Indice des prix à la consommation

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Septembre 2011 (Communiqué précédent)

Les prix à la consommation ont augmenté de 3,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, menés par une hausse des prix de l'essence et des aliments. Cette progression fait suite à la hausse de 3,1 % enregistrée en août.

Variation sur 12 mois de l'IPC et de l'IPC sans les aliments et l'énergie

 Variation sur 12 mois de l'IPC et de l'IPC sans les aliments et l'énergie

Description du graphique : Variation sur 12 mois de l'IPC et de l'IPC sans les aliments et l'énergie

Les prix de l'énergie ont progressé de 12,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir enregistré une hausse de 13,4 % en août. D'une année à l'autre, les prix de l'essence se sont accrus de 22,7 %, après avoir progressé de 22,8 % en août. Les prix du mazout ont augmenté de 27,4 %, tandis que ceux du gaz naturel ont baissé de 4,7 %.

Les prix des aliments ont augmenté de 4,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir progressé de 4,4 % en août.

Sans les aliments et l'énergie, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, alors qu'il avait progressé de 1,5 % le mois précédent. D'une année à l'autre, des hausses de prix plus élevées ont été observées en septembre pour l'achat de véhicules automobiles, les vêtements ainsi que les primes d'assurance de véhicules automobiles.

Note aux lecteurs

L'agrégat spécial «énergie» comprend l'électricité, le gaz naturel, le mazout et les autres combustibles, l'essence ainsi que les carburants, les pièces et les fournitures pour véhicules de loisir.

La Banque du Canada retranche de son indice de référence huit des composantes les plus volatiles de l'Indice des prix à la consommation (les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel, le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs), de même que l'effet des variations des taxes indirectes sur le reste des composantes.

L'indice des prix de l'essence depuis septembre 2007

 L'indice des prix de l'essence depuis septembre 2007

Description du graphique : L'indice des prix de l'essence depuis septembre 2007

L'IPC mensuel désaisonnalisé augmente

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation se sont accrus de 0,3 % d'août à septembre, soit une hausse identique à celle enregistrée le mois précédent. L'indice des prix du transport a progressé de 1,0 % après avoir augmenté de 0,9 % en août.

L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé augmente

 L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé augmente

Description du graphique : L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé augmente

L'indice désaisonnalisé des prix des vêtements et des chaussures a enregistré une hausse de 1,0 % en septembre, après avoir connu un recul de 0,1 % en août. L'indice des prix des aliments a progressé de 0,2 %, tandis que celui des prix du logement a fléchi de 0,4 %.

Variation sur 12 mois : les prix de toutes les composantes principales augmentent

D'une année à l'autre, les prix de chacune des huit composantes principales de l'IPC ont augmenté en septembre. Les prix du transport et des aliments ont continué d'afficher les hausses les plus importantes.

Le transport et les aliments affichent les hausses les plus importantes

 Le transport et les aliments affichent les hausses les plus importantes

Description du graphique : Le transport et les aliments affichent les hausses les plus importantes

Le coût du transport a augmenté de 7,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir progressé de 7,0 % en août. En plus de payer l'essence plus cher, les consommateurs ont déboursé plus pour les primes d'assurance de véhicules automobiles. Les prix du transport aérien et les prix d'achat de véhicules automobiles ont également augmenté.

Les prix des aliments ont progressé de 4,3 %, d'une année à l'autre, en septembre. Les prix des aliments achetés au magasin ont augmenté de 4,8 %, après avoir affiché une hausse de 5,0 % en août. Les consommateurs ont payé plus cher la viande (+6,1 %), les produits de boulangerie (+7,2 %) et les légumes frais (+13,0 %). Les prix des aliments achetés au restaurant ont enregistré une hausse de 3,1 %.

Les prix du logement ont augmenté de 1,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir enregistré une hausse de 1,8 % en août. En plus des prix plus élevés du mazout, les consommateurs ont déboursé 5,7 % de plus pour l'assurance habitation et l'assurance hypothécaire du propriétaire. Par contre, le coût de l'intérêt hypothécaire, qui mesure la variation de la partie intérêt des paiements sur la dette hypothécaire, a diminué de 1,8 % en septembre. Les prix du gaz naturel ont également baissé.

Les prix des loisirs, de la formation et de la lecture ont affiché une hausse de 1,2 %, après avoir enregistré une hausse de 1,3 % en août. Les frais de scolarité ont augmenté de 4,2 % d'une année à l'autre en septembre après avoir affiché une hausse de 3,8 % en septembre 2010. Les prix de la câblodistribution et des services de satellite ont également progressé, tandis que ceux du matériel vidéo ont baissé.

Les prix des vêtements et des chaussures ont augmenté pour un cinquième mois consécutif, ayant progressé de 2,4 % en septembre. Cette hausse a suivi celle de 0,6 % observée en août. Les prix des vêtements pour hommes ont augmenté de 3,8 % après avoir progressé de 1,8 % en août.

Provinces : l'essence demeure le principal facteur dans toutes les provinces

Les prix à la consommation se sont accrus dans toutes les provinces en septembre. La hausse des prix de l'essence a été le principal facteur à l'origine de l'augmentation dans toutes les provinces.

La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick affichent les hausses de prix les plus élevées

 La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick affichent les hausses de prix les plus élevées

Description du graphique : La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick affichent les hausses de prix les plus élevées

En Ontario, les prix à la consommation ont augmenté de 3,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir progressé de 3,1 % en août. Les consommateurs ontariens ont payé 24,2 % de plus pour l'essence. Les primes d'assurance de véhicules automobiles ont augmenté, tandis que les prix de l'électricité ont baissé.

Au Québec, les prix ont progressé de 3,4 %, soit une hausse identique à celle enregistrée en août. Les prix de l'essence se sont accrus de 24,9 %. Les consommateurs ont déboursé 33,6 % de plus pour le mazout. Les prix des aliments achetés au restaurant, de la viande ainsi que les prix d'achat de véhicules automobiles ont également augmenté.

En Alberta, les prix ont progressé de 2,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir enregistré une hausse de 2,9 % en août. Les prix de l'essence ont augmenté de 20,0 %, tandis que ceux de l'électricité ont progressé de 15,8 %. Les consommateurs albertains ont également déboursé plus pour l'assurance habitation et l'assurance hypothécaire du propriétaire.

En Colombie-Britannique, les prix ont affiché une hausse de 2,4 % au cours des 12 mois se terminant en septembre, laquelle a suivi celle de 2,1 % enregistrée en août. Les prix de l'essence ont augmenté de 17,3 %. Les consommateurs ont payé plus pour l'assurance habitation et l'assurance hypothécaire du propriétaire ainsi que pour les aliments achetés au restaurant.

La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont enregistré les hausses les plus élevées des prix à la consommation (+4,2 %), menées par des prix plus élevés pour l'essence, les aliments achetés au magasin et le mazout dans les deux provinces.

Indice de référence de la Banque du Canada

L'indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 2,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, soit la hausse d'une année à l'autre la plus importante depuis décembre 2008. Celle-ci a fait suite à celle de 1,9 % observée en août. D'une année à l'autre, des augmentations de prix plus élevées ont été observées en septembre pour l'achat de véhicules automobiles, les vêtements ainsi que les primes d'assurance de véhicules automobiles.

L'indice de référence mensuel désaisonnalisé a progressé de 0,3 % en septembre, après avoir augmenté de 0,4 % en août.

Pour obtenir une analyse plus détaillée, veuillez consulter la publication L'Indice des prix à la consommation.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0020 à 326-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (62-557-X, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Le numéro de septembre 2011 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 90, no 9 (62-001-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication.

L'Indice des prix à la consommation d'octobre sera diffusé le 18 novembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage concernant les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), Division des communications.