Indicateurs avancés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

L'indice composite a progressé de 0,2 % en juin après avoir augmenté de 0,8 % en mai. En juin, 4 des 10 composantes ont reculé alors qu'aucune n'avait diminué le mois précédent. La plupart des revirements ont été observés dans le secteur de la fabrication, où les 3 composantes ont affiché des baisses ou n'ont connu aucune variation après avoir enregistré des hausses le mois précédent. La plus grande partie du recul de la fabrication a été attribuable au secteur de l'automobile, où la perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale causée par le tsunami qui a dévasté le Japon a entraîné un ralentissement temporaire des assemblages au Canada au printemps.

 Indicateur avancé composite

Description du graphique : Indicateur avancé composite

Le ratio des ventes aux stocks des fabricants a diminué pour la première fois en sept mois, principalement en raison du recul des livraisons d'automobiles. La semaine de travail moyenne dans les usines a également affiché sa première baisse en 10 mois. Les nouvelles commandes de biens durables sont demeurées inchangées, se maintenant au niveau élevé atteint après une hausse marquée de 9,3 % en avril, qui était attribuable à plusieurs grosses commandes passées dans l'industrie de l'aérospatiale.

Les dépenses des ménages sont demeurées inégales. L'indice du logement a progressé de 0,3 %, les mises en chantier ayant atteint en juin leur niveau le plus élevé de l'année. Les augmentations dans le secteur du logement ont contribué à soutenir la croissance des ventes de meubles et d'articles électroménagers. Toutefois, les dépenses au chapitre des autres biens durables ont reculé de 0,3 % du fait, en partie, de la pénurie de certains véhicules de producteurs japonais qui semble avoir entraîné des retards dans les achats.

Par ailleurs, l'indicateur avancé des États-Unis a augmenté de 0,4 % pour un deuxième mois consécutif, la hausse des exportations et des investissements des entreprises ayant compensé le ralentissement des dépenses de consommation. En juin, le marché boursier de Toronto a affiché sa baisse la plus marquée depuis l'été dernier, principalement du fait d'un recul des prix de l'énergie.

Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.

Le présent communiqué sera reproduit dans le numéro d'août 2011 de L'observateur économique canadien, vol. 24, no 8 (11-010-X, gratuit). Pour obtenir d'autres renseignements sur l'économie, veuillez consulter L'observateur économique canadien.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.gc.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture.