Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Traitement des données

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Saisie des données

Les questionnaires du Recensement de l'agriculture et du Recensement de la population sont traités séparément une fois qu'ils arrivent au Centre de traitement des données de la région de la capitale nationale. Une fois arrivés au centre, ils sont triés, balayés électroniquement et les données sont automatiquement saisies à l'aide du logiciel de reconnaissance intelligente des caractères (RIC), technologie qui lit les données à partir d'images. Toute réponse non reconnue à l'étape de la RIC est transmise à un employé de Statistique Canada, qui examine l'image du questionnaire et entre les bonnes données dans le système.

Vérification, suivi et imputation

Une fois les données saisies, elles sont chargées dans un système de traitement automatisé qui les fait passer par des processus détaillés de vérification, de suivi et d'imputation. Les données sont d'abord sujettes à divers contrôles de la qualité rigoureux et à des vérifications de traitement qui permettent de déceler et résoudre les problèmes liés à des données inexactes, manquantes ou incohérentes. Les dossiers problématiques qui ne peuvent pas être résolus à l'étape de la vérification font l'objet d'un appel téléphonique d'un employé de Statistique Canada afin de clarifier les données manquantes ou incomplètes. Enfin, les situations qui ne peuvent être résolues par le processus de vérification ou de suivi font l'objet d'une procédure d'imputation qui remplace chaque réponse manquante ou incohérente soit par une valeur cohérente par rapport aux autres données du questionnaire, soit par une réponse obtenue auprès d'une exploitation agricole semblable.

Validation des données

La validation des données suit les processus de vérification, de suivi et d'imputation. À cette étape, les analystes de Statistique Canada examinent les données agrégées à différents niveaux géographiques et examinent les valeurs individuelles, grandes et petites, déclarées pour chaque variable. Les données sont comparées aux résultats de recensements antérieurs, aux enquêtes agricoles actuelles et à des données de sources administratives. Les erreurs qui restent en raison de la couverture, d'une erreur de déclaration, de saisie des données ou d'autres raisons sont repérées et corrigées. Au besoin, on communique avec les répondants pour vérifier leurs réponses. Vers la fin du processus de validation, des rapports de certification contenant les résultats des analyses et des recommandations aux fins de diffusion sont élaborés et présentés à un comité de révision.

Sécurité des données

La sécurité de vos renseignements est de la plus haute importance pour Statistique Canada. Les données du recensement sont mises en mémoire dans des systèmes de Statistique Canada qui sont isolés de tout autre réseau. Les systèmes de Statistique Canada où des données confidentielles sont gardées en mémoire ne peuvent être accédés par des dispositifs externes, comme les services de composition téléphonique, et ne sont pas accessibles, ce qui rend impossible de forcer les bases de données de Statistique Canada.

Par ailleurs, Statistique Canada exerce un contrôle sur l'accès à ses locaux de sorte que seules les personnes qui ont l'autorisation de sécurité nécessaire et qui ont prêté serment de discrétion peuvent entrer dans les locaux où se trouvent des données confidentielles. Tous les employés du secteur privé qui ont besoin d'accéder à ces locaux sont toujours accompagnés d'un employé de Statistique Canada.