Comptes du bilan national

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Premier trimestre de 2011 (Communiqué précédent)

La valeur nette nationale a crû de 0,7 % pour atteindre 6,4 billions de dollars au premier trimestre. La croissance de la valeur des actifs non financiers, et en particulier des bâtiments non résidentiels, a été en partie contrebalancée par une augmentation de la dette extérieure nette. Les non-résidents ont continué d'accroître leurs avoirs en titres canadiens au premier trimestre, investissant à la fois dans des obligations et dans des actions canadiennes. La valeur nette nationale par habitant s'est accrue pour s'établir à 185 400 $ au premier trimestre, en hausse par rapport à 184 500 $ au trimestre précédent.

 La valeur nette nationale augmente

La croissance de la valeur nette des ménages ralentit

La valeur nette des ménages a progressé de 1,0 % pour atteindre 6,3 billions de dollars, ce qui faisait suite à une hausse de 2,4 % au quatrième trimestre. Ce ralentissement a touché à la fois les actifs financiers et non financiers. La valeur nette par habitant a atteint 184 700 $ au premier trimestre, comparativement à 183 300 $ au quatrième trimestre.

Note aux lecteurs

Les sociétés canadiennes cotées en bourse ont commencé à produire des rapports fondés sur les Normes internationales d'information financière au premier trimestre de 2011. À mesure qu'augmentera le nombre de sociétés adoptant ces normes au cours des trimestres à venir, cela aura des répercussions sur les comptes du bilan national. Pour en savoir plus sur certaines de ces répercussions, consultez l'article « Les répercussions de nouvelles normes de comptabilité sur les comptes financiers et du patrimoine» à partir de notre site Web.

Les comptes du bilan national regroupent les bilans de tous les secteurs de l'économie, soit le secteur des particuliers et des entreprises individuelles (les ménages), le secteur des sociétés, le secteur des administrations publiques et le secteur des non-résidents. Ils se composent de tous les actifs non financiers nationaux et de toutes les créances et dettes connexes non réglées de tous les secteurs.

La valeur nette nationale est égale au patrimoine national moins la dette extérieure nette (c'est-à-dire l'endettement envers les non-résidents moins la dette de ces derniers à l'égard des Canadiens). Elle constitue la somme de la valeur nette des particuliers et des entreprises individuelles, des sociétés et des administrations publiques.

L'endettement des ménages sur le marché du crédit se compose du crédit à la consommation, des prêts hypothécaires et de la dette des ménages liée à l'emprunt, des organismes sans but lucratif au service des ménages et des entreprises individuelles.

Les capitaux propres des sociétés sont considérés comme un passif dans le bilan du secteur des sociétés, car ils représentent une créance des actionnaires à l'égard du secteur des sociétés. En conséquence, lorsque les prix des actions augmentent, la valeur nette des sociétés aura tendance à diminuer, reflétant ainsi l'augmentation de leur passif en capitaux propres.

Depuis la diffusion du troisième trimestre de 2009 des comptes du bilan national, un certain nombre de secteurs et de catégories qui paraissaient précédemment dans ces comptes ont été combinés afin d'offrir des renseignements plus pertinents sur les secteurs et les catégories.

Les séries trimestrielles, à la valeur comptable et à la valeur marchande, sont offertes à partir du premier trimestre de 1990. Les données annuelles sur la valeur marchande sont publiées à compter de 1970, alors que les estimations de la valeur comptable demeurent disponibles à partir de 1961. Les titres négociables sont exprimés à la valeur du marché, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur les estimations selon la valeur marchande, consultez la page Estimations du bilan à la valeur marchande de notre site Web.

La valeur des actions (y compris les fonds communs de placement) et des actifs de retraite détenus par les ménages a continué à croître, quoiqu'à un rythme moins rapide qu'au trimestre précédent, l'augmentation des prix des actifs ayant ralenti. L'indice composite Standard and Poor's et Bourse de Toronto a progressé de 5,1 % au cours du premier trimestre, ce qui est inférieur à la hausse affichée au trimestre précédent. L'augmentation de la valeur des biens immobiliers résidentiels a aussi été moins prononcée qu'au trimestre précédent.

 La croissance de la valeur nette des ménages ralentit

L'augmentation de la dette des ménages relative au crédit à la consommation a été moins forte au premier trimestre, en raison d'un ralentissement des dépenses de consommation en biens durables. La hausse de la dette hypothécaire tient en partie à un coût d'emprunt relativement stable ainsi qu'à la hausse des activités de revente et de rénovation de maisons.

Le ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit au revenu personnel disponible s'est accru pour se situer à 147,3 % au premier trimestre, la dette des ménages sur le marché du crédit (+1,3 %) ayant augmenté plus rapidement que le revenu personnel disponible (+0,7 %). Le ratio du service de la dette a aussi légèrement augmenté au premier trimestre, poursuivant ainsi une tendance amorcée au troisième trimestre de 2010. Une croissance un peu plus lente du revenu personnel disponible (en raison de facteurs temporaires) et une hausse modérée des coûts d'emprunt expliquent cette hausse du ratio du service de la dette au cours du trimestre.

 Le ratio du service de la dette augmente légèrement

Les capitaux propres des propriétaires de maison, exprimés en pourcentage des actifs immobiliers, ont légèrement diminué, poursuivant une tendance amorcée en 2010. La dette des ménages sur le marché du crédit en proportion de leur valeur nette a atteint 24,0 %, interrompant ainsi la baisse observée au trimestre précédent.

 La dette des ménages sur le marché du crédit en pourcentage de leur valeur nette augmente légèrement

La dette nette des administrations publiques connaît une légère hausse

La dette nette des administrations publiques (établie à sa valeur comptable) a augmenté de 22 milliards de dollars au premier trimestre contre 21,4 milliards de dollars au trimestre précédent. Le ratio de la dette nette au produit intérieur brut s'est établi à 45,8 %, en légère hausse par rapport au trimestre précédent.

L'augmentation de la dette des administrations publiques a été moindre, les emprunts ayant au total diminué, principalement en raison des remboursements nets d'effets à court terme à la fois par l'administration publique fédérale et par les autres ordres de l'administration publique. Les administrations publiques ont continué à miser surtout sur les marchés obligataires pour financer leurs activités.

Le ratio d'endettement des sociétés diminue légèrement

Le financement par actions a été la principale source de financement externe du secteur des sociétés; il y a également eu une hausse des émissions d'obligations. Le ratio d'endettement des sociétés non financières privées a légèrement diminué pour se situer à 164,6 % au premier trimestre.

Hausse des investissements des sociétés financières sous forme de capitaux propres

Les hausses réalisées sur les marchés au cours du premier trimestre ont entraîné une augmentation de la valeur des investissements en titres négociables, particulièrement des actions, par les investisseurs institutionnels (par exemple les régimes de retraite en fiducie et les fonds communs de placement), quoique cette augmentation a été moindre qu'au trimestre précédent. Il y a eu une diminution des portefeuilles d'investissements à l'étranger et d'obligations du gouvernement du Canada détenus par les institutions financières, et aussi une réduction substantielle de leurs portefeuilles d'effets à court terme.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0012 à 378-0014 et 378-0049 à 378-0116.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1806.

Le module Comptes économiques nationaux, accessible sous l'onglet Ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

L'édition du premier trimestre de 2011 de la publication Comptes du bilan national : tableaux de données, vol. 4, no 1 (13-022-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des tableaux supplémentaires de même que des liens à d'autres communiqués liés aux comptes nationaux se retrouvent dans le numéro du premier trimestre de 2011 de la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 10, no 1 (13-010-X, gratuite). Cette publication est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Des estimations révisées des comptes du bilan national pour la période allant de 2008 à 2010 sont diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 2011. Ces estimations intègrent des données de base nouvelles et révisées et des estimations mises à jour des tendances saisonnières.

Les données du deuxième trimestre seront diffusées le 13 septembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.