Indicateurs avancés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Octobre 2011 (Communiqué précédent)

L'indicateur avancé composite a crû de 0,2 % en octobre, après avoir augmenté de 0,1 % en septembre. En octobre, 5 des 10 composantes ont affiché une hausse, soit le même nombre que le mois précédent, tandis que 4 ont fléchi, c'est-à-dire 1 de moins qu'en septembre. Les dépenses des ménages ont continué d'être le secteur le plus vigoureux de l'économie, alors que le secteur de la fabrication est demeuré le plus faible.

L'indice du logement a progressé de 1,6 %, une reprise des ventes de maisons existantes au cours des deux derniers mois s'étant conjuguée à la montée continue des mises en chantier depuis le printemps. Les ventes de biens durables ont été inégales, la légère baisse des ventes de meubles et d'électroménagers ayant été contrebalancée par une augmentation de la demande d'autres biens durables. La presque totalité de la hausse affichée par l'emploi dans les services a été attribuable au secteur personnel, alors que l'emploi dans le secteur des entreprises a continué d'enregistrer de légères augmentations.

Indicateur avancé composite

 Indicateur avancé composite

Description du graphique : Indicateur avancé composite

La faiblesse du secteur de la fabrication a surtout été attribuable aux nouvelles commandes, celles-ci ayant décru de 5,5 %, et ce, principalement en raison d'une demande plus faible d'aéronefs. Le ratio des livraisons aux stocks a légèrement fléchi pour un cinquième mois consécutif, la reprise des ventes au cours des deux derniers mois ayant été contrebalancée par des stocks plus élevés de produits finis. Cela traduit en partie le fait que les usines d'automobiles de propriété japonaise ont reconstitué leurs stocks après que l'approvisionnement a été perturbé par une pénurie de pièces au printemps et à l'été. La durée hebdomadaire moyenne de travail dans les usines du secteur de la fabrication était inchangée, après quatre baisses d'affilée.

Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.

Le présent communiqué sera reproduit dans le numéro de décembre 2011 de L'observateur économique canadien, vol. 24, no 12 (11-010-X, gratuit). Pour obtenir d'autres renseignements sur l'économie, veuillez consulter L'observateur économique canadien.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.gc.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture.