Mouvements de l'encaisse des entreprises agricoles

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2010 (données révisées) (Communiqué précédent)

Les revenus en espèces des entreprises agricoles canadiennes ont crû de 9,3 % pour atteindre 11,5 milliards de dollars en 2010, soit la troisième hausse en quatre ans. Celle-ci faisait suite à un repli de 4,3 % en 2009.

En dépit d'une baisse des recettes provenant des cultures, la situation de l'encaisse s'est améliorée en 2010. Cela était en partie attribuable à l'accroissement des recettes du bétail, sous l'effet d'une augmentation des prix des porcs et des bovins. En outre, les dépenses d'exploitation agricoles ont régressé pour une deuxième année consécutive, en raison d'une baisse des coûts des engrais, des aliments pour animaux et des pesticides.

Le compte du mouvement de l'encaisse est un sommaire des mouvements d'argent (les rentrées et les sorties de fonds) des entreprises agricoles au cours de l'année civile. Les sources de rentrées de fonds ont été de 46,9 milliards de dollars, ce qui correspond sensiblement au même niveau qu'en 2009 (-0,1 %). Les utilisations de liquidités ont reculé de 2,8 % pour s'établir à 35,4 milliards de dollars, ce qui constitue une deuxième baisse consécutive. Les sources des rentrées de fonds comprennent cinq composantes principales, soit les ventes de la production primaire, les ventes de la production secondaire, les paiements en vertu des programmes, les remises gouvernementales et les autres revenus en espèces. L'expression «utilisations de liquidités» englobe les dépenses consacrées aux intrants, les taxes d'affaires, les intérêts, les salaires en espèces versés à la main-d'oeuvre salariée et le loyer payé en argent aux propriétaires non exploitants.

Parmi les huit provinces ayant affiché une augmentation de leurs revenus en espèces en 2010, l'Ontario (+476 millions de dollars) et la Saskatchewan (+406 millions de dollars) étaient en tête. Les revenus en espèces ont diminué en Alberta (-255 millions de dollars) et au Nouveau-Brunswick (-13 millions de dollars). Dans ces deux provinces, la baisse des sources de rentrées de fonds a dépassé les baisses des utilisations de liquidités, ce qui a fait diminuer les revenus en espèces.

Les liquidités dont disposaient les producteurs par l'entremise d'emprunts se sont accrues en 2010, le passif à court terme et le passif à long terme ayant tous deux augmenté. Les prêts non remboursés ont connu une augmentation nette de 2,8 milliards de dollars en 2010, laquelle faisait suite à une augmentation nette de 1,9 milliard de dollars en 2009.

Le ratio de la dette en cours par rapport aux revenus en espèces, qui est le reflet du fardeau de la dette agricole sur les revenus agricoles en espèces, est passé de 4,4 en 2009 à 4,2 en 2010, ce qui signifie que, pour chaque tranche de 100 $ de revenu en 2010, les producteurs avaient une dette de 420 $, comparativement à une dette de 440 $ en 2009.

Nota : Bien que similaire aux données du «Revenu agricole» diffusées dans Le Quotidien du 24 novembre 2011, le compte du mouvement de l'encaisse est un sommaire des mouvements d'argent (les rentrées et les sorties de fonds) des entreprises agricoles au cours de l'année civile. La principale fonction du compte est de fournir des renseignements sur la situation financière des établissements agricoles (c'est-à-dire le montant d'argent dont disposent les établissements agricoles pour faire face à leurs obligations courantes). Pour être plus précis, seuls les mouvements de l'encaisse se rapportant aux exploitants agricoles sont compris. Les revenus en espèces et les dépenses des propriétaires non exploitants de même que la part personnelle attribuable aux ménages agricoles sont exclus.

Les données provisoires sur le mouvement de l'encaisse des entreprises agricoles pour l'année civile précédente sont diffusées pour la première fois en juin de chaque année (six mois après la période de référence), ce qui donne des renseignements opportuns sur le rendement du secteur agricole. Les données révisées sont diffusées par la suite en janvier de chaque année et englobent les données ayant été reçues trop tard pour être diffusées dans le communiqué de juin.

Les données du présent communiqué proviennent de fichiers administratifs et sont issues de diverses enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources.

Cette série ne comprend pas les données sur l'amortissement; celles-ci sont offertes dans la publication Dépenses d'exploitation agricoles et frais d'amortissement : statistiques économiques agricoles (21-012-X, gratuite).

Données stockées dans CANSIM : tableau 002-0023.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5031.

La publication Mouvements de l'encaisse des entreprises agricoles : statistiques économiques agricoles, janvier 2012, vol. 10, no 2 (21-018-X, gratuite), est maintenant accessible en ligne. À partir de l'onglet Ressource clé de notre site Web, cliquez sur le module Publications, choisissez Tous les sujets, puis Agriculture.

La publication Bilan du secteur agricole : statistiques économiques agricoles, janvier 2012, vol. 10, no 2 (21-016-X, gratuite), est également offerte.

Les données sur le revenu agricole de 2011 seront diffusées le 23 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Annette Laurent au 613-951-2306 (annette.laurent@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture.