale.
  • La participation sociale accrue comporte une association positive avec l'autoévaluation de l'état de santé et une association négative avec la solitude et l'insatisfaction à l'égard de la vie.
  • Le soutien social est un médiateur de ces associations, ce qui appuie l'hypothèse selon laquelle la qualité des relations sociales représente un facteur important dans l'association entre la participation sociale et la santé.
  • Parmi les obstacles à la participation sociale déclarés fréquemment figurent les limitations liées à un problème de santé, le fait d'être trop occupé, les responsabilités personnelles ou familiales et le fait de ne pas vouloir participer seul à des activités.