Étude : Prendre sa retraite avec des dettes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2009

En 2009, 34 % des retraités de 55 ans et plus, seuls ou en couple, avaient une dette hypothécaire ou une dette de consommation. Leur dette médiane s'établissait à 19 000 $.

L'endettement était bien plus fréquent chez les membres de ce groupe d'âge qui n'avaient pas encore pris leur retraite. En effet, les deux tiers des préretraités de 55 ans et plus avaient une hypothèque ou une dette de consommation; leur endettement médian était de 40 000 $, soit le double de celui des retraités.

De tous les retraités endettés, 25 % devaient moins de 5 000 $, 32 %, de 5 000 $ à 24 999 $ et 26 %, de 25 000 $ à 99 999 $. Au sommet de l'échelle de l'endettement, 17 % devaient 100 000 $ et plus.

Les plus susceptibles d'avoir contracté des dettes étaient les retraités propriétaires de leur maison ou présentant un degré supérieur de revenu du ménage, de scolarité et de connaissance des questions financières.

Par ailleurs, ces mêmes groupes jouissaient généralement d'une solidité financière, la propriété de la maison, le revenu et la scolarité étant tous liés à une valeur nette supérieure et à un ratio d'endettement inférieur.

L'endettement était le plus fréquent chez les divorcés retraités (43 %), qui étaient suivis à cet égard des gens ayant un conjoint (35 %), des personnes jamais mariées (30 %) et des veufs ou des veuves (28 %). De tous les groupes, celui des retraités divorcés présentait les médianes les plus basses pour le revenu annuel et la valeur nette.

Chez les retraités endettés, les valeurs correspondantes étaient de 42 000 $ (revenu annuel moyen du ménage) et de 295 000 $ (valeur nette moyenne). Dans l'ensemble, leur endettement équivalait à 7 % environ de leur actif total.

Un endettement de moins de 5 000 $ chez les retraités pouvait être lié à l'utilisation du crédit comme commodité. En fait, 92 % des gens ayant un tel degré d'endettement ont déclaré n'avoir contracté que des dettes de consommation.

Chez les retraités plus âgés, les probabilités d'une dette non réglée étaient significativement moindres. Un peu moins de la moitié (48 %) des retraités de 55 à 64 ans avaient un endettement quelconque comparativement à 20 % des retraités de 75 ans et plus.

La majorité des retraités estimaient que leur situation financière correspondait à leur attente avant la retraite. Ils déclaraient aussi que leurs revenus couvraient leurs dépenses et qu'ils pouvaient payer leurs factures et respecter leurs autres engagements financiers.

Après prise en compte des facteurs personnels et financiers, on constatait que les gens ayant un endettement quelconque étaient plus susceptibles d'avoir des réponses négatives aux questions sur la sécurité financière. Ainsi, 9 retraités non endettés sur 10 ont déclaré n'éprouver aucune difficulté à régler leurs factures et à s'acquitter de leurs autres obligations financières contre 7 retraités endettés sur 10.

Nota : Dans la présente étude, on a utilisé les données de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009 pour examiner la situation financière des Canadiens plus âgés surtout sous l'angle de l'endettement des retraités de 55 ans et plus. L'actif et la dette y sont déclarés à l'échelon du ménage. Dans cette enquête, on a aussi posé diverses questions pour sonder les connaissances financières des répondants.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5159.

L'article «Prendre sa retraite avec des dettes» est maintenant accessible dans la version en ligne d'avril 2011 de la revue L'emploi et le revenu en perspective, vol. 23, no 2 (75-001-X, gratuite), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien Larochelle-Côté au 613-951-0803 (sébastien.larochelle-côté@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Dans cette édition figure aussi l'article «La répartition de la dette hypothécaire au Canada». D'après les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages, on y fait le lien entre les paiements hypothécaires et le revenu disponible et autres caractéristiques des ménages. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de cet article, communiquez avec Sébastien Larochelle-Côté au 613-951-0803 (sébastien.larochelle-côté@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.