Taux d'utilisation de la capacité industrielle

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Quatrième trimestre de 2010 et année 2010 (Communiqué précédent)

Les industries canadiennes ont fonctionné à 76,4 % de leur capacité de production au quatrième trimestre, en légère hausse par rapport au taux de 76,2 % enregistré au troisième trimestre. Il s'agit de la sixième hausse trimestrielle consécutive du taux, bien que le rythme de croissance ait ralenti progressivement en 2010.

Les taux globaux d'utilisation de la capacité, tant pour le secteur de la fabrication que pour le secteur hors fabrication, ont connu de légers changements au quatrième trimestre.

Pour l'ensemble de 2010, l'utilisation de la capacité dans les industries canadiennes s'est intensifiée pour s'établir à 75,8 %, comparativement à 71,3 % en 2009.

 Stabilisation de la croissance du taux d'utilisation de la capacité

Fabrication : peu de changements dans l'ensemble

Les fabricants canadiens ont fonctionné à 76,7 % de leur capacité au quatrième trimestre, soit à peu près au même taux qu'au trimestre précédent (76,8 %), après avoir connu cinq hausses trimestrielles d'affilée.

Les taux d'utilisation ont augmenté dans 11 des 21 principales industries de la fabrication au quatrième trimestre.

Note aux lecteurs

Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimée. Pour la plupart des industries, les estimations annuelles sont obtenues de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, tandis que la distribution trimestrielle est tirée des ratios de la production au stock de capital, la production correspondant au produit intérieur brut réel au coût des facteurs et désaisonnalisé, selon l'industrie.

Ce programme englobe toutes les industries de la fabrication et certaines industries hors fabrication.

Au moment de la présente diffusion, les taux ont été révisés rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2008 afin d'y intégrer les révisions des données d'origine.

Parmi les industries qui ont enregistré une hausse, celles qui ont contribué le plus à l'augmentation sont celles des produits informatiques et électroniques, des machines, du papier, des vêtements et des produits métalliques. Les hausses enregistrées ont été contrebalancées par des baisses dans les industries du matériel de transport, de la première transformation des métaux, des aliments, des produits chimiques et des boissons.

 Fabrication : peu de changements dans l'ensemble

L'utilisation de la capacité dans l'industrie des produits informatiques et électroniques est passée de 87,0 % au troisième trimestre à 97,0 % au quatrième trimestre, soit l'un des taux les plus élevés jamais enregistrés pour cette industrie. Cette hausse a été principalement le résultat de la fabrication accrue de matériel de communication.

L'utilisation de la capacité dans la fabrication de machines est passée de 76,9 % à 79,3 %. Cette croissance a été attribuable à la croissance de la production de machines pour la construction, l'extraction minière et l'exploitation pétrolière et gazière ainsi que de machines pour le commerce et les industries de services.

Dans le secteur du papier, l'utilisation de la capacité est passée de 85,0 % à 87,0 %, à la suite d'une plus grande production des usines de pâte à papier et de carton.

Hors fabrication : l'utilisation de la capacité augmente dans l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz

Parmi les industries hors fabrication, les taux d'utilisation au quatrième trimestre sont demeurés stables ou ont connu des changements modérés.

L'utilisation de la capacité dans le secteur de l'extraction du pétrole et du gaz a augmenté, passant de 81,4 % au troisième trimestre à 83,9 % au quatrième trimestre.

Dans l'industrie de la foresterie et de l'exploitation forestière, le taux d'utilisation de la capacité a diminué pour passer de 92,9 % à 91,6 % au quatrième trimestre. Il s'agit toutefois de l'un des taux les plus élevés des cinq dernières années.

Le taux d'utilisation de la capacité dans le secteur de l'extraction minière, sauf l'extraction de pétrole et de gaz, est demeuré inchangé, s'étant établi à 68,8 %. L'augmentation de l'activité dans l'extraction de minerais métalliques et l'extraction de minéraux non métalliques a été contrebalancée par la faiblesse des activités de soutien.

L'utilisation de la capacité dans le secteur de la construction est aussi demeurée inchangée, son taux se maintenant à 73,2 %. La baisse dans la construction résidentielle a été contrebalancée par une reprise des travaux de génie civil.

Dans le secteur de la production, du transport et de la distribution d'électricité, le taux d'utilisation est demeuré à peu près inchangé (76,7 %), la production étant demeurée stable.

Année 2010 : hausse de l'utilisation de la capacité

Les industries canadiennes ont fonctionné à 75,8 % de leur capacité en 2010, en hausse par rapport à 71,3 % en 2009. En dépit de cette augmentation, le taux en 2010 est demeuré inférieur au taux de 77,5 % enregistré en 2008.

Dans les industries de la fabrication, l'utilisation de la capacité annuelle a augmenté pour atteindre 76,2 % en 2010, comparativement à 70,9 % en 2009 et à 75,6 % en 2008. Toutefois, le taux en 2010 a été plus faible que le taux de 82,8 % enregistré en 2007.

L'utilisation de la capacité a aussi augmenté considérablement en 2010 dans la foresterie et l'exploitation forestière, dans l'extraction minière ainsi que dans la fabrication de matériel de transport et de produits minéraux non métalliques.

Certaines industries ont vu leur utilisation de la capacité légèrement diminuer en 2010. Ces industries sont celles de la production, du transport et de la distribution d'électricité; de la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques; de l'impression et des activités connexes de soutien; de boissons; d'aliments et de produits en plastique.

Données stockées dans CANSIM : tableau 028-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2821.

Les données du premier trimestre de 2011 sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 14 juin.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Luc Provençal au 613-951-1960 (luc.provencal@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.